Parcs Canada

Parcs Canada

25 févr. 2010 12h22 HE

Plan d'action économique : le Canada investit dans les infrastructures patrimoniales du lieu historique national du Canada de la Maison-Matheson

L'investissement du Plan d'action économique protège des lieux précieux et stimule l'économie locale

PERTH, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Scott Reid, leader adjoint du gouvernement à la Chambre et député de Lanark– Frontenac–Lennox et Addington, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a versé un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Canada de la Maison-Matheson. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada, lequel inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

« L'Ontario offre de nombreux paysages naturels spectaculaires et de fascinants trésors historiques. Notre investissement contribue à la protection et à la préservation d'un trésor qui fait partie de la région, a déclaré le député Reid. La maison Matheson possède une grande valeur historique pour la collectivité locale. Elle offre une merveilleuse occasion de s'informer sur notre patrimoine, de découvrir diverses facettes de notre histoire et de vivre une expérience spéciale. »

Par le truchement du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, financé par le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a versé une contribution de 16 000 $ en guise de participation au projet de conservation du lieu historique national du Canada de la Maison-Matheson qui comprend des travaux sur l'extérieur du bâtiment, l'entrée principale, les marches de l'entrée principale et le mur de pierres qui supporte les marches.

« Le financement du gouvernement du Canada nous permettra de préserver la maçonnerie en pierres et de restaurer la façade principale du Matheson House Museum. Le projet comprendra le remplacement des marches détériorées de l'entrée principale par de nouvelles marches en grès, l'installation d'une rampe, la réfection du mur de pierre et la préservation des pierres d'angle, ce qui contribuera à restaurer l'intégrité historique de l'impressionnante entrée principale du musée, a déclaré M. John Fenik, maire de Perth. Les coûts liés à la préservation de nos bâtiments patrimoniaux sont élevés et nous tenons à remercier le gouvernement de son appui très apprécié à l'égard de la maison Matheson qui, en plus d'être un lieu historique national et d'abriter le Perth Museum, constitue un véritable joyau du paysage historique du centre-ville de Perth.»

« Ce projet permettra au lieu historique national de la Maison-Matheson de rester une destination de choix aux voyageurs venant des quatre coins du monde, a déclaré le ministre Prentice. Ce gouvernement est fier du rôle que joue le Programme de partage des frais en appui aux économies locales et à la conservation du tissu historique du Canada.»

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, témoigne la ferme volonté du gouvernement de stabiliser l'économie et de favoriser une forte reprise économique. Les projets de construction qui sont financés par le Programme de partage des frais offrent à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation la possibilité de travailler dans des lieux historiques nationaux du Canada.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés pour conserver un lieu historique national et permettre aux Canadiens et Canadiennes de le découvrir et d'en profiter. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

http://twitter.com/jimprentice

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023