POSTES CANADA

POSTES CANADA

05 févr. 2010 11h00 HE

Postes Canada rend hommage à Roméo LeBlanc par un timbre commémoratif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2010) -  

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

Afin de souligner la remarquable carrière de l'ancien gouverneur général Roméo LeBlanc au service du public, Postes Canada lui rendra hommage au moyen d'un timbre commémoratif qui sera émis le lundi 8 février.

« M. LeBlanc représente ce qui définit le mieux ce qu'est une personne politique dans ce pays, a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. Sa passion et son dévouement à servir le public en constituent des exemples et méritent d'être reconnus. »

Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick en 1927, le très honorable Roméo LeBlanc commence sa carrière comme enseignant et journaliste avant de devenir secrétaire de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau. En 1972, M. LeBlanc est élu à la Chambre des communes comme député fédéral de la circonscription de Westmorland-Kent, au Nouveau-Brunswick. Il occupera le poste de ministre des Pêches dans trois cabinets du premier ministre Trudeau.

Durant son mandat, M. LeBlanc supervise l'expansion de la zone de pêche côtière qui passe de sa limite de 12 milles à son élargissement actuel à 200 milles, et contribue à modeler la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. En 1984, il est nommé au Sénat et devient, en 1995, le premier gouverneur général du Canada issu du peuple acadien – et le premier du Canada atlantique – assumant ces fonctions jusqu'à la fin de 1999. 

En tant que gouverneur général, M. LeBlanc embrasse diverses causes, notamment le bénévolat, et met en valeur la culture des peuples autochtones au Canada. Ainsi, il lance le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, qui souligne le courage et le dévouement de Canadiens ordinaires, et proclame le 21 juin Journée nationale des Autochtones.

Le timbre commémoratif illustre le portrait officiel de M. LeBlanc. Les drapeaux du Canada, du Nouveau-Brunswick et de l'Acadie agrémentent également la partie inférieure de la figurine. Le feuillet de timbres exprime en images les services rendus par M. LeBlanc au Canada : armoiries personnelles, insigne de l'Ordre du Canada, Prix du Gouverneur général pour l'entraide et Médaille académique du Gouverneur général.

À propos du timbre

Aux dimensions de 32 mm sur 32 mm (format carré), le timbre comporte une dentelure 13+ et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé les figurines qui seront offertes en feuillet de 16 timbres. Les timbres sont imprimés au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs sur du papier Tullis Russell (gomme de type A.P.V). Le pli Premier Jour officiel portera la mention « Memramcook NB », lieu de naissance de M. LeBlanc.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100205-post_800.jpg

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888