Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 nov. 2009 15h13 HE

Plan d'action économique du Canada-La ministre Shea prend des mesures pour que l'argent du programme sur le homard se rende à destination

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2009) - Le 22 septembre 2009, le ministère des Pêches et des Océans a lancé le programme des Mesures transitoires à court terme afin de venir en aide aux détenteurs de permis de pêche du homard admissibles qui ont subi les contrecoups du ralentissement économique mondial de 2007-2009. Depuis le lancement du programme, le MPO a distribué plus de 4,8 millions de dollars à près d'un millier de pêcheurs de homard du Canada atlantique et du Québec.

"Je me réjouis du fait que nous ayons pu apporter une aide à court terme aux pêcheurs qui ont été le plus durement touchés au cours de la dernière année et j'encourage ceux qui n'ont pas encore présenté leur demande à le faire", a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans. "Pour ce qui est du long terme, l'objectif fondamental de nos investissements sera le développement d'un secteur du homard autonome et rentable. Il est encourageant de noter que nous avons des stocks sains et durables de homard le long de la côte Est du Canada, sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour l'avenir. Je souligne aussi avec plaisir plusieurs développements récents, comme la fondation du Conseil canadien du homard, qui est la preuve d'un changement réel dans l'industrie."

Au 8 novembre 2009, 987 demandes avaient été approuvées, pour un montant total de 4 848 772 $. Quelque 95 % de ce montant a déjà été déboursé au titre des chèques émis à des pêcheurs du Québec et des provinces atlantiques.

L'industrie canadienne du homard dans l'Atlantique assure un emploi à quelque 30 000 Canadiens, et les exportations de homard font entrer au Canada des revenus de plus d'un milliard de dollars chaque année. Le gouvernement du Canada a versé à cette industrie plus de 75 millions de dollars en fonds nouveaux en 2009.

Les demandeurs ont jusqu'au 31 janvier 2010 pour présenter leur demande. Pour de plus amples renseignements sur ce programme : http://www.dfo-mpo.gc.ca/homard.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Alain Belle-Isle
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Cabinet de la Ministre
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474