POSTES CANADA

POSTES CANADA

15 nov. 2007 17h10 HE

Postes Canada cherche à aider les entreprises canadiennes à accroître la valeur de leurs articles sur le Forum des cadres "Concevez un relevé bien pensé"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2007) - Au Canada et aux Etats-Unis, plus de 19 milliards de factures papier sont transmises aux entreprises chaque année. Et maintenant, de nombreuses entreprises se rendent compte que les 19 milliards de relevés qu'elles envoient chaque mois à leurs clients présentent en réalité de nombreuses occasions négligées qui permettraient de fidéliser la clientèle et d'avoir un avantage par rapport aux concurrents, afin de susciter l'attention d'autres clients.

En s'adressant aux cadres supérieurs du marketing sur le Forum des cadres "Concevez un relevé bien pensé" à Toronto, Cheryl Persad, vice-présidente, Ventes aux entreprises à Postes Canada a déclaré : "85 % des Canadiens affirment qu'ils préfèrent recevoir des factures et des relevés par courrier traitable, et 72 % des Canadiens pensent que le courrier est le meilleur moyen de recevoir des renseignements importants. Et selon les communicateurs, non seulement le courrier atteint 100 % des ménages au Canada, mais 86 % des Canadiens ouvrent et lisent leur courrier le jour-même où ils le reçoivent".

Les entreprises découvrent que ces relevés peuvent être un élément efficace de leur plan de communication intégré pour leur organisation; les relevés permettent de "rencontrer" leurs clients individuellement et régulièrement. Chaque relevé peut constituer un outil de marketing personnalisé et pertinent que les sociétés peuvent utiliser pour fidéliser leurs clients, accroître leur satisfaction et même augmenter les revenus, par l'intermédiaire d'occasions de ventes ascendantes et croisées.

Afin de mieux cerner ce qui caractérise un relevé bien pensé, Postes Canada a commandé une étude portant sur plus d'une centaine de conceptions de relevés. Pour cette étude, on a demandé à six entreprises spécialisées dans la conception de relevés de dresser une liste exhaustive des meilleures pratiques et caractéristiques qui, selon elles, contribuent à une conception efficace des relevés. Ces six entreprises ont déterminé 76 caractéristiques principales qui peuvent être regroupées en trois grands thèmes : l'établissement de relations, l'amélioration de l'image de marque et les économies d'échelle.

Il est possible de concevoir un relevé bien pensé en commençant par simplement rajouter de la couleur, des graphiques et des tableaux à titre d'information ou en y insérant des offres spéciales ou des coupons pour améliorer la communication avec les clients.

Pour faire part des nombreuses autres façons de créer un relevé bien pensé, Postes Canada a élaboré un outil interactif facile à utiliser, inspiré de cette étude. "Effectuez le test" est disponible en consultant le site Web : www.postescanada.ca/relevesbienpenses.

"Les entreprises commencent à revoir leur décision d'abandonner l'utilisation des articles Poste-lettres et des bulletins en format imprimé", a déclaré Mme Persad. "A Postes Canada, ce constat est fait tous les jours, étant donné que les articles Poste-lettres continuent d'être un élément de la Société qui se porte bien et qui progresse".

Les entreprises se rendent compte des nombreux bienfaits et avantages concurrentiels du courrier sur support papier au sein de leur stratégie globale des communications et de leur logistique commerciale, notamment concernant les factures et relevés.

"Et c'est formidable pour nous, à Postes Canada", a affirmé Cheryl Persad. "Mais tandis que les entreprises redécouvrent les avantages des articles Poste-lettres, nous voulons nous assurer que la valeur de ce canal continue de progresser et de s'améliorer pour nos clients".

Dans son discours adressé au Forum, le premier vice-président, Marketing, ventes et service de Postes Canada, Stewart Bacon, a ajouté que "la réalité concurrentielle actuelle tend à obliger chaque entreprise à trouver des moyens de réaliser le plus de choses possibles en dépensant le moins possible. La mission qui consiste à susciter l'attention des clients, qui disposent aujourd'hui d'options illimitées au sein d'un marché saturé, n'a jamais été aussi difficile que maintenant. Ce Forum vous aidera à comprendre comment les entreprises peuvent maximiser l'utilisation des relevés et factures".

"Postes Canada offre un lien de communication vital à ce pays. Elle permet à des entreprises et à des organisations de toutes tailles de réaliser des opérations qui contribuent à leur réussite économique. A bien des égards, notre entreprise fait tout autant partie de l'infrastructure du Canada que ses autoroutes, ses ponts, ses aéroports et ses voies maritimes. C'est un rôle important que nous ne prendrons jamais à la légère".

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888