Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

30 sept. 2009 10h43 HE

Pratt & Whitney Canada annonce des réductions d'effectif et la fermeture d'un établissement

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 30 sept. 2009) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) réduira son effectif mondial d'environ 250 employés d'ici la fin de l'année afin d'aligner son niveau d'activités sur les projections à la baisse en matière de demandes des clients et sur la faiblesse du marché mondial de l'aérospatiale, qui ne montre aucun signe de reprise pour 2010. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

L'entreprise fermera aussi son établissement situé sur la rue d'Auvergne, à Longueuil (Québec) d'ici la fin de l'année 2010. Les activités qui s'y tenaient seront transférées dans les autres établissements de P&WC sur la Rive-Sud de Montréal. Cette décision entraînera la mise à pied de 160 personnes supplémentaires à compter du début de 2010 dans toutes les installations québécoises de P&WC.

"Nous traversons une période difficile. Nous devons prendre des décisions stratégiques et modifier notre structure pour maintenir notre compétitivité et garantir notre avenir compte tenu de la situation économique persistante, déclare John Saabas, président de P&WC. Nous sommes sensibles aux répercussions personnelles que ces décisions auront sur les employés affectés et nous ferons tout notre possible pour faciliter leur transition."

P&WC regroupera ses activités québécoises dans trois établissements stratégiques de fabrication et d'après-vente : le siège social, l'usine de fabrication et le Centre de recherche et développement de Longueuil ; le Centre de révision de Saint-Hubert ; et le Centre aéronautique de Mirabel. Ce dernier établissement est le futur site des opérations mondiales d'essai en vol de Pratt & Whitney, du montage final et des essais des moteurs PW1524G destinés aux appareils de la CSeries de Bombardier et de la famille de moteurs PW800.

"Nous maintenons notre engagement envers nos activités au Québec et au Canada", ajoute M. Saabas. Lorsque la construction de l'établissement de Mirabel sera terminée en 2010, l'entreprise disposera d'une surface de fabrication de 1,1 million de pieds carrés au Québec, soit environ 10 % de plus qu'aujourd'hui.

P&WC continuera à investir dans de nouvelles technologies afin de motoriser la prochaine génération de jets d'affaires, d'avions de transport régional et d'hélicoptères, et sortir plus forte de l'actuel ralentissement économique.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements