POSTES CANADA

POSTES CANADA

18 juin 2010 12h33 HE

Postes Canada marque le centenaire du Rotary International au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Postes Canada émet aujourd'hui un timbre au tarif du régime intérieur pour souligner le centenaire du premier club Rotary au pays.

La figurine montre un Rotarien portant le gilet traditionnel des bénévoles, symbole d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le pli Premier Jour, le carnet de timbres et la carte postale port payé donnent un aperçu du lieu de travail d'un Rotarien, montrant des objets souvenirs, des horaires de réunions, des prix, des épinglettes éparpillées sur un bureau. La carte géographique au verso du carnet et de la carte postale représente Montréal, ville où se réunira en juin le Rotary International.

« Cette vignette sensibilisera le public au rôle joué par les clubs Rotary canadiens, qui offrent des services humanitaires et font la promotion de la bienveillance et de la paix dans le monde, déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. Le programme des timbres-poste de Postes Canada témoigne de l'histoire de notre pays ─ et du Rotary International ─, comme personne d'autre ne peut le faire. »

« Les Rotariens de l'ensemble du pays sont enchantés que Postes Canada émette un timbre soulignant les cent ans de service et la contribution des clubs Rotary au Canada », a affirmé Wilfrid Wilkinson, cinquième président d'origine canadienne du Rotary International.

Depuis la fondation du premier club canadien à Winnipeg ─ et le premier situé à l'extérieur des États-Unis ─, le Rotary International est devenu l'un des organismes de service les plus importants et florissants du monde. Aujourd'hui, le mouvement réunit environ 1,2 million de membres qui appartiennent à plus de 32 000 clubs répartis dans quelque 200 pays et régions géographiques du monde. Pour sa part, le Canada compte 729 clubs Rotary. Ayant comme devise Servir d'abord, les Rotariens sont des bénévoles qui œuvrent à l'échelle locale, régionale et internationale à combattre la faim dans le monde, à améliorer la santé et l'hygiène, à voir à l'éducation et à la formation pratique, à promouvoir la paix et à éradiquer la poliomyélite.

À propos du timbre

Aux dimensions de 38 mm sur 24 mm (format horizontal), le timbre comporte une dentelure simulée et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. La vignette autocollante a été imprimée par Lowe-Martin au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs, rehaussée d'un vernis, sur du papier Tullis Russell. L'oblitération Premier Jour portera la mention « MONTRÉAL QC ». La figurine sera offerte en carnet de huit unités.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On peut se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550.

Renseignements