Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

11 sept. 2009 17h04 HE

Plan d'action économique du Canada : Yellowknife accueille le nouveau Bureau de gestion des projets nordiques du Canada

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 11 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui que l'administration centrale du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) sera établie à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

"Le nouveau Bureau de gestion des projets nordiques sera directement responsable de la coordination des projets nordiques et il servira de point d'accès aux clients. Etant située à Yellowknife, l'administration centrale sera bien positionnée pour coordonner les grands projets de développement des ressources naturelles partout dans le Nord, a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Le Bureau contribuera à améliorer la manière de faire des affaires dans le Nord."

Le BGPN, qui fait partie de la nouvelle Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), coordonnera les travaux des ministères fédéraux qui prennent part à des projets de mise en valeur des ressources naturelles dans les trois territoires. Dans chacun des trois territoires, des bureaux assureront la coordination des activités de consultation fédérales et des projets les concernant.

Le BGPN collaborera avec d'autres ministères et organismes fédéraux en vue d'élaborer des accords de projet, de faire en sorte que les Autochtones et leurs collectivités prennent part au processus, d'informer le public de l'avancement des projets et d'assurer le bon déroulement des processus d'évaluation environnementale et de délivrance de permis associés aux projets nordiques. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 50 millions de dollars sur cinq ans pour la création de la nouvelle Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). CanNor est chargé de la coordination et de l'exécution des activités fédérales en matière de développement économique régional dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la sensibilisation.

L'annonce d'aujourd'hui est conforme à la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada, qui vise à exercer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, à protéger le patrimoine naturel du Nord, à promouvoir le développement social et économique ainsi qu'à améliorer et à décentraliser la gouvernance dans le Nord.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique
    du Nord (CanNor), région des Territoires du Nord-Ouest
    Petra White - Conseillère en communications
    867-669-2580