CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.
Datamine

Datamine

19 avr. 2010 06h00 HE

Pour la presse spécialisée : CAE fait l'acquisition de Datamine pour accélérer son entrée dans le secteur de l'exploitation minière

MONTREAL, CANADA ET WELLS, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 19 avril 2010) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) – CAE et Datamine ont annoncé aujourd'hui l'acquisition par CAE de The Datamine Group, un important fournisseur de services et de logiciels d'optimisation des mines, afin d'accélérer son entrée dans le secteur de l'exploitation minière.

Cette acquisition fait partie de la stratégie à long terme de CAE visant à transposer ses capacités en modélisation, en simulation et en formation dans de nouveaux marchés qui cherchent à réduire leurs risques et à augmenter leur efficacité opérationnelle, tout comme les secteurs de la défense et de l'aviation civile où CAE est un chef de file mondial. Cette acquisition fait suite à l'annonce de CAE en juin dernier portant sur un investissement sur une période de sept ans, avec la participation du gouvernement du Québec, d'un montant pouvant atteindre 274 millions $CA en recherche et développement dans trois nouveaux secteurs de croissance : soins de santé, exploitation minière et énergie. CAE procure déjà des services professionnels à l'industrie minière, en lui fournissant son savoir-faire dans les domaines des facteurs humains, de la modélisation et de la simulation, et de l'optimisation des processus. 

Cumulant 29 ans d'expérience dans l'industrie minière, Datamine possède un éventail complet de produits et de services de consultation allant de la gestion des données tirées de l'exploration à la modélisation géologique (corps minéralisé), en passant par la planification et la gestion opérationnelle des mines. Datamine est le chef de file reconnu en modélisation multiparamétrique de corps minéralisés au niveau de l'optimisation de mines à ciel ouvert où ses solutions établissent une représentation graphique non seulement de la structure géologique et de la teneur des minéraux, mais aussi des paramètres géotechniques et géométallurgiques afin de déterminer le plan de mine stratégique le plus optimal possible. 

Datamine possède des clients dans plus de 70 pays du monde entier, y compris toutes les principales sociétés minières. La société a établi son centre de recherche et développement au Royaume-Uni et possède un effectif de 110 employés répartis dans neuf bureaux de ventes et de soutien en Australie, au Canada, au Brésil, au Chili, au Pérou, en Inde, en Amérique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis (www.datamine.co.uk).

« Nous sommes heureux d'accueillir les employés de Datamine au sein de l'équipe CAE. En combinant le savoir-faire et la crédibilité de Datamine dans le domaine de l'exploitation minière avec les 60 ans d'expérience de CAE dans les domaines de la modélisation, de la simulation et de la formation, nous développerons la technologie et les services les plus perfectionnés de l'industrie afin d'augmenter la sécurité et l'efficacité des opérations minières. Nous introduirons la simulation au niveau de la formation et de la planification minière dans une industrie où la sécurité est cruciale et où les coûts de formation sont très élevés », a déclaré Nick Leontidis, vice-président exécutif, Stratégie et Développement des affaires à CAE. « Tout comme pour nos initiatives dans les secteurs de la santé et de l'énergie, nous en sommes à nos débuts. Toutefois, nous sommes convaincus que nous pouvons nous placer en bonne position dans ces domaines à long terme. »

« Je suis heureux que Datamine se joigne à un chef de file mondial dans les domaines de la modélisation, de la simulation et des solutions de formation », a déclaré Nick Beaton, chef de la direction de Datamine. « Nous avons immédiatement reconnu les forces de CAE au niveau de la gestion d'importants ensembles de données, de la simulation de scénarios et de la formation des exploitants. Les planificateurs de mines ont besoin de la simulation pour valider les calendriers de production; et ensuite, tout comme le secteur aéronautique, les exploitants doivent recevoir une formation complète pour suivre le plan de mine tout en utilisant la machinerie de façon sécuritaire et efficace. Les capacités de CAE exposeront les exploitants de machinerie à un environnement virtuel de mines afin qu'ils puissent obtenir la confiance et les compétences nécessaires tout en réduisant les coûts de formation sur l'équipement réel. »

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 000 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com