POSTES CANADA

POSTES CANADA

11 févr. 2010 12h00 HE

Postes Canada : Un million et demi de dollars amassés pour l'appui des programmes communautaires liés aux maladies mentales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 fév. 2010) - Postes Canada est fière d'annoncer que plus de 1,5 million de dollars ont été amassés pour la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale au cours de 2009. La Fondation se servira de l'argent pour appuyer les organismes communautaires sans but lucratif, qui offrent du soutien et des soins aux personnes souffrant de maladies mentales et à leurs familles.

"Lorsque nous leur avons demandé s'ils voulaient appuyer la contribution de soins et de soutien de première ligne pour les gens atteints de problèmes de santé mentale, les Canadiens s'y sont prononcés très favorablement", a déclaré Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. "Même en cette période d'incertitude économique, nos clients et les employés de Postes Canada ont redoublé d'efforts pour appuyer cette cause. Nous pourrons donc à nouveau aider certains des quelque sept millions de Canadiens atteints de problèmes de santé mentale cette année. J'en suis très fière et reconnaissante."

Presque la moitié de l'argent amassé en 2009 provient des clients, qui ont contribué un ou de deux dollars à la demande de nos employés aux bureaux de poste partout au pays l'automne dernier. Postes Canada a aussi émis son deuxième timbre bénéfice pour la santé mentale. Un dollar de la vente de chaque carnet de dix timbres va à l'appui de la Fondation. Les ventes du timbre bénéfice ont contribué à ajouter 274 000 $ au montant total, tandis que les clients ont donné plus de 700 000 $. De plus, les employés de Postes Canada se sont engagés à donner plus de 160 000 $ à la Fondation au moyen de la campagne Dix sous par jour et Postes Canada a décidé d'égaler cette somme. A l'avenir, les engagements des employés donneront à la Fondation une base de financement permanente de plus de 300 000 $ annuellement au moyen de retenues à la source. Grâce aux collectes de fonds des employés et au soutien des clients de Postes Canada et de ses fournisseurs, l'objectif de 1,5 million de dollars de la campagne de collecte de fonds a été dépassé.

Valerie Pringle, communicatrice primée et administratrice de la Fondation, a fait l'éloge de Postes Canada pour ses efforts. "Il est important que nous continuions de combattre les préjugés associés aux maladies mentales, tout en soutenant ceux qui ont besoin d'aide. Les efforts de Postes Canada à cet effet sont particulièrement remarquables." Mme Pringle connaît elle-même directement les défis liés à une famille faisant face à une maladie mentale. Sa fille Catherine, qui a aujourd'hui 29 ans, souffrait de crises de panique et d'accès d'anxiété débilitants. A l'aide de traitements et de soutien, Catherine se comporte maintenant bien et elle est capable de maîtriser sa maladie. "Pouvoir compter sur un organisme communautaire pour obtenir de l'aide pour ma fille et du soutien pour ma famille a été très important pour moi."

"Les efforts de collecte de fonds remarquables de Postes Canada et de ses employés signifient que, pendant ses deux premières années, la Fondation a pu fournir 2,5 millions de dollars en subventions aux organismes communautaires partout au Canada", a dit James Roche, président de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Environ 1 million de dollars en dons ont été remis à 19 organismes sans but lucratif pour qu'ils puissent offrir des soins et d'autres programmes de première ligne aux personnes souffrant de maladies mentales, et 1,5 million de dollars supplémentaires doivent être distribués en 2010. "La demande est immense et le besoin d'aide ne peut presque pas être mesuré. D'une façon simple mais très importante, la Fondation a une incidence directe sur la santé mentale au Canada."

"Le soutien très opportun et important de la part de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale a transformé notre capacité à traiter les enfants et les jeunes qui souffrent de détresse ou de difficultés psychologiques à la suite d'un incident traumatisant", a déclaré Karen Engel, directrice exécutive du Yorktown Family Services à Toronto. "En lançant le modèle de thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme, qu'on a pu payer grâce à la subvention de la Fondation, les traitements qui nécessitaient normalement de six à huit mois peuvent maintenant être achevés en 12 semaines. Pour un enfant qui est en rétablissement, cela représente toute une différence." Apprenez-en davantage à propos des 18 autres organismes bénéficiaires des subventions à l'adresse suivante : www.postescanada.ca/fondation.

Postes Canada a annoncé que la santé mentale était sa cause de prédilection en 2007 et créait la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale en juin 2008. Le timbre de santé mentale est toujours offert dans les bureaux de poste du pays et il est possible de faire des dons en ligne en tout temps à l'adresse www.postescanada.ca/fondation.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888