Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 oct. 2007 11h41 HE

Plus de 75 centres à l'échelle de l'Ontario offrent maintenant des services d'aiguillage en matière de titres de compétences étrangers

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que plus de 75 centres Service Canada partout en Ontario offrent maintenant en personne des services d'information et d'aiguillage en matière de titres de compétences étrangers au nom du nouveau Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Le BORTCE est conçu pour aider les personnes formées à l'étranger qui veulent travailler au Canada à faire évaluer et reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences.

La ministre a fait cette annonce à l'occasion d'une visite au centre Service Canada de Brampton. D'ici la fin de 2007, 320 centres Service Canada aux quatre coins du pays offriront les services du BORTCE.

"Trop de nouveaux arrivants au Canada se sentent frustrés parce qu'ils ne peuvent obtenir les emplois pour lesquels ils sont formés; c'est pourquoi l'annonce d'aujourd'hui est si importante, a déclaré la ministre Finley. Le fait d'aider les immigrants à faire évaluer et reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences réduira considérablement le chemin qui les sépare d'un emploi dans leur domaine de prédilection, améliorera leurs chances de réussite, et nous aidera à bâtir un Canada plus solide."

Les services d'aiguillage en matière de titres de compétences étrangers profitent aux personnes formées à l'étranger qui souhaitent travailler au Canada ainsi qu'aux employeurs canadiens qui souhaitent les embaucher. Ces services font partie de l'initiative fédérale plus large du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers, annoncée en mai 2007, qui offre des services d'information, d'orientation et d'aiguillage pour aider les personnes formées à l'étranger à mettre à profit leurs compétences au Canada.

En plus des services en personne, l'approche du BORTCE comprend :

- Un service téléphonique spécialisé sans frais au Canada, fourni par Service Canada (1-888-854-1805 ou ATS 1-800-926-9105);

- Un site Web interactif, www.competences.gc.ca, qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver des professions au Canada pour lesquelles elles pourraient être qualifiées, leur donne des renseignements détaillés sur le marché du travail et les aiguille vers l'organisme de réglementation approprié;

- La fourniture de renseignements sur les titres de compétences étrangers et le marché du travail aux immigrants éventuels à l'étranger dès le début du processus d'immigration, notamment par l'intermédiaire de séances d'orientation actuellement offertes en Inde, en Chine et aux Philippines;

- Une sensibilisation accrue des employeurs aux processus et aux avantages liés à l'embauche de professionnels formés à l'étranger.

Depuis le lancement du BORTCE, le 24 mai 2007, son site Web a reçu plus de 100 000 visites, dont plus de 65 % provenaient de l'extérieur du pays. La ligne téléphonique spécialisée a quant à elle reçu plus de 700 appels, 60 % des demandeurs étant à la recherche d'information et 40 % désirant être aiguillés vers des organismes d'évaluation ou de réglementation.

Le BORTCE travaille également en étroite collaboration avec les responsables du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) de RHDSC, de même qu'avec les provinces, les territoires, les organismes de réglementation, les établissements d'enseignement postsecondaire, les conseils sectoriels et les employeurs, dans le but d'améliorer l'intégration des personnes formées à l'étranger à la population active. Les responsables du PRTCE collaborent avec leurs partenaires pour garantir que les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers appliqués à l'échelle du pays sont équitables, uniformes, transparents et rigoureux.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650