Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

18 juin 2010 12h00 HE

Plus de 60 compagnies aériennes présentes au symposium pour exploitants d'avions de série Q à Toronto

- Bombardier organise un symposium et une foire commerciale réussis.

- Quatre principaux fournisseurs ont été reconnus aux termes d'un nouveau programme de récompense.

- Dix-huit compagnies aériennes ont été honorées pour leur performance opérationnelle de classe mondiale.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Plus de soixante compagnies aériennes du monde entier se sont rassemblées à Toronto, du 14 au 17 juin, pour assister au symposium et à la foire commerciale pour exploitants d'avions de série Q du groupe Avions commerciaux de Bombardier. Plus de 500 délégués ont participé à des forums et à des ateliers et ont eu la possibilité de discuter avec des spécialistes d'avions au sujet de leur appareil de série Q. Depuis la mise en service du premier avion Dash 8/série Q à turbopropulsion en 1984, Bombardier a livré plus de 970 avions Dash 8/série Q.

Cet événement, qui a duré quatre jours et qui s'est tenu au Palais des congrès du Toronto métropolitain, a rassemblé la communauté mondiale des exploitants d'avions Dash 8/série Q sous le thème « Trois priorités, une mission, une communauté. ». Parallèlement à plusieurs forums et ateliers, s'est déroulée une importante foire commerciale qui regroupait des expositions des 130 principaux fournisseurs dans l'industrie et présentait les derniers produits et services visant à appuyer et à améliorer l'avion Dash 8/série Q.

« Il s'agit bien plus que d'un symposium technique traditionnel. Nous avons conçu cet événement pour qu'il soit extrêmement interactif et motivant, a déclaré Todd Young, vice-président, Soutien à la clientèle et services, Bombardier Avions commerciaux. Nos clients ont appris comment l'offre de service et de soutien de Bombardier évolue pour répondre à leurs besoins, et nous avons obtenu des renseignements précieux sur leurs exigences d'entreprise futures. »

Pendant le symposium, Bombardier a aussi reconnu la performance extraordinaire de ses clients et de ses fournisseurs pour les avions de série Q et de série CRJ. Les lauréats des premiers prix de reconnaissance annuels STAR (reconnaissance des meilleures réalisations des fournisseurs pour les avions en service) et des troisièmes prix annuels de performance en matière de ponctualité des départs des compagnies aériennes ont été annoncés lors de cérémonies distinctes en soirée.

Prix STAR pour les avions en service

Quatre fournisseurs ont reçu le prix STAR pour les avions en service en raison de l'excellent soutien qu'ils ont offert aux clients de Bombardier, et relatif à la performance générale mesurée par le Tableau de bord pour fournisseurs – avions en service, en 2009. Veuillez consulter l'annexe A ci-jointe pour obtenir la liste des lauréats.

Prix de performance en matière de ponctualité des départs des compagnies aériennes

Neuf exploitants d'avions de la série Q et huit exploitants d'avions de la série CRJ provenant de régions géographiques diverses ont reçu le prix de performance en matière de ponctualité des départs des compagnies aériennes, ce qui témoigne de la présence de plus en plus importante des avions commerciaux de Bombardier sur le plan mondial. Les compagnies aériennes lauréates ont été honorées pour leur performance opérationnelle de classe mondiale, notamment pour avoir atteint un taux de ponctualité des vols de passagers payants supérieur à 99 pour cent en 2009. Cinq des lauréats de cette année ont été honorés pour la troisième année consécutive. Les lauréats figurent dans l'annexe A ci-jointe.

« Bombardier est heureux de constater le nombre croissant de compagnies aériennes qui atteignent constamment une excellence opérationnelle élevée, a déclaré James Hoblyn, président, Service à la clientèle, Avions amphibies et spécialisés, Bombardier Aéronautique. Dans cet environnement difficile, ce n'est pas une mince affaire. La norme de service établie par ces compagnies aériennes et la volonté de collaborer avec Bombardier constituent vraiment une combinaison gagnante. »

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.com.

Note aux rédacteurs en chef

Des photos du symposium sont disponibles dans la section des communiqués de presse à l'adresse www.aero.bombardier.com.

Un blogue vidéo de la conférence mettant en vedette James Hoblyn et Todd Young est disponible par le biais de ce lien: www.youtube.com/user/bombardiervideos#p/u/0/8Nc_eJ234g4

Bombardier, CRJ, CRJ200, CRJ700, CRJ705, CRJ900, Dash 8, Q100, Q200, Q300, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

ANNEXE A
 
Prix STAR – Reconnaissance des meilleures réalisations des fournisseurs pour les avions en service
 
Meilleure réalisation générale
Pratt & Whitney Canada
 
Programme des avions Q400
C&D Zodiac
Hamilton Sundstrand
 
Programme des avions CRJ700/900
Goodrich Actuation
 
Prix de performance en matière de ponctualité des départs des compagnies aériennes
 
Programme des avions Q400
All Nippon Airways* (Asie)
Porter Airlines* (Amérique du Nord)
Widerøe's Flyveselskap* (Europe)
 
Programme des avions Q100/200/300
Abu Dhabi Aviation (Moyen-Orient et Afrique)
Air Nelson* (Océanie)
Caribbean Airlines (Amérique latine et Caraïbes)
Island Air (Amérique du Nord)
Island Aviation (Asie)
Uni Air* (Asie)
Widerøe's Flyveselskap (Europe)
 
Programme des avions CRJ700/705/900
Britair (Europe)
Libyan Airlines (Moyen-Orient et Afrique)
Pluna (Amérique latine et Caraïbes)
PSA Airlines (Amérique du Nord)
 
Programme des avions CRJ100/200
Cimber Airways (Europe)
Mexicana (Amérique du Nord)
Shandong Airlines (Asie)
South African Express (Moyen-Orient et Afrique)

* Ces compagnies aériennes ont reçu le prix de performance en matière de ponctualité des départs pour la troisième année consécutive.

Renseignements