Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

04 nov. 2009 10h25 HE

Pratt & Whitney Canada reçoit l'homologation de Transports Canada pour le moteur PW535E

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 4 nov. 2009) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a reçu l'homologation de type de Transports Canada pour son nouveau moteur PW535E, qui a été sélectionné pour propulser le jet d'affaires léger Phenom 300 d'Embraer. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

"Il s'agit d'un jalon important, qui survient 26 mois après la première mise en marche du moteur PW535E, a déclaré John Wyzykowski, vice-président, Mississauga et Programmes de turbosoufflantes, P&WC. Le programme Phenom 300 progresse rapidement vers une homologation de l'appareil et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec Embraer afin d'effectuer nos premières livraisons au client dans un avenir rapproché."

La turbosoufflante PW535E a été choisie par Embraer en mai 2005 pour propulser le Phenom 300. Ce moteur allie parfaitement les technologies de pointe, la fiabilité et la durabilité éprouvées de la famille de turbosoufflantes PW535, qui est entrée en service à la fin de l'an 2000. Produisant une poussée maximale au décollage de 3 360 lb, le PW535E est équipé d'un système de régulation numérique électronique du moteur à pleine autorité (FADEC) et intègre de nouvelles technologies de pointe éprouvées en matière de turbine et de compresseur, qui améliorent la poussée et la consommation de carburant.

Embraer a présenté le cinquième prototype du Phenom 300, avec une cabine entièrement aménagée, lors du salon LABACE (Latin American Business Aviation Conference and Exhibition) qui s'est déroulé du 13 au 15 août 2009 à Sao Paulo, au Brésil.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements