POSTES CANADA

POSTES CANADA

01 févr. 2010 12h27 HE

Postes Canada rend hommage à William Hall dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2010) - A l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, Postes Canada a émis un timbre commémoratif en l'honneur de William Hall, le premier marin canadien et premier Noir à recevoir la Croix de Victoria, distinction militaire pour acte de bravoure en présence de l'ennemi.

La Marine royale britannique a décerné la Croix de Victoria à M. Hall le 28 octobre 1859. Cette distinction lui a été accordée à la suite de sa vaillante défense d'une garnison britannique à Lucknow, en Inde, qui avait été assiégée par des mutins. M. Hall a continué à se battre et à défendre la garnison, malgré le fait que les membres d'équipage du navire HSM Shannon avaient succombé, jusqu'à l'arrivée de secours pour protéger le fort.

M. Hall est devenu le premier marin canadien, le premier Néo-Ecossais et le premier Noir à recevoir la Croix de Victoria de la Marine royale britannique. "M. Hall est un personnage important dans l'histoire militaire canadienne et la communauté noire", a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. "Il est particulièrement émouvant de rendre hommage à M. Hall cette année, au même moment où la Marine canadienne célèbre son centième anniversaire."

Né en 1825 de parents afro-américains qui avaient été libérés de la traite des esclaves aux Etats-Unis, M. Hall a commencé sa carrière navale à un jeune âge, en se joignant à l'équipage d'un navire commercial américain à l'âge de 19 ans, avant de s'enrôler dans la Marine royale britannique comme matelot de 2e classe à l'âge de 27 ans. Au cours de sa carrière, M. Hall a également reçu des médailles britanniques et turques pour son service lors d'une mission de combat pendant la Guerre de Crimée, qui s'est déroulée de 1853 à 1856.

Le timbre commémoratif présente l'illustration d'un William Hall plus âgé arborant ses décorations. L'image du timbre a été créée à partir d'une photographie de M. Hall dans les années 1900. Sur ce timbre, M. Hall est représenté devant un paysage marin composé du HMS Shannon. Il arbore sa Croix de Victoria, la Médaille de la Rébellion indienne, la Médaille turque de Crimée et la Médaille de Crimée.

Les gravures de cette période qui figurent dans le haut et dans le bas de la feuille suivent également la progression de sa vie et de ses voyages. Des points rouges ont été ajoutés à l'arrière-plan et servent à indiquer les endroits où M. Hall a vécu et voyagé.

A propos du timbre

Chaque timbre mesure 40 mm sur 39,65 mm (format horizontal) et comporte une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé les vignettes qui seront offertes en feuillets de 16 timbres. Les timbres sont imprimés au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell (gomme de type A.P.V.), rehaussé d'un vernis. Ils présentent tous un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "HANTSPORT NS", le lieu de sépulture de M. Hall.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens (http://www.canadapost.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/index.jsf?LOCALE=fr), ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888