Hexagram

Hexagram

31 mai 2006 09h09 HE

Pour appuyer l'innovation dans le domaine des arts médiatiques : Le gouvernement du Canada prolonge le financement de l'Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 mai 2006) - L'Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram annonce que l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec lui verse une contribution non remboursable de 880 592 dollars afin de soutenir ses activités de création et de recherche appliquée associée aux arts médiatiques. Cette nouvelle contribution vient bonifier le soutien de Développement économique Canada envers Hexagram et porte à 3,7 M$ le total de l'aide financière envers l'Institut.

M. Alban Asselin, directeur général d'Hexagram, s'est félicité de la collaboration étroite qui existe entre l'Agence et son organisme. "Cet appui a permis à Hexagram de placer Montréal à la fine pointe de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques en milieu universitaire", a-t-il précisé.

"Notre soutien à Hexagram traduit notre volonté de consolider la place enviable qu'occupe Montréal dans la nouvelle économie du savoir", a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada. "Le développement de l'Institut de recherche Hexagram au cours des dernières années repose sur les avantages de Montréal comme centre universitaire et point de rassemblement de nombreuses entreprises dans les secteurs des communications, de la radiodiffusion, des arts et des nouveaux médias", a ajouté le ministre.

Pour sa part, l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et ministre responsable de la région de Montréal, au nom du ministre Jean-Pierre Blackburn, a tenu à souligner que "cet appui à Hexagram contribue au développement à Montréal d'un centre d'excellence dans le secteur des nouvelles technologies de l'information, des communications et des médias."

Hexagram est le plus important consortium universitaire canadien dédié à la recherche-création en arts médiatiques. Fondé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université Concordia, il regroupe 75 artistes-chercheurs en milieu universitaire, assistés de plus de 300 étudiants de deuxième et troisième cycle, qui se penchent sur l'utilisation et l'exploitation des technologies dans les divers médias : cinéma, télévision, imagerie artificielle, arts de la scène et du spectacle, jeux interactifs, etc.

Les principaux partenaires institutionnels et publics d'Hexagram sont Valorisation Recherche Québec (VRQ), Développement économique Canada (DEC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le ministère du Développement économique, de l'innovation, et de l'exportation (MDEIE), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), l'UQAM, l'Université Concordia, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM), ainsi que le ministère des Affaires municipales, du Sport et Loisir. Les partenaires privés sont le Cirque du Soleil, la Fondation Daniel Langlois pour l'art la science et la technologie, le Groupe Spectacles Gillett et Clear Channel Entertainment.

www.hexagram.org

Renseignements

  • Renseignements :
    André Bouthillier
    (514) 732-4114