POSTES CANADA

POSTES CANADA

06 juil. 2009 16h48 HE

Postes Canada émet des timbres dédiés aux attractions touristiques en bordure de nos routes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2009) - Postes Canada convie tous les Canadiens à un périple au cours duquel elle visite quatre curiosités célèbres en bordure du pays. Le premier jeu de timbres de cette série échelonnée sur trois ans porte sur le Nord et l'Ouest du Canada. Elle met en vedette la forêt des panneaux de Watson Lake, au Yukon, l'inukshuk de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, Monsieur PG, de Prince George, en Colombie-Britannique ainsi que le Pysanka, l'imposant ouf de Pâques de Vegreville, en Alberta. L'an prochain, un autre jeu de timbres mettra en vedette les curiosités touristiques du centre du Canada et, en 2011, celles de l'Est du pays.

"Vous vous rappellerez sans doute d'avoir vu ces attractions au cours de votre voyage d'été à travers le Canada", déclare Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise à Postes Canada. "Colorées et amusantes, elles reflètent la personnalité des collectivités qui les ont érigées."

Ce premier jeu montrera des curiosités touristiques qui piquent l'attention des touristes voyageant dans l'Ouest du pays. Monsieur PG est une mascotte de huit mètres aux bras en rondins érigée en 1960 à Prince George en reconnaissance du rôle important joué par la foresterie dans l'histoire de la ville. Une deuxième vignette met en scène la forêt des panneaux de Watson Lake, au Yukon. En 1942, un soldat américain qui avait le mal du pays décida d'installer les premiers panneaux, afin d'indiquer la direction vers sa ville natale. Aujourd'hui, on en dénombre plus de 64 000. L'impressionnant inukshuk situé à l'extérieur de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, illustre bien le mandat de ce géant de pierres, soit de guider les voyageurs dans le Nord du Canada. Enfin, le Pysanka, le plus gros ouf de Pâques du monde, a été érigé pour rendre hommage à Vegreville, l'importante communauté canado-ukrainienne de l'Alberta. Ces oufs décorés avec art sont une tradition chez les Ukrainiens du monde entier.

"Ce sont tous des symboles à leur manière", constate le concepteur Fraser Ross, en ajoutant que la vibrante palette de couleurs des figurines leur donne un aspect animé. "Nous voulions que ces vignettes reflètent l'originalité et le caractère farfelu de ces attractions. Elles sont tellement amusantes. Nous voulions transmettre cette caractéristique."

Aux dimensions de 35 mm sur 41 mm (format vertical), les figurines au tarif du régime intérieur (54 cents) présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés ainsi qu'une dentelure avec découpage par effleurement. Lowe-Martin a imprimé 4 millions de timbres, avec gomme sensible à la pression, qui seront vendus en carnet de 8, et 250 000 autres pour les blocs-feuillets composés des quatre vignettes mesurant cette fois-ci 95 mm sur 109 mm (format vertical) et comportant une dentelure 13+ (gomme de type A.P.V.). Les figurines seront imprimées au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs, rehaussées d'un vernis, sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention PRINCE GEORGE BC.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements