POSTES CANADA

POSTES CANADA

01 août 2008 09h15 HE

Postes Canada célèbre le 150e anniversaire de la Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2008) - Postes Canada a émis aujourd'hui un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur pour saluer le 150e anniversaire de la fondation de la Colombie-Britannique. La figurine souligne le rôle central joué par la ruée vers l'or du fleuve Fraser dans la création de la province et le 150e anniversaire de la fondation de la Colombie-Britannique en tant que colonie de la Couronne en 1858.

Il y a en effet 150 ans, des rumeurs sur la présence d'or vont changer le destin de la côte Nord-Ouest du Pacifique et donner à la future Colombie-Britannique son statut de colonie de la Couronne. La troisième du Canada par sa superficie, cette province couvre près de 950 000 kilomètres carrés (366 000 milles carrés). Elle compte 4 310 500 habitants dont la moitié vit dans le secteur de Victoria et Vancouver.

Conçue par Matthew Clark et Roy White de la maison Subplot Design Inc. de Vancouver, la vignette représente le lavage de l'or à la batée, et la main rude d'un prospecteur dont le contour reprend la côte est de la province illustrée en parallèle. L'image est surimposée sur une carte actuelle de la Colombie-Britannique qui comprend l'île de Vancouver, laquelle ne faisait pas partie de la colonie à l'époque. Créé par l'illustrateur Adam Rogers, le feuillet, dans sa partie supérieure, illustre en silhouette l'évolution de la province, les chaînes de montagnes, une longue maison et des mâts totémiques ainsi que le pont Lions Gate - sur l'horizon actuel de Vancouver.

Au dos du feuillet de timbres, on trouve huit photographies anciennes racontant l'intrigante histoire de l'évolution de la province.

La vignette autocollante de 52 cents, qui comporte une dentelure simulée, mesure 52 mm sur 30 mm (format horizontal). Lowe-Martin a imprimé 2 millions de figurines qui se vendront en feuillet de 16. Le timbre sera imprimé sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs. Chaque figurine présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13 +. L'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention "FORT LANGLEY BC".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette au Centre de photos de la Salle de presse. Le timbre et le pli Premier Jour officiels seront en vente aux bureaux de poste participants. On pourra également les commander en ligne en cliquant sur les liens indiqués sur le site Web de Postes Canada, www.postescanada.ca, ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays le 902 863-6550.

Pour de plus amples renseignements concernant les activités entourant le 150e anniversaire de la Colombie-Britannique, n'hésitez pas à consulter le site www.bc150.ca.

Renseignements