Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 nov. 2009 13h44 HE

Plan d'action économique du canada - Les travailleurs de St. Thomas bénéficieront des investissements visant de nouveaux navires

ST. THOMAS, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Joe Preston, député de Elgin-Middlesex-London, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que Kanter Marine de St. Thomas en Ontario s'est vu accorder un contrat de 360 000 $ pour la construction deux nouvelles vedettes hydrographiques destinées au ministère des Pêches et des Océans (MPO).

"Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et des opportunités dans l'ensemble du pays," a déclaré M. Preston. "Le gouvernement du Canada est heureux que cet investissement appuie l'industrie de la construction navale ainsi que les travailleurs de St. Thomas."

Les nouvelles vedettes hydrographiques auront 8 mètres de longueur. Elles devraient être prêtes d'ici mars 2011 et remplacer les navires actuels qui s'approchent de la fin de leur durée de vie utile. Basées en Nouvelle-Ecosse, les vedettes hydrographiques seront utilisées pour appuyer les programmes scientifiques de Pêches et Océans Canada.

"Ces nouveaux navires serviront de plateforme aux scientifiques du MPO pour mener des recherches sur la santé des océans et des poissons qui s'y trouvent," a indiqué M. Preston. "Le gouvernement reconnaît l'importance de la science qui protégera nos précieuses ressources marines et veille à ce que les scientifiques disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail."

Dans le cadre des 175 millions de dollars qu'ils ont reçus grâce au Plan d'action économique du Canada, Pêches et Océans Canada ainsi que la Garde côtière canadienne feront l'acquisition de 60 nouveaux petits navires et entreprendront des travaux de réparation sur 40 de leurs plus gros navires déjà en service. Un certain nombre de contrats ont été accordés dans le cadre de concours et les travaux ont été lancés dans les chantiers maritimes partout au pays.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

BUDGET 2009- PETITS BATEAUX (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/budget2009e-fra.htm)

Dans le cadre du Budget 2009, le gouvernement du Canada accordera 175 millions de dollars à la Garde côtière canadienne. Une partie de cette somme servira à l'acquisition de soixante petits bateaux. Grâce à ces nouveaux petits bateaux, la Garde côtière canadienne et le ministère des Pêches et des Océans pourront continuer d'offrir aux Canadiens des services essentiels sur l'eau : entretien des aides à la navigation, conduite d'opérations de recherche et de sauvetage, soutien aux manoeuvres des grands navires, transport de techniciens et de personnel de soutien, réalisation de relevés hydrographiques, appui à la recherche scientifique, notamment en science halieutique et conduite de patrouilles pour vérifier la conformité aux mesures de conservation et de protection.

Ces bateaux remplaceront les bateaux existants. Ils seront soit attachés à de grands navires soit exploités à partir de bases de la Garde côtière canadienne, de centres de recherche-sauvetage ou d'autres installations du pays. Ces soixante bateaux comprennent des embarcations rapides de sauvetage, des canots pneumatiques à coque rigide et une diversité de petits bateaux de travail, de barges et autres embarcations. D'une longueur habituelle de 5 à 11 mètres, ces bateaux sont conçus pour remplir diverses fonctions, des plus générales aux interventions éclair.

Pêches et Océans s'empressera de mettre en oeuvre ces initiatives pour qu'elles puissent avoir un effet immédiat sur les économies locales, créer des emplois pour les Canadiens et renforcer les communautés. Le processus d'acquisition de ces nouveaux bateaux débutera en 2010 et sera terminé en mars 2011.

Que ce soit pour soutenir l'importante industrie de la pêche du Canada ou encore les secteurs du transport maritime, du tourisme ou de la navigation de plaisance, la Garde côtière canadienne est présente partout et toujours prête à servir les Canadiens. Elle dispose à cette fin de 100 navires et aéroglisseurs, de 22 hélicoptères et de nombreuses petites embarcations, tous répartis dans des endroits stratégiques du pays. Cette flotte est essentielle aux professionnels, femmes et hommes, de la Garde côtière canadienne, qui se dévouent jour et nuit au service des Canadiens.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Alain Belle-Isle
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Bureau de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474