Fête de la culture

Fête de la culture

26 août 2010 14h41 HE

Plus de 3 500 activités gratuites offertes lors de la première grande célébration de l'art et de la culture au pays

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2010) -

Note par l'éditeur : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

Le pays tout entier a répondu à l'appel! Des milliers d'artistes, de groupes et d'organismes de chaque province et territoire ont conçu et inscrit plus de 3 500 activités qui seront offertes gratuitement au public lors de la Fête de la culture 2010, la plus importante célébration des arts et de la culture au pays.

La première édition de la Fête de la culture aura lieu du 24 au 26 septembre à travers le pays (au Québec, dans le cadre des Journées de la culture) et du 17 au 19 septembre en Alberta (dans le cadre des Alberta Arts Days). Des créateurs de plus de 500 villes et localités ouvriront leurs portes aux citoyens de tout âge pour leur proposer des activités participatives qui leur feront voir l'envers du décor comme des ateliers pratiques, des excursions, des visites, des séminaires et des tables rondes. Les activités sont conçues pour inciter le plus grand nombre de citoyens à prendre part à des activités artistiques et culturelles dans un large éventail de disciplines, dont :

- Patrimoine : pour faire des visites historiques, des activités costumées ou encore pour apprendre à défiler comme un agent de la GRC.

- Musique : pour chanter en groupe, jouer dans un concert, manipuler différents instruments, assister à un concert ou à un opéra, participer à un atelier…

- Danse : pour suivre des leçons de danse coréenne et autochtone, de hip-hop, de bollywood, de flamenco ou de tango argentin, par exemple. 

- Arts visuels : pour s'initier à la sculpture sur pierre et sur bois, à la confection de tapis au crochet, à la peinture ou à la poterie, pour visiter des expositions.

- Cinéma et vidéo : pour participer à une projection interactive de documentaires, pour visiter un studio de télévision ou pour assister à un festival de cinéma.

- Théâtre : pour assister à des lectures de pièces, à une répétition, à un atelier de combat de scène, à des démonstrations et à une visite des coulisses d'un théâtre.

- Architecture, design, littérature, nouveaux médias et plus encore!

La Fête de la culture est la plus importante célébration populaire des arts et de la culture au Canada. Elle sera soulignée dans les villes comme en milieu rural lors des milliers d'activités confirmées depuis le lancement en avril. Environ 2 000 activités se dérouleront au Québec dans le cadre des Journées de la culture, 700 en Ontario, 200 en Alberta dans le cadre des Alberta Arts Days et 115 au Manitoba, entre autres. La Fête de la culture regroupe les organisateurs d'activités nouvellement créées ou d'événements existants qui ont décidé d'unir leurs efforts pour se joindre à ce vaste mouvement d'envergure nationale.

À quatre semaines de l'événement, l'inscription d'activités au programme de la Fête de la culture ne montre aucun signe d'essoufflement : on remarque une augmentation de 20 % des inscriptions en moyenne chaque semaine. Les citoyens peuvent se tenir informés en ligne de l'ajout de nouvelles activités dans leur région.

Visitez fetedelaculture.ca, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook

Au sujet de la Fête de la culture

La Fête de la culture (www.fetedelaculture.ca) est un mouvement pancanadien réunissant des bénévoles qui se vouent à accroître la notoriété des organismes culturels et artistiques ainsi que l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à cet égard dans leur communauté. La Fête de la culture a été lancée par quatre partenaires fondateurs : le Sommet canadien des arts, Culture pour tous (qui produit les Journées de la culture), le Conseil des Arts du Canada et le Banff Centre. La Fête de la culture bénéficie du soutien de ces partenaires présentateurs fondateurs: la Financière Sun Life, Power Corporation du Canada et le Gouvernement de l'Alberta. Le Globe and Mail, St. Joseph Communications et CBC sont les partenaires médias de la Fête de la culture. La Fête de la culture compte enfin sur l'appui des partenaires provinciaux suivants : SaskCulture, Retrouvailles Manitoba 2010, le Conseil des arts de l'Ontario et les gouvernements de l'Alberta, du Manitoba, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que des Territoires du Nord-Ouest. La Fête de la culture est inspirée des Journées de la culture produites au Québec par Culture pour tous depuis 1997.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour coordonner une entrevue avec les représentants de votre province ou territoire ou des organisateurs d'activités de votre région, veuillez communiquer avec :

Responsable des relations média nationales :
Shauna Simons
Media Profile
shauna.simons@mediaprofile.com
416-342-1841

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100826-CultureDays8.jpg.

Renseignements