POSTES CANADA

POSTES CANADA

14 janv. 2008 16h09 HE

Postes Canada : Des feux d'artifice éclairent un timbre de Célébrations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 jan. 2008) - Le 15 janvier, Postes Canada émettra un timbre Célébrations, le troisième de la série, qui représentera des feux d'artifice. La vignette au tarif du régime intérieur est aussi un timbre PERMANENTMC, ce qui signifie qu'il conserve toujours la valeur du tarif en vigueur.

Ce timbre s'inscrit dans la série Célébrations dont la première émission, en 2006, illustrait des ballons aux couleurs vives et la deuxième, en 2007, une pluie de confettis et de rubans.

La série Célébrations évoque l'extase et le bonheur. Comme la légende le raconte, un cuisinier chinois mélangea, par inadvertance, trois ingrédients communs à l'époque : du charbon de bois, du soufre et du salpêtre. Il remarqua, lorsqu'il l'alluma, que ce mélange s'enflammait. Ainsi, si l'on en emplissait des tubes de bambou auxquels on mettait le feu, la poudre produisait un bruit perçant, idéal pour repousser les esprits démoniaques et les fantômes. C'est au XIIIe siècle que l'on commence à faire exploser des feux dans des engins de guerre. Quant au feu d'artifice de divertissement, il devient de plus en plus répandu en Europe, utilisé couramment par les monarques pour souligner des occasions heureuses, comme des mariages, des festivals et des couronnements.

Depuis, la pyrotechnie est devenue un art qui n'a cessé de se raffiner. On intégrait déjà de la musique aux spectacles de feux d'artifice au XVIIIe siècle et, pendant les années 1830, les artificiers ont découvert qu'ils pouvaient obtenir de la couleur en ajoutant des sels métalliques au mélange. Depuis 1985, Montréal est l'hôte de la plus importante compétition de feux d'artifice du monde, L'International des Feux Loto-Québec.

Les philatélistes apprécieront la délicatesse du motif, composé d'explosions de feux d'artifice aux couleurs vives, deux couches de vernis ayant été appliquées par endroits afin de reproduire les éclats de lumière. Les bords horizontaux de ce timbre découpé par effleurement constituent une réplique exacte d'une dentelure 13.

Pour Michael Zavacky, concepteur et illustrateur de la maison McMillan Digital Art, à Ottawa, le thème offrait beaucoup de possibilités. "J'ai réuni tout un arc-en-ciel de couleurs dans le motif et inséré diverses formes et éléments décoratifs délicats pour obtenir un ciel parsemé de feux d'artifice", explique l'artiste qui signe son premier timbre. Il a évoqué le concept de la fête en ajoutant un point d'exclamation au mot "Canada", une première pour Postes Canada. "C'est la touche qu'il fallait pour traduire efficacement l'ampleur du sentiment d'exaltation", d'ajouter le concepteur.

Aux dimensions de 36 mm sur 28 mm (format horizontal), le timbre du régime intérieur sera offert en carnet de six vignettes. Lowe-Martin assurera l'impression des timbres (sensibles à la pression) sur du papier Tullis Russell enduit de gomme sensible à la pression. La figurine présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure simulée. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "ZEBALLOS BC".

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre commémoratif en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de la vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements