RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.
Salon du Printemps RONA 2010

Salon du Printemps RONA 2010

27 nov. 2009 09h00 HE

"Pour bien faire" En 2010 : RONA innove et inspire à la 64e édition de son Salon du Printemps

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui, dans le cadre de son Salon du printemps 2010, les nouveaux produits, services et exclusivités qui seront offerts dans le réseau RONA la saison prochaine. Sous le thème "Pour bien faire", la 64e édition de cet évènement se tient cette année au Palais des congrès de Montréal. Dans un espace d'exposition de 130 000 pieds carrés, le Salon du printemps RONA 2010 réunit les marchands et directeurs de près de 700 magasins du réseau à travers le pays, ainsi que plus de 250 fournisseurs de l'entreprise. Sur plus de 10 000 produits exposés, RONA présente près de 2 400 nouveaux produits et 2 500 exclusivités sélectionnées selon les tendances de l'année et les dernières technologies.

Faits saillants du Salon du Printemps 2010 :

- RONA lance quatre nouvelles catégories de produits : des meubles d'intérieur, des vêtements de travail, des produits pour l'automobile et des petits électroménagers (ces deux dernières catégories ne seront disponibles que dans les magasins affiliés)

- La collection des prêts-à-rénover RONA 2010 est lancée avec 30 projets uniques et très actuels, dont 12 sont présentés au Salon

- RONA lance quatre nouvelles marques contrôlées dans la catégorie de la quincaillerie : FACTO, UBERHAUS, UBERHAUS DESIGN et UBERHAUS PRO

- RONA ajoute plus de 650 produits à ses gammes RONA ECO et éco-responsables en 2010

- Les exclusivités et les innovations, dont les coups de cour RONA 2010, viennent enrichir toutes les catégories

- En 2010, les éléments décoratifs tendances habilleront l'intérieur et l'extérieur des habitations : RONA propose une offre intégrée de produits saisonniers pour "vivre à l'extérieur"

- Récemment lancé, le concept de boutique décoration et peinture, STUDIO par RONA, est reproduit au centre du Salon

- RONA offrira un nouveau service de réparation des outils portatifs et électriques de marques privées et contrôlées dans plus de 230 ateliers Mecanair à travers le Canada

"Nous sommes particulièrement fiers de cette 64e édition du Salon du Printemps, a déclaré le président et chef de la direction de RONA, M. Robert Dutton. Les innovations et exclusivités qui y sont présentées, tant dans les nouvelles catégories de produits que dans les gammes existantes, montrent que RONA est plus que jamais prête pour la reprise. Les produits et services qui feront notre offre en 2010 nous permettront, une fois de plus, de nous démarquer dans notre industrie et d'accompagner les consommateurs canadiens dans les ambitieux projets de rénovation qu'ils entreprendront l'année prochaine".

"Les produits et services sélectionnés pour 2010 sont une réponse aux attentes de nos consommateurs en matière de consommation éco-responsable, de tendances et d'innovations, a pour sa part affirmé Normand Dumont, premier vice-président, Commercialisation de RONA. Avec l'offre RONA 2010 présentée lors de son Salon du printemps, RONA confirme la place de chef de file qu'elle détient dans l'industrie et permettra également à chaque magasin RONA de se positionner comme un leader sur son propre marché".

De nouveaux produits RONA ECO et éco-responsables

En 2010, ce sont plus de 150 nouveaux produits RONA ECO et 500 nouveaux produits éco-responsables qui viendront agrandir la sélection d'articles déjà disponibles.

Depuis son lancement en avril 2008, la gamme RONA ECO ne cesse de s'agrandir et compte aujourd'hui 370 produits qui se retrouvent dans de nombreuses catégories en magasin, telles que la peinture, les produits de nettoyage, l'horticulture, les outils et les matériaux de construction. Pour recevoir cette appellation, un produit doit répondre aux rigoureux critères établis par la Chaire internationale en analyse du cycle de vie, à savoir que dans l'ensemble de son cycle de vie, il laisse une empreinte moindre que celle d'un produit traditionnel équivalent.

De la même manière, les produits éco-responsables de RONA sont analysés selon l'approche du cycle de vie et ont, quant à eux, un impact moindre sur l'environnement durant une ou plusieurs phases de leur cycle de vie. En l'espace d'une année, ces articles ont vu leur nombre passer de moins de 500 à plus de 1 300 et sont également disponibles dans une variété de catégories en magasin. De plus amples renseignements sont disponibles sur http://eco.rona.ca.

Des meubles chez RONA et 30 nouveaux concepts de prêts-à-rénover RONA

En 2010, RONA innove et introduit pour la première fois une toute nouvelle gamme de meubles en vue de diversifier et d'enrichir son offre auprès des consommateurs qui entreprennent des projets de déco-rénovation. Cette gamme inclura des meubles pour équipement audio-visuel, des bibliothèques, des chaises, des fauteuils et des tables d'appoint décoratives. De plus, des ensembles complets pour la chambre à coucher, le salon et la salle à dîner seront offerts en magasin et seront intégrés aux projets prêts-à-rénover 2010.

Lors du Salon du Printemps, quatre nouveaux projets de prêts-à-rénover sont présentés dans chacune des trois tendances, Oasis, Village global et Esprit, pour un total de 12 nouveaux projets uniques et très actuels. Grâce à ces projets, les consommateurs auront accès à de nouvelles idées inspirantes pour le rangement, la salle de bain, la terrasse et le jardin.

La gamme des prêts-à-rénover sera enrichie au cours de l'année par six séries additionnelles développées pour la chambre à coucher, le bureau, la cuisine, la salle à manger, le salon et Noël. Au total, 30 prêts-à-rénover RONA verront le jour en 2010 ; ils incluront 450 produits facilement identifiables en magasin. Pour davantage de détails, consulter le site Internet www.prets-a-renover.rona.ca.

Les prêts-à-rénover constituent un élément distinctif de RONA. Ils ont été conçus et développés pour aider les consommateurs à aménager l'intérieur et l'extérieur de leur habitation selon leurs goûts et selon les tendances. En pratique, ce sont des recettes de projets-tendances à prix abordable qui incluent une sélection de produits et permettent aux consommateurs de réaliser eux-mêmes ou de faire réaliser des projets de rénovation et de décoration. Les prêts-à-rénover RONA sont présentés dans le cadre de trois tendances : Oasis, Village global et Esprit.

RONA offre des éléments de décoration tendance tant pour l'intérieur que pour l'extérieur

En décoration intérieure, les murs seront à l'honneur en 2010. Ils s'habilleront de céramique, de papier peint phosphorescent, de miroirs décoratifs ou encore de décorations murales en métal. Un des coups de cours 2010 présentés au Salon est une horloge murale décorative exclusive à RONA qui donne au consommateur l'opportunité d'exprimer toute sa créativité en l'assemblant, car c'est lui qui choisit le mécanisme, la couleur et le visuel de son choix. Grâce aux nouveaux produits d'éclairage proposés chez RONA en 2010, les éléments de décoration murale seront mis en valeur par des suspensions et des appliques tendances, ainsi que par des lustres de style transitionnel, à mi-chemin entre les lustres traditionnels et contemporains. Les lampes portables, quant à elles, seront composées de cristal acrylique aux sphères de verre et d'abat-jours en papier ou en lin.

Les besoins et les goûts des consommateurs ne se limitent pas à la décoration de l'intérieur de leur chez-soi. Ils veulent étendre cette expérience à l'extérieur de leur maison. A cet effet, RONA offre une gamme complète et intégrée de meubles de jardins, d'abris solaires, de barbecues et autres éléments décoratifs qui viendront agrémenter les jardins et terrasses des consommateurs et leur permettre de "vivre à l'extérieur". Cette vaste sélection de produits saisonniers proposera notamment un ensemble de patio avec table en teck recyclé certifié FSC (Forest Stewardship Council) exclusif à RONA et de nouvelles variétés de plantes d'extérieur. De même, elle offrira un assortiment varié de nouveaux barbecues dont les styles s'intègreront à ceux de la cour arrière, du jardin ou de la terrasse, dont un barbecue à brûleur circulaire, compact et au style contemporain, idéal pour le condo et l'appartement. Ce dernier fera partie des prêts-à-rénover 2010 dans la série des terrasses et jardins.

Plus de produits en marque privée et lancement de quatre nouvelles marques contrôlées

En 2010, la marque privée s'enrichit et de nouvelles marques contrôlées font leur apparition dans le réseau RONA : FACTO et UBERHAUS. Au total, RONA présente un portefeuille de 11 marques privées et contrôlées, dont chaque produit est exclusif à l'entreprise. Toujours à l'écoute de ses clients, cette stratégie permet à RONA de demeurer à l'avant-garde de son industrie.

