POSTES CANADA

POSTES CANADA
Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada

19 oct. 2009 11h00 HE

Postes Canada : Des champs de la Flandre à Khandahar-un hommage unique aux militaires canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - Alors que plusieurs pays choisissent d'ériger d'imposants monuments pour commémorer les victoires militaires ou les chefs victorieux, le Monument commémoratif de guerre du Canada, situé à Ottawa, rend hommage aux simples soldats. Postes Canada émet aujourd'hui un timbre PERMANENTMC commémoratif mettant en vedette le monument et ses messages évoquant tant les pertes que l'espoir.

Le monument se compose d'une sculpture de bronze représentant des troupes canadiennes de tous les services, lasses de la guerre, marchant sous l'arche de la "Victoire" vers une promesse de paix distante, mais inspirante. La vignette commémorative met en lumière des figures du monument commémoratif représentant deux fantassins de la Première Guerre mondiale endurcis par la bataille, immortalisés dans le bronze. "Tournés vers l'horizon, leurs regards expriment l'espoir... de même que la conviction d'un avenir pacifique", commente Lionel Gadoury, directeur artistique de la maison Context Creative, qui a réalisé le timbre. On aperçoit derrière les soldats le symbole de la victoire, un "V" imposant, en impression légère. Un coquelicot d'un rouge éclatant, symbole choisi par le Canada pour marquer le 11 novembre, jour du Souvenir, prédomine au premier plan, gracieuseté de la Légion royale canadienne.

"Des milliers de membres des Forces canadiennes se sont sacrifiés, en temps de guerre ou durant des missions de maintien de la paix", affirme Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. "Nous espérons que ce timbre, tout comme le Monument commémoratif de guerre, permettra à tous de se souvenir non seulement de ceux qui sont morts pour leur patrie, mais également des efforts déployés par le Canada pour préserver la paix dans le monde."

Commencé en 1926 par le sculpteur britannique Vernon March, le monument a été achevé en 1938. En 1982, on l'a dédié à nouveau aux combattants en incluant ceux qui ont péri durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. On organise chaque année devant ce monument des cérémonies commémoratives à l'occasion du jour du Souvenir.

Un bloc-feuillet composé de deux timbres, de même que le carnet de 10 timbres et le pli Premier Jour officiel, montrent des photos du monument commémoratif prises sous différents angles. "C'est comme si chacun de ces angles nous racontait une histoire", confie Michael Wandelmaier, concepteur principal du projet. "Il en résulte un ensemble de récits humains de courage et de sacrifice." Le pli Premier Jour comporte un cachet d'oblitération spécial du monument commémoratif.

Le timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur mesure 29,25 mm sur 35,25 mm (format vertical) et présente une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 6 millions de timbres, avec gomme sensible à la pression, qui seront vendus en carnet. Le bloc-feuillet composé de deux timbres PERMANENTSMC au tarif du régime intérieur mesure 130 mm sur 100 mm et comporte une dentelure 13+ (gomme de type A.P.V.). Lowe Martin a imprimé 225 000 exemplaires du bloc-feuillet. Les figurines, qui présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés, seront imprimées au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OTTAWA ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays le 902 863-6550.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888