Volkswagen Canada

Volkswagen Canada

11 févr. 2010 10h00 HE

Première canadienne de Volkswagen à Toronto : Up! Lite-Un des véhicules quatre places le plus économique au monde

La Volkswagen Up! Lite ne consomme que 2,44 L/100 km (70 mi/gal sur la route)

Voiture conceptuelle fondée sur la future nouvelle famille de voitures compactes de Volkswagen

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 fév. 2010) - Volkswagen, la marque automobile la plus solide en Europe, établit les normes internationales en matière d'efficacité avec ses moteurs à haute technologie propre TDI et TSI. Après le succès de sa première mondiale à Los Angeles en décembre dernier, Volkswagen poursuit avec la première canadienne de la Up! Lite au Salon international de l'automobile du Canada (du 12 au 21 février). Un véhicule à quatre places d'avant-garde, économique et d'une conception ingénieuse avec conduite pleinement hybride. Consommation combinée : 2,44 L/100 km ou 70 mi/gal sur la route! Aucun autre véhicule n'offre une telle énergie renouvelable. Avec un concept de conduite combinant un moteur TDI (turbodiesel à injection), un moteur électrique et une boîte à passage direct (DSG) à sept vitesses ainsi qu'un aérodynamisme d'un coefficient de 0,237, Volkswagen réduit les émissions de CO2 à une valeur sensationnelle de 65 g/km. Ce rendement fait de cette voiture conceptuelle à trois portes un des véhicules le plus économique au monde et, compte tenu de ses émissions générales de CO2, un des véhicules à quatre places le plus écologique également. Tant d'un point de vue technique que visuel, la Up! Lite est un aperçu du futur. Ses lignes pures, comme sculptées dans un bloc d'aluminium, révèlent l'allure fascinante d'un véhicule conçu avec un aérodynamisme parfait.

Le véhicule idéal pour les trajets quotidiens

Le véhicule à l'exploit technologique d'une consommation de 2 L/100 km pourrait être lancé à l'échelle internationale. Nombreux des éléments de cette Volkswagen de seulement 695 kg sont fondés sur la future nouvelle famille de compactes, une série de modèles tout à fait nouvelle dont le lancement sur le marché est déjà prévu dans certains pays à la fin de 2011. La voiture conceptuelle Up! Lite poursuit la stratégie de Volkswagen d'offrir une technologie avancée et une grande qualité dans toutes ses catégories de véhicules, afin que le progrès soit abordable pour tous les conducteurs. La Up! Lite a été conçue pour être polyvalente lors des trajets en ville, au travail et lors des longs voyages, ainsi que pour être beaucoup plus économique et écologique.

La conduite hybride pour une conduite purement électrique

La pièce centrale du groupe motopropulseur de la Up! Lite est le tout nouveau moteur turbodiesel de 0,8 L TDI à deux cylindres qui produit une puissance de 38 kW/51 ch. En outre, le moteur électrique (10 kW), conçu comme module de démarrage à impulsions (démarreur, alternateur et propulsion électrique) réduit la charge du TDI, produit une poussée moteur supplémentaire (boosting) et recycle l'énergie cinétique (récupération par freinage). Pendant les phases de propulsion, par exemple lors de manœuvres de dépassement rapide, la puissance totale du TDI et du moteur électrique atteint 48 kW/65 ch. D'ailleurs, une version du TDI utilisé dans la Up! Lite a également servie dans la voiture conceptuelle L1 que Volkswagen a présentée en septembre au Salon international de l'automobile 2009 de Francfort.

Dans deux de ses phases de fonctionnement, la conduite hybride de la Up! Lite est conçue pour fonctionner indépendamment de la propulsion du TDI. Première phase : lors de la phase de planage, activée lorsque l'accélérateur est relâché, le véhicule roule et le moteur TDI est éteint. Deuxième phase : sur des distances plus courtes, par exemple dans les zones résidentielles, le moteur électrique est en mesure de propulser seul la Up! Lite. Dans ce cas, l'énergie est fournie par une batterie à lithium-ion. Comme la conduite purement électrique est possible, cette configuration est une hybride à part entière. Le passage des vitesses est assuré par une boîte à passage direct (DSG) à sept vitesses. Cette Volkswagen est en outre équipée d'un système marche-arrêt.

Confort et sécurité sans compromis

Au chapitre du confort et de la sécurité, la Up! Lite ne manque de rien. Elle est pourvue d'un programme de stabilisation électronique (ESP) pour une régulation de la traction et de la stabilité, de coussins gonflables, d'un généreux espace, de caractéristiques avancées pour l'information et les commandes et notons que les passagers sont protégés par une carrosserie sécuritaire et innovatrice fabriquée d'aluminium, d'acier et de fibre de carbone. Cette voiture conceptuelle de Volkswagen atteint une vitesse de pointe de 160 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes.

« Fabriqué en Allemagne »

Dans son ensemble, la Up! Lite est l'exemple même de l'art de l'ingénierie créative portant la signature « Fabriqué en Allemagne », et non seulement en raison de son entraînement efficace et de sa carrosserie légère. Par exemple, la calandre qui s'ouvre et se ferme automatiquement en fonction des besoins de refroidissement du moteur (gestion thermique active); au lieu de rétroviseurs traditionnels, trois caméras effectuent mieux ce travail et le font de façon plus aérodynamique; lorsque le véhicule est stationné l'été, l'air chaud est évacué hors du véhicule (ventilation passive au stationnement); une fonction repli-sièges optimisée facilite l'accès aux places arrière et la sortie du véhicule; les sièges avant se règlent automatiquement en hauteur et sur la longueur; pour rabattre la banquette arrière, il suffit de la déverrouiller en poussant les appuie-tête arrière vers l'avant; de nombreuses fonctions (ventilation, Internet, téléphone, MP3, vidéo, ordinateur de voyage et radio) sont centralisées sur un écran tactile intuitif avec capteurs des mouvements de la main.

Conçue pour le monde de demain

Même la voiture la plus innovatrice doit être belle pour procurer de l'agrément. Avec sa couleur « bleu liquide métallisé » l'extérieur de la Up! Lite est un plaisir pour les yeux. Avec sa longueur de 3,84 m, sa hauteur de 1,4 m et sa largeur de 1,6 m, la Up! Lite affiche son futurisme, son assurance et son indépendance des formes. On la dirait faite d'un seul moule. Comparée à la voiture conceptuelle E-Up!, dévoilée en 2009 au Salon de l'auto de Francfort, son profil est plus bas et elle est plus longue pour satisfaire des exigences aérodynamiques encore plus rigoureuses.

Son style est celui d'un véhicule compact, à l'image de son système de conduite à énergie renouvelable et de son concept d'avant-garde. À l'arrière, la Up! Lite a l'allure d'un véhicule sport à hayon. Le vaste épaulement rappelle la Scirocco. En outre, l'allure de la partie basse est dominée par la grande surface vitrée du hayon, les feux arrière à DEL et les antibrouillards arrière (en forme de C) intégrés dans le pare-chocs, dans le style typiquement Up!. Les antibrouillards avant rappellent ceux de l'arrière dans le pare-chocs avant. Le style net du profil latéral se distingue par les surfaces lisses, sans interruption, à l'exception de la ligne supérieure, des passages de roues et de la ligne de jonction. Les caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs rappellent les ailettes des avions à réaction. Une nouveauté stylistique et technique : les roues de 18 po sont fabriquées d'un composite d'aluminium et de fibre de carbone. Le caractère sport et l'économie de carburant n'ont plus à s'exclure mutuellement.

Volkswagen pense à demain, aujourd'hui

En passant : en Europe, Volkswagen fait déjà la preuve que l'économie de carburant est possible dans tous les segments, dès aujourd'hui, avec ses toutes dernières versions de la Polo (3,3 L/100 km; 58 mi/gal sur la route), de la Golf (3,8 L/100 km; 51 mi/gal sur la route) et de la Passat (4,4 L/100 km; 48 mi/gal sur la route).

TDI + Moteur électrique + DSG

Concept du groupe motopropulseur :

Rationalisation maximale – le TDI de 0,8 L pour une économie extrême

Tout nouveau moteur turbodiesel de deux cylindres combiné à un moteur électrique

Le TDI s'éteint complètement dans plusieurs phases de fonctionnement

Toronto, février 2010. Le moteur TDI de 0,8 L utilisé dans la Up! Lite est un des moteurs le plus économique au monde dans un véhicule à quatre places. Ce moteur de deux cylindres d'une cylindrée de 800 cm3 est jumelé à une traction avant. Sa technologie est fondée sur le nouveau moteur TDI de 1,6 L (quatre cylindres) utilisé dans la Golf et la Passat BlueMotion. D'ailleurs, une version de ce moteur de 0,8 L a été présentée dans la voiture-étude L1 en septembre dernier dans le cadre du Salon de l'auto 2009 de Francfort. Dans la Up! Lite, le moteur à rampe commune silencieux déploie une puissance de pointe de 38 kW ou 51 ch (à 4 000 tr/min). Entre 1 800 et 2 250 tr/min, le moteur turbodiesel à injection directe de seulement 55 kg fournit un couple maximal de 120 Nm (88,5 lb-pi). Pour profiter de tout le potentiel d'économie de ce véhicule et atteindre une valeur combinée de 2,44 L/100 km (70 mi/gal sur la route), il suffit d'appuyer sur le bouton « Eco » pour activer un mode de fonctionnement qui réduira la puissance du moteur à 26 kW ou 36 ch. Le TDI de 0,8 L est couplé à un module de démarrage à impulsions, un moteur électrique intégré sur un arbre d'entraînement entre le moteur TDI et la boîte DSG à sept vitesses.

Comme ils partagent une construction commune dans la même famille de moteurs, le TDI de 0,8 L et le TDI de 1,6 L ont un espacement des cylindres (88 mm), un alésage (79,5 mm) et une course identiques (80,5 mm). En outre, ces moteurs TDI partagent d'importants détails internes pour la réduction des émissions, notamment les rainures spéciales de pistons, une injection multiple et un calibrage spécial des différents gicleurs d'injection. Dans les deux cas, l'ensemble technique comprend une recirculation des gaz d'échappement, un convertisseur catalytique d'oxydation et un filtre à particules diesel. Les deux TDI fonctionnent de façon particulièrement silencieuse et avec très peu de vibrations grâce à un système d'injection à rampe commune. Le carter en aluminium a également été construit avec une grande précision, réduisant ainsi considérablement les pertes par friction.

En outre, cette voiture Volkswagen est équipée d'un système marche-arrêt. Dès que l'on freine la Up! Lite et qu'on appuie sur la pédale de frein, le moteur s'éteint automatiquement. Il suffit de relever le pied de la pédale de frein pour que le module de démarrage à impulsions relance le moteur TDI.

Versatilité électrique – Module de démarrage à impulsions

Le module de démarrage à impulsions de la Up! Lite est intégré sur l'arbre d'entraînement entre le TDI et la boîte de vitesses et est très polyvalent, car l'alternateur à commande électronique effectue plusieurs tâches différentes. Premièrement : le moteur électrique fonctionne comme démarreur pour le TDI. Deuxièmement : il agit comme alternateur pour générer la puissance électrique. Il est activé par le moteur ou par l'énergie récupérée sous forme cinétique par la récupération par freinage. Troisièmement : Dans les phases de plus grande accélération ou simplement à l'approche d'une pente, le module de démarrage par impulsions de 10 kW produit une poussée supplémentaire pour le TDI, comme un moteur électrique classique, avec un couple pouvant atteindre 70 Nm (52 lb-pi), pour offrir une réaction dynamique considérablement améliorée. Quatrièmement : une conduite purement électrique. Un module électronique distinct gère la haute tension entrant et sortant de la batterie et acheminée vers le moteur électrique. Sur une distance de jusqu'à deux kilomètres, par exemple en zone résidentielle, le moteur électrique peut propulser la Up! Lite de façon autonome et sans pollution. Pour de plus longs trajets, une plus grosse batterie au lithium-ion serait nécessaire, mais elle augmenterait le poids du véhicule et donc la consommation à plus de 2,44 L/100 km.

Le réservoir de carburant est également petit pour réduire le poids du véhicule. Sa capacité est de seulement 20 L. Néanmoins, grâce à sa faible consommation, le véhicule peut tout de même parcourir plus de 800 kilomètres avec un seul plein.

Phase de planage et récupération énergétique au freinage – Utilisation de l'énergie cinétique

Il est formidable d'examiner les phases de fonctionnement de la Up! Lite alors que la voiture est entraînée sans demande de charge, soit lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur et qu'il laisse le véhicule à traction avant avancer sur sa lancée. Dans ce cas, le système désengage automatiquement le moteur TDI et l'éteint pour mieux utiliser l'énergie cinétique du véhicule. La voiture poids plume de Volkswagen est alors propulsée par sa propre masse, sur sa lancée, aidée par le moteur électrique. Elle roule alors silencieusement sans consommer de carburant et sans émettre d'émissions. Dès que le conducteur appuie légèrement sur le frein, le moteur électrique récupère l'énergie cinétique et l'emmagasine dans la batterie à lithium-ion. Si le conducteur appuie davantage sur le frein, la Up! Lite décélère comme d'habitude. Le TDI ne démarre que lorsque la puissance demandée est supérieure à celle que le moteur électrique peut fournir; agissant comme démarreur, le moteur électrique fait alors entrer le TDI en jeu.

Système de navigation ingénieux favorisant les phases de planage

Grâce aux commandes intuitives sur l'écran tactile du système de navigation, il est possible de choisir la voie énergétique la plus économique en activant le mode « Eco » avant le départ. Lorsque ce mode est activé, le système tient compte de paramètres supplémentaires, comme la topographie de l'itinéraire, et permet donc théoriquement de maximiser les phases de planage selon les conditions de la circulation. Après seulement une courte période de pratique, le conducteur peut adapter son style de conduite en intégrant de plus grandes distances de planage et en levant intuitivement le pied de l'accélérateur, par exemple à l'entrée des villes et aux sorties d'autoroute.