Véritables ambassadeurs de l'entreprise, nos produits RONA, RONA X-PERT, RONA Collection et RONA ECO sont vendus exclusivement dans les magasins RONA et proposent un excellent rapport qualité-prix. Parmi les nouveautés 2010, la marque privée RONA proposera une nouvelle famille de produits sanitaires pour la salle de bain ; du revêtement de plancher en bambou FSC; et de la peinture RONA Collection pour moulures.

RONA comptait déjà trois marques contrôlées dans l'ensemble du réseau : PRO-PULSE, HAUSSMANN et HAUSSMANN X-PERT. L'offre viendra s'enrichir en 2010 dans la catégorie de la quincaillerie, avec le lancement de quatre nouvelles marques contrôlées : FACTO, en entrée de gamme ; UBERHAUS, en milieu de gamme ; et UBERHAUS DESIGN et UBERHAUS PRO, en haut de gamme. L'ensemble des marques contrôlées sont offertes dans tous les magasins du réseau RONA, soit RONA, Réno-Dépôt et Totem.

Du nouveau en quincaillerie : nouvelles gammes et services en outillage et prêt-à-porter de travail

Dans la catégorie de l'outillage et équipement de jardin, l'exclusivité est de rigueur avec une offre en outils électriques et produits de motoculture qui s'élargit et qui se veut également plus respectueuse de l'environnement avec une gamme de produits moins polluants. RONA enrichit ses marques contrôlées, dont sa gamme PRO-PULSE dans les catégories d'outillage électrique et de motoculture, pour répondre aux besoins du consommateur à la recherche d'un prix abordable. Les gammes HAUSSMANN et HAUSSMANN X-PERT, récemment lancées, offriront en 2010 d'autres produits exclusifs, dont une scie à plancher pour les planchers laminés et de bois franc, qui constitue une première dans le marché.

Et pour aider nos consommateurs à faire durer leurs outils, RONA offrira un réseau d'ateliers de service et de réparation pour les outils portatifs et électriques de marques privées et contrôlées : les ateliers Mecanair. Au total, plus de 230 points de service seront accessibles à travers le Canada.

Dans le secteur de la quincaillerie, ce sont deux nouvelles lignes de vêtements de travail qui sont présentées au Salon du printemps : une ligne de vêtements pour homme présentée pour la première fois, lancée sous la marque Terra, et celle pour femme, sous la marque Pilote & filles, déjà offerte en magasin.

STUDIO par RONA

Deux semaines après le lancement de trois boutiques STUDIO par RONA dans la région du grand Montréal et avec un projet de déploiement futur au Québec puis à travers le marché canadien, RONA présente son nouveau concept de magasin dans le cadre de son Salon du Printemps. Fort d'une offre structurée pour chacune des clientèles ciblées, à savoir les consommateurs, les designers d'intérieurs et les peintres professionnels, le concept STUDIO par RONA donne à la couleur une place centrale dans les projets de déco-rénovation. Il propose ainsi une gamme de 800 couleurs-tendances spécialement éditées pour STUDIO par RONA, un large éventail de produits-tendances (peinture, papier peint, céramique, moulures, revêtements de plancher et habillage de fenêtres et de literie), ainsi que des services de pointe pour ses trois clientèles. En 2010, le logiciel STUDIO, créé exclusivement pour RONA, fera son entrée en magasin afin de permettre aux consommateurs d'obtenir avec précision les couleurs qu'ils recherchent.

STUDIO par RONA est un concept de boutique qui vient compléter l'offre du réseau RONA, et qui peut également être reproduit à l'intérieur d'un magasin RONA, qu'il soit de proximité ou à grande surface. Véritable innovation sur le marché de la déco-rénovation, STUDIO par RONA cible de nouvelles clientèles et constitue une autre preuve du leadership de l'entreprise au sein de son industrie. Pour de plus amples renseignements, visiter www.studiorona.ca.

De nouvelles catégories de produits pour les marchands affiliés de RONA

En 2010, RONA proposera de nouvelles catégories de produits, adaptés aux besoins de nos marchands affiliés. Ainsi, une nouvelle catégorie de produits pour l'automobile, dont des produits de nettoyage, des huiles et des accessoires, viendra répondre aux besoins ponctuels de nos consommateurs en matière d'entretien automobile. RONA viendra également étoffer son offre avec de petits électroménagers et des accessoires de cuisine.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    514 599-5114
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514 599-5951
    stephane.milot@rona.ca