CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.
Immersion
NASDAQ : IMMR

Immersion

30 mars 2010 16h55 HE

Pour la presse spécialisée : CAE Santé acquiert des produits de simulation médicale d'Immersion et la technologie TouchSense sous licence

Cette acquisition marque l’entrée de CAE Santé sur le marché de la simulation chirurgicale

Immersion axe ses activités sur l'octroi de technologies sous licence

MONTREAL, CANADA et SAN JOSE, CALIFORNIE, ETATS-UNIS--(Marketwire - 30 mars 2010) - CAE Santé, une division de CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE), et Immersion (NASDAQ:IMMR), chef de file et innovateur dans le domaine de la technologie haptique (rétroaction tactile), ont annoncé aujourd'hui l'acquisition par CAE Santé d'une partie de l'unité de simulation médicale d'Immersion. L'acquisition inclut notamment trois gammes de produits, qui formeront le cœur de l'offre de la nouvelle division de simulation chirurgicale de CAE Santé.

L'acquisition des actifs d'Immersion appuie la stratégie de CAE Santé consistant à proposer une gamme complète de solutions de formation et de simulation médicale de qualité supérieure sur un marché d'envergure mondiale. L'accord porte entre autres sur les simulateurs d'endoscopie AccuTouchMC ainsi que sur les simulateurs de réalité virtuelle laparoscopique et endovasculaire CathLab d'Immersion. Ces simulateurs chirurgicaux permettront aux chirurgiens de s'entraîner à appliquer les procédures, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences en matière de micromanipulation chirurgicale (bronchoscopies, endoscopies gastro-intestinales supérieures et inférieures et remplacement de valves cardiaques, notamment). Plus de 500 de ces systèmes ont déjà été installés dans le monde entier. En outre, Immersion accordera à CAE Santé une licence internationale non exclusive pour l'utilisation de la technologie haptique TouchSenseMC dans des applications de formation médicale.

« Notre engagement consiste à offrir les meilleures solutions de formation dans le but d'améliorer la sécurité des patients. L'acquisition des systèmes de formation à la chirurgie d'Immersion permettra d'accélérer notre entrée sur un marché de la simulation chirurgicale en pleine expansion, » a déclaré Guillaume Hervé, président de CAE Santé. « Nous souhaitons la bienvenue à l'équipe d'Immersion et espérons bientôt proposer à nos nouveaux clients des services de soutien continus. En combinant le savoir-faire de l'équipe d'Immersion avec les six décennies d'expérience de CAE dans les domaines de la modélisation, de la simulation et de la formation, nous serons en mesure d'offrir une solution complète pour la simulation chirurgicale. »

L'unité de simulation médicale d'Immersion conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de formation par ordinateur utilisant la simulation, la réalité virtuelle et la rétroaction tactile réaliste du toucher, qui permettent aux cliniciens et aux étudiants de pratiquer et d'améliorer leurs compétences en micromanipulation chirurgicale, sans aucun risque pour les patients. La technologie haptique avancée est un outil indispensable pour fournir une expérience d'apprentissage inégalée, puisqu'elle permet de simuler les sensations éprouvées lors d'une procédure ou d'un exercice. L'unité médicale compte plus de 30 employés en Amérique du Nord, un réseau d'experts en chirurgie ainsi que 14 distributeurs et bureaux de vente en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud. 

« Nous sommes fiers des travaux d'exploration que nous avons menés sur le marché de la simulation chirurgicale, » a affirmé Victor Viegas, chef provisoire de la direction d'Immersion. « Nous sommes convaincus que CAE Santé représente pour nos employés, nos clients et nos distributeurs du secteur médical une opportunité exceptionnelle de développer notre unité de simulation. Chez Immersion, nous avons choisi d'orienter notre stratégie sur ce que nous faisons de mieux – élaborer des concepts de référence et proposer sous licence des solutions haptiques TouchSense à tous les marchés, et notamment au marché des soins de santé. Nous accueillons CAE Santé comme un nouveau client et continuerons de tirer profit du marché médical par le biais de notre modèle de licences. » 

À propos d'Immersion

La technologie haptique (tactile) est l'avenir de l'expérience utilisateur appliquée aux appareils numériques. Fondée en 1993, Immersion (NASDAQ:IMMR) exploite le toucher humain pour créer une expérience utilisateur offrant une vision plus large du monde numérique. En utilisant l'un des systèmes haptiques de haute fidélité et adaptables d'Immersion, nos partenaires acquièrent un avantage compétitif et des possibilités de revenus supplémentaires en proposant des produits plus intuitifs, plus satisfaisants, plus efficaces et plus sécuritaires. Grâce à la technologie d'Immersion, les entreprises d'envergure mondiale peuvent offrir des expériences utilisateur améliorées sur des produits tels que des jeux vidéo particulièrement prisés, des jeux de simulation vidéo sur console dominant le marché, des commandes automatiques de conduite avancées, ou des téléphones mobiles primés. Avec plus de 800 brevets octroyés ou en attente aux États-Unis et dans d'autres pays du monde, Immersion est le premier innovateur dans le domaine des expériences utilisateur tactiles donnant vie à l'univers numérique. www.immersion.com

À propos de CAE Santé 

CAE Santé est une filiale indépendante de CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE), un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. CAE Santé applique le savoir-faire en matière de formation, de simulation et de modélisation que la société a développé dans le secteur de l'aéronautique afin de mettre au point les meilleures pratiques dans le domaine de la santé. Elle procède actuellement à l'élaboration d'outils d'apprentissage de pointe et de solutions de simulation innovatrices adaptés à la formation en soins de santé avec l'objectif d'offrir aux professionnels de la santé la possibilité d'apprendre leur métier à l'aide de plusieurs plateformes de simulation avant de mettre leurs aptitudes à l'épreuve sur leurs patients. L'objectif ultime est d'améliorer les compétences et l'expertise cliniques des professionnels, et d'accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients ainsi que l'efficacité des systèmes de santé. www.cae.com/sante.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Déclarations prospectives d'Immersion

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » portant sur des risques et des incertitudes, mais aussi sur des hypothèses qui, si elles ne se concrétisaient pas ou s'avéraient incorrectes, pourraient entraîner pour Immersion Corporation et ses filiales consolidées des résultats légèrement différents de ceux qui sont exprimés ici ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations, exceptées celles qui portent sur des faits historiques, peuvent être considérées comme des déclarations prospectives, y compris, sans toutefois s'y limiter, les déclarations liées au futur modèle de gestion d'Immersion.

Les résultats réels d'Immersion peuvent différer sensiblement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus par les présentes déclarations prospectives, en raison des risques et incertitudes associés aux activités d'Immersion, qui incluent, sans toutefois s'y limiter : les effets du climat macroéconomique, le retard ou l'impossibilité d'obtenir une demande commerciale pour les produits ou technologies d'Immersion, le risque que les produits incorporant notre technologie n'atteignent jamais le stade de produits commerciaux, la longueur potentielle du cycle de vente découlant de la recherche des concepts gagnants, la longueur du cycle de développement des produits, les difficultés et défis non anticipés rencontrés lors du développement des produits, le risque que les produits incorporant la technologie d'Immersion ne répondent jamais aux exigences du code publicitaire, l'utilisation de tiers pour vendre les produits incorporant les technologies d'Immersion et le risque que ces tiers ne soient en mesure d'atteindre des chiffres de vente significatifs, le risque de litiges de PI et les coûts importants induits par un litige, la capacité d'Immersion à attirer et à conserver du personnel clé, entre autres facteurs. Beaucoup de ces risques et incertitudes sont indépendants de la volonté d'Immersion.

Pour une discussion plus détaillée sur ces facteurs, ou sur les autres facteurs pouvant entraîner des variations sensibles des résultats, les parties intéressées peuvent se reporter aux facteurs de risque indiqués dans le formulaire 10-K d'Immersion, disponible auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les déclarations prospectives énoncées dans le présent communiqué de presse sont le reflet des convictions et prédictions d'Immersion à la date de publication. Immersion décline toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives suite au développement financier, commercial ou à tout autre développement survenant après la date de publication du communiqué.

Renseignements

  • Contacts CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com
    ou
    Contact investisseurs pour Immersion :
    The Blueshirt Group
    Alex Wellins
    1-415-217-5861
    alex@blueshirtgroup.com