Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 sept. 2009 14h27 HE

Plan d'action économique du Canada-Des projets des ports pour petits bateaux dans le nord-est du Nouveau­Brunswick renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre au Nouveau-Brunswick

SHIPPAGAN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 sept. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que les travailleurs et les entreprises de la province profiteront d'un investissement considérable dans 12 ports pour petits bateaux du nord-est du Nouveau-Brunswick.

"La pêche commerciale est essentielle pour les familles et les entreprises de la Péninsule acadienne, a dit la ministre Shea. En investissant dans les ports pour petits bateaux ici, au Nouveau-Brunswick, et dans les communautés côtières de tout le pays, de l'île de Vancouver jusqu'à St. John's, notre gouvernement crée des emplois locaux pour l'immédiat et améliore les infrastructures portuaires afin que ceux qui dépendent de la pêche puissent compter sur des installations fiables pour les années à venir".

Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, 13,5 millions de dollars seront débloqués pour des travaux dans 12 ports. Ce montant comprend 11,5 millions de dollars qui proviennent du Plan d'action économique du Canada et qui seront dépensés sur deux ans. Les deux millions qui restent proviennent du budget régulier du Programme des ports pour petits bateaux et financeront des travaux qui seront réalisés d'ici la fin de l'année.

Des travaux auront lieu à : Anse-Bleue, Caraquet, Lameque, Le Goulet, Petit Shippagan, Petit-Rocher, Pigeon Hill, Shippagan, Stonehaven, Miscou, Pointe-Verte et Sainte-Marie-sur-Mer.

Le Programme des ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage dans des collectivités partout au Canada. Ces nouveaux fonds s'ajoutent aux quelque 80 millions de dollars déjà prévus au budget de cette année pour le Programme des ports pour petits bateaux.

Tous ces projets sont mis à exécution par le ministère des Pêches et des Océans, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

Pour plus de renseignements sur les projets réalisés au Nouveau-Brunswick dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et du Programme régulier des ports pour petits bateaux, veuillez consulter le site suivant : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/hq-ac25a-fra.htm

Pour plus de renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et www.plandaction.gc.ca

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Frédéric Butruille
    Communications
    Moncton (N.-B.)
    506-851-7218
    ou
    Pêches et Océans Canada
    John W. Morris
    Cabinet de la ministre
    Ottawa, ON
    613-992-3474