Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 sept. 2009 13h00 HE

Plan d'action economique du Canada-la ministre Shea annonce l'achat de nouvelles petites embarcations pour la Garde Côtiere Canadienne

DELTA, COLOMBIE BRITTANIQE--(Marketwire - 12 sept. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un contrat de 5 millions de dollars à Zodiac Hurricane Technologies Inc. pour la construction de 25 canots pneumatiques à coque rigide Modèle 753 (CPCR) pour la Garde côtière canadienne (GCC).

"Notre gouvernement reconnaît que l'industrie navale est un important moteur économique dans nos collectivités, depuis l'île de Vancouver jusqu'à St. John's", a déclaré la ministre Shea. "En faisant construire ces petites embarcations ici même au Canada, notre gouvernement montre sa volonté de fournir à la Garde côtière les bateaux dont elle a besoin pour assurer la sécurité de nos côtes et de nos voies navigables."

"Félicitations à Zodiac Hurricane Technologies, qui vient de décrocher cet important contrat", a dit John Cummins, député de Delta-Richmond-Est. "Je suis convaincu que ces nouvelles embarcations vont aider à soutenir les importantes opérations de la Garde côtière du Canada pour les années à venir."

Les ministères fédéraux mènent des consultations auprès des entreprises canadiennes de construction navale pour élaborer une stratégie durable à long terme au sein de ce secteur, qui sera profitable à l'industrie et aux Canadiens, tout en fournissant aux Forces canadiennes et à la Garde côtière les navires modernes dont elles ont besoin pour bien fonctionner au XXIe siècle.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAE), 3,3 millions de dollars sont débloqués pour la construction des CPCR 753. Un autre 1,7 million de dollars servira à la construction de 8 canots additionnels dans le cadre du Programme d'acquisition des petites embarcations de la GCC. Les travaux préliminaires visant la construction de ces embarcations ont déjà commencé et les 25 embarcations seront prêtes à entrer en service d'ici avril 2010. Ces investissements font partie des 175 millions de dollars prévus dans le PAE pour des projets de la Garde côtière.

Les nouveaux CPCR 753 sont commandés comme éléments de l'équipement de sauvetage à bord de navires plus gros au sein de la flotte de la GCC. Ces petits canots de sauvetage rapides sont conçus pour être manoeuvrables dans des eaux peu profondes et dans des conditions météorologiques difficiles, ce qui en fait des embarcations idéales pour les missions de recherche et sauvetage près des côtes. Ils remplaceront des embarcations existantes approchant la fin de leur durée de vie utile prévue. Ces embarcations seront utilisées à bord de navires sur chacun des océans qui bordent le Canada et profiteront à l'ensemble de la population du pays.

Les contrats du PAE visant la construction du reste des 60 petites embarcations prévues seront octroyés au cours des deux prochaines années pour la Garde côtière canadienne, la Gestion des pêches et le Secteur des sciences.

Les contrats passés pour la construction de ces embarcations maritimes au Canada sont octroyés à la suite d'un processus de concurrence mené à l'échelle du pays. Ces investissements montrent que le gouvernement appuie la Garde côtière en veillant à ce qu'elle dispose de l'équipement dont elle a besoin pour remplir son rôle, tout en assurant des normes de qualité élevée et en maximisant le rendement des fonds publics.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Dan Bate
    Conseiller en communications
    604-775-8809 ou Cellulaire : 604-209-6225
    ou
    Pêches et Océans Canada
    John Morris
    Directeur des Communications - Cabinet de la ministre
    613-992-3474
    http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca