Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

11 sept. 2009 12h30 HE

Plan d'action économique du Canada : Des investissements majeurs dans l'industrie de la pêche au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 11 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), et l'honorable Daniel Shewchuk, ministre de l'Environnement du Nunavut, ont annoncé aujourd'hui des projets importants pour renforcer l'industrie de la pêche au Nunavut.

"Les eaux du Nunavut contribuent à la survie des familles et des collectivités de ce territoire depuis des milliers d'années. L'océan joue un rôle très important dans la culture, la société et l'économie des Nunavummiut, a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Ces projets favoriseront la croissance durable de l'industrie de la pêche du Nunavut."

"Nous sommes heureux des possibilités que ce financement fédéral offre aux Nunavummiut, a indiqué le ministre, Shewchuk. Grâce à ces fonds, nous serons en mesure d'intensifier les activités de recherche et de formation en cours, tant dans les régions côtières qu'extracôtières, afin de renforcer notre secteur des pêches, et nous attendons avec intérêt de poursuivre ces projets à l'avenir."

Les gouvernements fédéral et territorial investiront conjointement plus de 1,5 million de dollars sur deux ans. Cet investissement permettra d'améliorer les connaissances et de renforcer les capacités de l'industrie de la pêche au Nunavut. Les projets sont menés par la Division des pêches et de la chasse aux phoques du ministère de l'Environnement du Nunavut. Le Nunavut recevra environ 620 000 dollars du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) pour la réalisation de deux projets visant le renforcement et la diversification de la pêche côtière dans la baie Cumberland. Le financement du gouvernement du Canada permettra également d'offrir de la formation sur l'exploitation de petits bâtiments.

Un investissement supplémentaire de 60 000 dollars sera réalisé par l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), récemment renouvelée. Ce projet soutiendra l'évaluation permanente des stocks sur les espèces multiples qui est en cours dans les eaux du détroit d'Hudson.

L'initiative ISDEN et le FAC sont administrés par CanNor, le nouvel organisme responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales en matière de développement économique dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la sensibilisation.

Cette annonce vient réitérer les efforts que déploie le gouvernement pour aller de l'avant dans la mise en oeuvre de la Stratégie intégrée pour le Nord, dont le but est de renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique ainsi que d'améliorer et de décentraliser la gouvernance dans le Nord.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez visiter : http://www.nord.gc.ca/index-fra.asp

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, veuillez visiter : www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Communications de CanNor
    Administration centrale au Nunavut
    867-975-4725