Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 déc. 2009 10h00 HE

Plan d'action économique du Canada : Le gouvernement du Canada investit dans l'achat de nouveaux petits bateaux pour appuyer l'application des règlements de pêche

TANGIER, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 16 déc. 2009) - A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique a annoncé au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada a confié à Rosborough Boats Limited, de Tangier en Nouvelle-Ecosse, la construction de cinq embarcations pneumatiques à coque rigide destinées au ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO). Ce projet de 985 000 $ sera financé grâce au Plan d'action économique du Canada.

"Je suis ravi que les travailleurs profitent de l'investissement de notre gouvernement dans l'économie de la Nouvelle-Ecosse, a déclaré le ministre MacKay. Le Plan d'action économique du gouvernement est à l'oeuvre dans notre collectivité : il crée des emplois et stimule l'économie locale."

Les nouvelles embarcations à coque rigide seront utilisées pour appuyer le programme de Conservation et Protection du MPO à Terre-Neuve-et-Labrador. Les embarcations mesureront 7,5 mètres et remplaceront les embarcations actuelles, qui arrivent à la fin de leur durée de vie utile. Les cinq embarcations seront livrées d'ici le mois de mars 2011.

En octobre dernier, Rosborough Boats Limited s'est vu octroyer un contrat de 2,9 millions de dollars pour la construction de neuf embarcations semblables d'une longueur de 9 mètres, dont huit sont financées par le Plan d'action économique. Ce projet est déjà amorcé et les embarcations devraient être livrées d'ici mars 2011. Elles appuieront le programme de Conservation et Protection du MPO dans les régions des Maritimes, du Golfe, du Québec, et de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Ces investissements témoignent de l'engagement de notre gouvernement envers l'industrie des pêches, a dit le ministre MacKay. Les agents des pêches responsables de la surveillance et de l'application des règlements dans le cadre du programme de Conservation et Protection doivent disposer des outils appropriés pour effectuer leur travail. Ces embarcations reconnues pour leur vitesse et leur adaptabilité aux diverses conditions météorologiques faciliteront le travail essentiel que nos agents accomplissent chaque jour pour la protection des pêches."

Grâce aux 175 millions de dollars provenant du Plan d'action économique du Canada, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne feront l'acquisition de 60 nouvelles petites embarcations et de 38 autres petits bateaux et barges, et entreprendront d'importantes réparations sur 40 grands navires vieillissants. Plusieurs contrats ont été attribués au terme d'appels d'offres, et des travaux sont en cours dans différents chantiers maritimes du pays.

Fiche d'information :

Budget 2009 - Petits bateaux (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/budget2009e-fra.htm)


S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivaante : www.plandaction.gc.ca.

Photo disponible : http://www.marketwire.com/library/20091216-Rosborough_800.JPG

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474