Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

28 juil. 2009 19h46 HE

Pratt & Whitney Canada atteint de nouveaux sommets à Oshkosh avec son moteur PW308A

SALON AIRVENTURE DE L'EAA, OSHKOSH, WISCONSIN--(Marketwire - 28 juillet 2009) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) se joint à Virgin Galactic pour célébrer un des plus récents vols du WhiteKnight Two (WK2) à Oshkosh, propulsé par le moteur PW308A, à atteindre une altitude de plus que 52 000 pieds. P&WC est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

Le révolutionnaire WK2, qui servira de plateforme de lancement pour le premier vaisseau suborbital de transport commercial de passagers, a fait une apparition remarquée au salon AirVenture le lundi 27 juillet et a effectué un impressionnant vol de démonstration le mardi 28 juillet.

"Propulsé par quatre turbosoufflante PW308A à la fine pointe du progrès, le WhiteKnightTwo, a maintenant 17 vols réussis à son actif, explique John Saabas, président de P&WC. Chacun de ces vols a contribué à concrétiser un peu plus le lancement de vols commerciaux dans l'espace. Le vol de démonstration réalisé à Oshkosh constitue une autre étape importante du programme de développement de cet avion et l'équipe entière de P&WC est fière de faire partie de ce projet d'avenir".

Le moteur PW308A, entièrement certifié, d'une poussée nominale de 6 900 lb au décollage et équipé d'un système de régulation électronique numérique à pleine autorité du moteur (FADEC), a été sélectionné en 2007 par The Spaceship Company (TSC), détenue en copropriété par Virgin Galactic et Scaled Composite, pour propulser le véhicule de lancement WK2. Le moteur procure une poussée en croisière, une consommation de carburant et un rapport puissance-poids encore jamais vus dans cette catégorie.

Le véhicule de lancement WK2 décollera comme un avion avec le premier vaisseau spatial suborbital commercial, le SpaceShipTwo (SS2), attaché sous son fuselage. Il lancera le SS2 dans l'espace suborbital d'une hauteur approximative de 50 000 pieds.

"Le système de lancement de Virgin Galactic est le système le plus écologique mis au point à ce jour pour permettre aux humains de voler dans l'espace, à des fins scientifiques ou commerciales, indique Will Whitehorn, président de Virgin Galactic. Notre leadership mondial est fondé sur l'innovation technologique et nous souhaitons mettre notre expertise à contribution pour réduire encore plus l'empreinte carbonique des vols dans l'espace".

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements