POSTES CANADA

POSTES CANADA

26 nov. 2008 16h17 HE

Postes Canada : Etes-vous sur la liste de "recyclage" de cadeaux de quelqu'un?

Le tiers des Canadiens sondés admettent qu'ils redonnent les cadeaux dont ils ne veulent pas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2008) - Tandis que de nombreux Canadiens sont déjà à la recherche du cadeau idéal à offrir à leurs parents et amis pour les Fêtes, un nouveau sondage révèle que pour bon nombre d'entre eux, la longue tradition d'échange de cadeaux comprend désormais la pratique contestable du "recyclage" de cadeaux.

En effet, environ le tiers des Canadiens sondés (32 %) admettent qu'ils ont déjà redonné un cadeau qu'ils avaient eux-mêmes reçu parce qu'ils n'en avaient pas besoin ou n'en voulaient pas.

Il est intéressant de constater que, tandis que la plupart des Canadiens sondés affirment ne pas pratiquer le "recyclage" de cadeaux, la majorité d'entre eux (65 %) mentionnent également qu'ils ne voient aucun problème au concept de recycler un article en l'offrant en cadeau à quelqu'un. En outre, près de la moitié (45 %) des répondants disent qu'ils ne se formaliseraient pas de se retrouver au bout d'une chaîne de "recyclage" de cadeau.

D'ailleurs, plus du tiers des Canadiens sondés (36 %) soupçonnent qu'ils ont déjà reçu au moins une fois un cadeau "recyclé" de la part d'un ami ou d'un membre de la famille.

Mais quels sont donc ces articles qui pourraient éventuellement être redonnés cette année? Voici quelques-uns des principaux articles que les Canadiens sondés admettent avoir déjà redonnés :

- Articles de décoration ou bibelots (23 % des répondants);

- Vêtements (15 %);

- Bouteilles de vin (6 %), et

- Produits de bain ou chandelles (5 %).

En cette période des Fêtes, dans un authentique esprit d'échange - et de recyclage! - de cadeaux, Postes Canada invite les Canadiens à participer à un concours interactif en ligne des plus divertissants en répondant à la question "Quel genre de "re-donneur" de cadeaux êtes-vous?"

Après avoir répondu à un sondage visant à déterminer leur catégorie de "re-donneur", soit "gourou", "plaisantin", "revanchard" ou "opposant", les participants au concours seront admissibles au tirage d'un tricot des Fêtes absolument hideux qui se retrouvera sans aucun doute au sommet de la liste des articles à redonner l'an prochain!

De plus, s'ils redonnent à un ami leur chance de gagner le tricot, les participants au concours deviennent admissibles au tirage d'un fabuleux voyage-vacances d'une valeur de 5 000 $. Visitez le www.postescanada.ca/refileur pour participer au jeu-questionnaire et vous inscrire au concours.

Le sondage téléphonique a été mené du 9 au 12 octobre 2008 par la firme Harris/Decima auprès d'un échantillon représentatif de la population canadienne composé de 1 218 Canadiens, avec marge d'erreur de 2,8 %, 19 fois sur 20.

QUELQUES FAITS SUR LE "RECYCLAGE" DE CADEAUX

Vous offrez un cadeau. Vous recevez un cadeau. C'est simple, non? Pas si vite! Il y a quelque chose de nouveau. Certains perçoivent cette nouveauté comme l'apogée du recyclage, d'autres comme le summum du mauvais goût. Un sondage téléphonique mené par la firme Harris/Decima auprès d'un échantillon de 1 218 répondants canadiens (pondéré pour refléter les statistiques connues sur la population canadienne, avec marge d'erreur de +/-2,8 % pour un échantillon aléatoire de cette taille), entre le 9 et le 12 octobre 2008, s'est penché sur une pratique novatrice : le "recyclage" de cadeaux...

- un peu plus de la moitié des Canadiens (53 %) affirment ne jamais avoir "recyclé" de cadeaux et ne prévoient pas le faire - au Québec, le pourcentage atteint 69 %;

- moins du tiers des Canadiens (32 %) admettent avoir déjà " recyclé " des cadeaux;

- 23 % des Canadiens admettent avoir déjà offert en cadeau des articles de décoration intérieure ou des bibelots qu'ils avaient eux-mêmes reçus;

- 15 % admettent avoir déjà offert en cadeau des vêtements qu'ils avaient eux-mêmes reçus;

- 6 % admettent avoir déjà offert en cadeau des bouteilles de vin qu'ils avaient eux-mêmes reçues;

- 5 % admettent avoir déjà offert en cadeau des produits de bain ou des chandelles qu'ils avaient eux-mêmes reçus;

- Dans l'ensemble, 65 % des Canadiens semblent à l'aise avec ce concept : 36 % n'y voient aucun problème, tandis que seulement 9 % se sentent coupables;

- 8 % étaient heureux de se débarrasser de l'article "recyclé";

- 8 % estiment que le "recyclage" de cadeaux est un choix écologique;

- 5 % croient que le "recyclage" de cadeaux leur permet de gagner du temps tout en économisant.

Renseignements