POSTES CANADA

POSTES CANADA

14 avr. 2010 09h33 HE

Postes Canada et la poste israélienne soulignent 60 ans d’amitié

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 avril 2010) - Postes Canada et la poste israélienne mettent aujourd'hui en circulation un timbre commémoratif au tarif du régime international. Cette émission marque plus de 60 ans d'amitié et de solides relations diplomatiques entre les deux pays. Il s'agit de la première émission conjointe entre le Canada et Israël. Par le passé, Postes Canada a mis en valeur les relations diplomatiques qu'entretient notre pays avec le Mexique, la Chine et le Japon au moyen de timbres et d'enveloppes commémoratives.

«Des émissions conjointes comme celle-ci représentent les résultats de la diplomatie, déclare John Baird, ministre canadien des Transports et ministre responsable de Postes Canada. Les liens d'amitié qu'entretiennent le Canada et Israël continuent de profiter à chacun des pays et à leurs citoyens. Il est particulièrement approprié de célébrer ces liens d'amitié durables entre nos deux pays.»

Le motif du timbre s'inspire de ces liens sur le plan social. Il met en vedette des silhouettes humaines disposées de manière à former la feuille d'érable du Canada et l'étoile de David israélienne.

«Nous sommes fiers de travailler directement avec la poste israélienne pour cette émission conjointe, affirme Moya Greene, président-directrice générale de Postes Canada. Le lancement d'aujourd'hui s'inscrit dans le nombre croissant de timbres commémoratifs qui reconnaissent les solides liens diplomatiques du Canada avec le monde entier.»

La conception de la figurine est le fruit d'une collaboration entre Karen Henricks du studio de design torontois q30 et de l'illustrateur Yarek Waszul. Imprimée à 660 000 unités, la vignette sera offerte en carnet de six.

«Il y a soixante ans, Israël et le Canada établissaient des relations diplomatiques et érigeaient les bases d'une collaboration prospère. Depuis, nos deux pays ont renforcé continuellement leur engagement en tant que partenaires dans plusieurs domaines, notamment le commerce, les sciences et la technologie, la culture, l'enseignement et la sécurité publique, explique Miriam Ziv, ambassadrice d'Israël au Canada. Ce timbre reflète les liens particuliers entre nos deux nations et nos deux peuples.»

À propos du timbre

Aux dimensions de 40 mm sur 30,8 mm (format horizontal), chaque timbre comporte une dentelure simulée et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé les figurines autocollantes, au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs, sur du papier Tullis Russell. Une oblitération Premier Jour distincte sera offerte, au nom des capitales des deux pays, le même jour.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (www.postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements