Environnement Canada

Environnement Canada

13 nov. 2009 12h46 HE

Plus de 50 000 véhicules ont bénéficié du programme de recyclage Adieu Bazou du gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, reconnaît aujourd'hui qu'un important jalon a été franchi dans le cadre du programme national de mise à la ferraille des véhicules, le programme Adieu Bazou. Ce dernier vise à encourager les automobilistes à mettre à la ferraille leurs véhicules très polluants et à opter pour des modes de transport écologiques.

"Plus de 50 000 véhicules ont bénéficié du programme Adieu Bazou depuis son lancement, en janvier 2009, ce qui se traduit par une réduction d'environ 2 250 tonnes de polluants atmosphériques contribuant au smog, a déclaré le ministre Prentice. Le programme Adieu Bazou constitue un outil efficace qui permet au gouvernement du Canada de passer à l'action afin de réduire le smog et d'améliorer la santé de la population canadienne et de notre environnement."

Financé par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Summerhill Impact (anciennement la Fondation Air pur) par le truchement d'un réseau d'organisations à but non lucratif, Adieu Bazou offre des récompenses aux Canadiennes et aux Canadiens qui retirent de la circulation leurs véhicules des modèles de 1995 ou avant. Ces modèles de véhicules produisent 19 fois plus de polluants que les modèles de 2004 et après.

Les récompenses offertes varient selon les régions. Elles comprennent, entre autres, un laissez-passer pour le transport en commun, un rabais sur l'achat d'une bicyclette, un abonnement à un programme d'autopartage ou une remise de 300 dollars en argent comptant par véhicule. Les participants peuvent aussi bénéficier d'un rabais du constructeur d'automobiles à l'achat d'un nouveau véhicule.

"Le gouvernement du Canada est fier des résultats atteints par le programme Adieu Bazou et encourage la population canadienne à continuer de profiter du programme et de ses récompenses", a affirmé le ministre Prentice.

Pour obtenir d'autres renseignements sur le programme de recyclage des véhicules, consulter le site Web http://www.adieubazou.ca.

(Also offered in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca