Corporation PowerTech inc.
TSX CROISSANCE : PWB

Corporation PowerTech inc.

20 déc. 2007 08h30 HE

PowerTech enregistre une croissance de ses revenus de près de 50 % au cours de son dernier exercice financier terminé le 30 septembre 2007

TERREBONNE, QUEBEC--(Marketwire - 20 déc. 2007) - La Corporation PowerTech inc. "PowerTech" (TSX CROISSANCE:PWB) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 30 septembre 2007.

Au cours de cette période, la Société a réalisé des revenus de 625 820 $ comparativement à 419 707 $ l'an dernier, soit une augmentation de 49 %. Cette progression des ventes devrait s'accélérer au cours des prochains trimestres sous l'impulsion notamment du plein déploiement de l'entente manufacturière et commerciale conclue avec la société NPK Construction Equipment.

La perte nette de PowerTech s'est élevée à 3,8 millions $ ou à 0,12 $ par action sur une base diluée au cours du dernier exercice financier, comparativement à une perte nette de 2,3 millions $ ou de 0,08 $ par action pour l'exercice précédent.

Au cours de la dernière année, les frais d'administration de la Société se sont situés à 1,2 million $, comparativement à 1,1 million $ pour l'exercice financier 2006. Les frais de vente et de commercialisation, nets des aides gouvernementales reçues, se sont pour leur part chiffrés à 1,7 million $, alors qu'ils avaient atteint 828 751 $ pour l'exercice financier 2006. Cette augmentation est principalement attribuable à une radiation de 739 278 $ exercée sur des unités de démonstration ayant demeuré sur le terrain depuis plus d'un an et n'ayant pas fait l'objet des dernières améliorations apportées au produit. La Société a estimé que la vente éventuelle de ces unités ne servirait pas ses objectifs stratégiques et commerciaux.

Les frais de développement technologique de l'entreprise, nets des crédits d'impôt reçus, se sont pour leur part élevés à 44 872 $ pour l'exercice terminé le 30 septembre 2007, comparativement à aucun l'année précédente. Tous les frais de développement encourus avant le 31 mars 2007 ont été inscrits au bilan à titre de frais reporté.

Par ailleurs, au plan de l'actif à court terme, les espèces et quasi espèces s'élevaient à 1,26 million $ au 30 septembre 2007, comparativement à 1,28 million $ au 30 septembre 2006. En dépit de la perte enregistrée en 2007, la Société a pu compléter l'exercice avec un niveau de liquidités comparable à celui affiché à la même date un an auparavant, et cela grâce à la réalisation d'un financement privé totalisant 3,2 millions $ en avril 2007. D'autre part, l'actif total de PowerTech s'élevait à 2,8 millions $ au 30 septembre 2007, comparativement à 3,4 millions $ au 30 septembre 2006. Cette baisse de l'actif résulte essentiellement de la radiation des unités de démonstration évoquée ci-haut. Du côté du passif, toujours au 30 septembre dernier, les passifs à court terme se situaient à 631 587 $, comparativement à 400 444 $ un an auparavant. La dette à long terme de la Société était principalement composée à la fin du dernier exercice financier de deux débentures convertibles d'un montant totalisant 2,7 millions $.

Une année marquée par l'atteinte de plusieurs jalons décisifs

La dernière année aura été marquée pour PowerTech par l'atteinte de plusieurs jalons décisifs de son plan de développement, ce qui a permis à l'entreprise de jeter les bases nécessaires pour amorcer au cours des prochains trimestres une croissance graduelle et soutenue de ses revenus ainsi que de son carnet de commandes. PowerTech est aujourd'hui une société dont les activités de commercialisation prennent véritablement leur élan et celles-ci seront appelées à s'intensifier au cours des prochains trimestres.

"Il ne fait pas de doute que la conclusion de l'entente OEM avec la société NPK Construction Equipment en février 2007 a constitué un point tournant pour la Société et contribuera à la croissance de nos revenus. Il faut toutefois situer cette entente manufacturière et commerciale dans le cadre de notre stratégie d'ensemble. Ainsi, le succès anticipé de notre association avec NPK ne représente que l'un des moteurs de notre croissance future. Au cours de la dernière année, nous avons aussi travaillé très fort sur la réalisation d'autres projets prometteurs qui aideront bientôt aussi l'entreprise à accélérer son développement", a souligné le président et chef de la direction de PowerTech, M. Carol Murray.

En plus des ententes de types OEM comme celle conclue avec NPK, le modèle d'affaires de PowerTech repose également sur la mise en place de son propre réseau de distribution et de commercialisation de la marque PicBucket, ainsi que sur le développement de marchés spécialisés tels que ceux du domaine militaire, du secteur de l'énergie (pipelines) et des centres de location d'outils et d'équipements.

Ententes OEM : des revenus solides et récurrents

"Les ententes OEM sont au cour de notre stratégie de développement commercial. Elles nous permettent de nous associer à des partenaires réputés à l'échelle mondiale s'appuyant sur des réseaux de distribution de très grande portée. Fait particulièrement important, ces ententes ont le potentiel de générer des ventes récurrentes de plusieurs centaines d'unités de nos produits dès la première année", a indiqué M. Murray.

En vertu de l'accord signé avec NPK, un leader mondial de l'industrie des équipements de construction, les godets à percussion multifonctionnels de PowerTech seront commercialisés sous la marque de commerce NPK aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique latine. Dans une première phase, la Société a amorcé en septembre dernier la livraison de godets de la série 2000 afin de valider les spécifications et leur performance. Les produits de la série 1000 et 3000 ont récemment commencé à être développés et adaptés sous la marque NPK, ce qui aura pour effet d'accroître de manière significative le carnet de commandes de PowerTech au cours des prochains mois. Il en sera bientôt de même pour la série 5000, qui doit équiper les excavatrices de très grande taille.

Par ailleurs, la Société a poursuivi ses démarches et ses activités de démonstration de prototypes de godet auprès d'autres grands manufacturiers d'origine qui s'intéressent grandement à la commercialisation de la technologie PowerTech sur d'autres territoires que ceux déjà desservis par NPK. L'objectif de l'entreprise demeure de conclure d'autres ententes de type OEM très prochainement, qui pourront contribuer positivement aux résultats financiers de l'entreprise dès que possible.

Autres leviers stratégiques de croissance

La mise en place d'une toile de distributeurs autorisés PowerTech représente également un précieux levier de développement commercial pour l'entreprise. C'est dans cet esprit que furent conclues au cours de la dernière année de nouvelles ententes clés au Canada, notamment auprès des sociétés Creighton Rock and Drill et Champion Road Machinery pour le marché de l'Ontario. PowerTech peut aujourd'hui s'appuyer sur un réseau de partenaires dynamiques comptant plus de 100 points de vente au Canada.

Du côté des marchés spécialisés, nous avons mis davantage d'emphase, au cours des derniers mois, auprès de membres de l'industrie militaire nord-américaine dans le but de promouvoir la pertinence de l'utilisation de notre technologie dans de réelles applications militaires. "Nous espérons que cette évaluation du PicBucket permettra d'inscrire notre produit au registre militaire des équipements disponibles pour équiper plusieurs véhicules militaires dans un avenir prochain", a précisé le président et chef de la direction de PowerTech.

D'autre part, au cours de la dernière année, un certain nombre de centres de location, dont les Centres de location Caterpillar, sont venus se greffer au réseau de distribution de PowerTech. Cette niche représente un segment de marché porteur pour PowerTech.

"Au cours de la dernière année, nous aurons donc progressé de manière marquée en avançant graduellement nos pièces à des endroits stratégiques de l'échiquier. Nous occupons aujourd'hui une position très favorable pour poursuivre avec succès notre développement et c'est avec une détermination et un enthousiasme renouvelés que nous entreprenons la nouvelle année", a conclu M. Murray.

Octroie des options d'achat d'actions

Le conseil d'administration de Power Tech a autorisé ce jour l'octroi de 113 000 options d'achat d'actions à deux nouveaux employés conformément au régime d'options d'achat d'actions de la Compagnie qui fut adopté le 27 octobre 2004. De ce nombre d'options octroyées, 110 000 seront octroyées en faveur de M. Robert Duhamel à titre de vice-président chaîne d'approvisionnement globale. Chaque option d'achat d'actions donne droit à son détenteur d'acquérir une action ordinaire du capital-actions de Power Tech au prix de 0,45 $ l'action, pour une période de cinq (5) ans. Vingt pourcent (20 %) des options octroyées deviendront acquises après les douze premiers mois de leur date d'entrée en vigueur et ensuite par tranche de dix pourcent (10 %) à chaque trois mois pour les huit prochains trimestres.

A propos de PowerTech (www.powertechci.com)

PowerTech est la seule entreprise au monde qui manufacture et commercialise une technologie à percussion avec outils et accessoires interchangeables pour l'industrie de la construction, de la démolition, de l'aluminium, des mines, du forage de tunnels, de la foresterie et pour l'industrie militaire. La technologie à percussion de PowerTech, commercialisé sous les noms de PicBucket et PicHammer, constitue une percée technologique alliant la puissance d'un marteau hydraulique à la force d'arrachement et à la maniabilité d'un godet conventionnel.

PowerTech se positionne ainsi comme un leader dans la mise au point, l'intégration et la commercialisation de technologies de pointe permettant d'améliorer substantiellement la performance, la productivité et la fonctionnalité des équipements d'excavation et de démolition.

La Bourse de croissance TSX n'a pas approuvé et n'accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Renseignements