POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 mai 2010 10h15 HE

Postes Canada célèbre le centenaire de la Marine canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2010) - Pour marquer les cent ans de la Marine canadienne, Postes Canada émet aujourd'hui un jeu de deux timbres illustrant le passé et le présent du service naval au Canada. On aperçoit sur une figurine le NCSM Niobe – premier navire de combat canadien ainsi qu'un matelot inconnu, immortalisé sur pellicule vers 1910. La seconde vignette évoque la Marine d'aujourd'hui grâce à des clichés du NCSM Halifax et de Cheryl Burke, actuellement premier maître de deuxième classe auprès du Chef d'état-major de la Force maritime, à Ottawa. Il s'agit de la plus récente émission de timbres consacrés à la Marine, des hommages philatéliques ayant été rendus également en 1985 et 1998.

« La création et le lancement de ces timbres offrent aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen unique de reconnaître les sacrifices des hommes et des femmes en uniforme, déclare l'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada et ministre responsable de Postes Canada. En cette année du centenaire, j'encourage la population canadienne à se souvenir de nos soldats tombés au champ d'honneur, tout en célébrant les nombreux succès de notre marine canadienne. »

« Les Canadiens ont énormément de motifs de fierté à l'occasion du centième anniversaire de service de la Marine canadienne, d'ajouter l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Les timbres présentent des photos de 1910 et de 2010 qui soulignent le fait que même si les temps ont changé et que la technologie a évolué, le dévouement des hommes et des femmes en uniforme du Canada demeure aussi solide que jamais. »

« Notre programme de timbres-poste joue un rôle essentiel en rappelant à tous les Canadiens l'importance et l'utilité de leurs Forces canadiennes. Cette responsabilité, nous la prenions très au sérieux, » ajoute Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada.

« Ces timbres sensibiliseront le public à la Marine canadienne qui, depuis les cent dernières années, joue un rôle de tous les instants en utilisant l'espace maritime comme ligne extérieure de défense de notre pays », a affirmé le Vice-amiral Dean McFadden, Chef d'état-major de la Force maritime. Ces figurines rappellent que des hommes et des femmes des Forces navales du Canada sont au service de notre pays, le protègent et en défendent les valeurs, et ce, en temps de guerre comme de paix. »

La Loi du service naval institue la Marine royale du Canada (MRC) le 4 mai 1910. Le croiseur NCSM Niobe, acquis par le Canada de la Grande-Bretagne, a mouillé le port de Halifax le 21 octobre 1910; son arrivée envoyait le signal que la Marine canadienne était devenue réalité. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la MRC compte deux navires de guerre et moins de 350 marins. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine s'élève à environ 100 000 hommes et femmes et à 365 navires de combat, représentant l'une des plus puissantes forces navales du monde. 

NCSM Halifax est la première des frégates canadiennes de patrouille à être construite par la Saint John Shipbuilding Ltd, située à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Depuis sa mise en service en 1994, cette frégate a été utilisée dans diverses opérations militaires partout dans le monde, plus récemment lors d'une mission humanitaire effectuée à Haïti, à la suite du tremblement de terre dans ce pays.

À propos des timbres

Au dimensions de 40 mm sur 32 mm (format horizontal), chaque timbre comporte une dentelure simulée et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé les figurines autocollantes, au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs, sur du papier Tullis Russell. L'oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON ». Les timbres sont offerts en carnet de dix unités et en bloc-feuillet.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550.

Renseignements