Santé Canada

Santé Canada

15 oct. 2009 16h31 HE

Planification et préparatifs en cas de pandémie : le gouvernement du Canada et la Première nation de Cowessess collaborent

PREMIERE NATION DE COWESSESS, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 oct. 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, et Gordon Lerat, chef de la Première nation de Cowessess, se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter de la collaboration soutenue aux activités de planification et de préparation à la pandémie dans les collectivités des Premières nations.

"Les communautés des Premières nations du pays, y compris celle de Cowessess, ont pris en charge leur propre planification en cas de pandémie. Nous sommes heureux de les appuyer dans leurs efforts, grâce auxquels elles sont mieux préparées à lutter contre le virus de la grippe H1N1", a déclaré la ministre Aglukkaq.

La planification est la pierre angulaire des préparatifs en cas de pandémie de grippe H1N1. La récente signature d'un protocole de communication entre l'Assemblée des Premières Nations et le gouvernement du Canada illustre comment toutes les parties collaborent à la planification et aux préparatifs en prévision d'une pandémie ainsi qu'à l'amélioration des communications pour mieux protéger les communautés des Premières nations contre la grippe H1N1.

"Depuis 2005, le comité de lutte contre la pandémie de la Première nation de Cowessess travaille avec diligence en vue de préparer la communauté à faire face à une éventuelle pandémie. Le chef et le Conseil appuient ces efforts afin de garantir aux membres de la communauté que toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité de l'ensemble de la Première nation", a indiqué le chef Lerat.

Le sommet virtuel à venir, que coprésideront la Ministre Aglukkaq et Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations, fera le point sur les efforts de planification et de préparation en cas de pandémie au sein des communautés des Premières nations. Actuellement, 96 % des communautés des Premières nations disposent d'un plan en cas de pandémie.

Depuis 2006, des communautés des Premières nations de la Saskatchewan collaborent avec Santé Canada et la Northern Inter-tribal Health Authority à la planification et aux préparatifs en cas de pandémie afin de s'assurer que les fournitures et l'équipement médicaux nécessaires seront disponibles, tout en menant des ateliers de planification et de sensibilisation.

La Première nation de Cowessess, qui se trouve à quelque 150 kilomètres à l'est de Régina, en Saskatchewan, compte environ 3 350 membres. Plus de 600 membres vivent dans la réserve.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709