Concept de carrosserie + Dimensions

Utilisation systématique de la construction légère :

L'aluminium et la fibre de carbone permettent de réduire le poids à 695 kilos

Design à l'aérodynamisme perfectionné d'un coefficient de 0,237

Le toit en composite de fibre de carbone ne pèse que 3,3 kg

Toronto, février 2010. La Up! Lite que Volkswagen présente à Toronto est la cinquième voiture conceptuelle d'une gamme de véhicules tout à fait nouvelle, la nouvelle famille de voitures compactes. La Up! (trois portes), la Space Up! (cinq portes), la Space Up! Blue (cinq portes avec pile à combustible) et enfin la E-Up! (trois portes avec conduite électrique). Ces voitures conceptuelles composent un langage de conception avec caractère unique et l'ADN de design contemporain de Volkswagen établi par Walter de Silva. La Up! Lite est la plus aérodynamique de toutes les voitures conceptuelles de la nouvelle famille de voitures compactes. Comme la E-Up! qui a été présentée à Francfort, la version qui a été dévoilée à Los Angeles et qui sera maintenant présentée à Toronto offre un aperçu du design de production.

Allongée pour un aérodynamisme accru

D'une longueur de 3,84 m, d'une hauteur de 1,4 m et d'une largeur de 1,60 m, la Up! Lite affiche son futurisme, son assurance et son indépendance des formes. Son empattement est de 2,45 m. Comparée à la Up! à trois portes, son profil est plus bas et, pour respecter des exigences d'aérodynamisme encore plus élevées, elle est aussi plus longue. La partie avant de cette voiture conceptuelle à la taille de guêpe est de seulement 1,82 m2, et son coefficient d'aérodynamisme est de 0,237 (Cd x A = 0,43). Cette faible résistance à l'air favorise directement le rendement énergétique.

Le design de la carrosserie aérodynamique a été rationalisé sous tous ses aspects. Par exemple, les vitres sont affleurantes à la carrosserie. Les rebords et renfoncements sont inexistants sur cette voiture. Même la prise d'air dans la calandre ne s'ouvre que lorsque nécessaire pour régulariser la température du moteur (gestion thermique active). Tout le travail effectué dans les essais en soufflerie a été intégré sans compromis dans la forme de cette nouvelle Volkswagen, comme en témoignent les rétroviseurs extérieurs, qui sont inexistants. Pour les remplacer, deux caméras latérales placées au bout de petites ailettes et une caméra sur l'aileron de toit assument les fonctions habituelles des rétroviseurs en transmettant des images dans un rétroviseur de l'avenir : un affichage central dans la console de pavillon (pour son fonctionnement, consulter la section « Concept intérieur + Dimensions »).

Le style comme énoncé du futur

Son style est celui d'un véhicule compact, à l'image de son système de conduite à énergie renouvelable et de son concept d'avant-garde. La forme et la fonction coexistent ici de façon extraordinaire.

Ce sont les facettes de la culture de design de grande classe qui rendent la Up! Lite, de couleur « Bleu liquide métallisé », si extraordinaire. À l'arrière, par exemple, la voiture conceptuelle a l'allure d'un véhicule sport à hayon. Le vaste épaulement rappelle la Scirocco, mais également la voiture conceptuelle L1 présentée au Salon 2009 de Francfort. En outre, l'allure de la partie basse est dominée par la grande surface vitrée du hayon, les feux arrière à DEL et les antibrouillards arrière en forme de C intégrés dans le pare-chocs, dans le style typiquement Up!.

Les antibrouillards dans le pare-chocs avant rappellent ceux de l'arrière. Les feux de jour et les feux de stationnement logés dans leurs boîtiers particuliers font également appel à la technologie à DEL. Les lignes nettes des phares sont visuellement reliées par une bande de chrome au logo Volkswagen intégré au centre. Le capot est particulièrement large et peut être mis en position d'entretien de l'intérieur. Il avance de plusieurs centimètres pour faciliter l'accès au liquide lave-glace, à l'huile-moteur et au liquide de refroidissement.

Le style net du profil latéral se distingue par les surfaces lisses, sans interruption, à l'exception de la ligne supérieure, des passages de roues et de la ligne de jonction. Logées dans de petits renfoncements loin de la prise du vent, les poignées de porte pratiques sont orientées dans le sens du tirage. Les bandes des vitres latérales sont étroites, allongées et se soulèvent vers l'arrière, comme pour la Scirocco. Cependant, elles présentent ici des lignes totalement indépendantes dans la partie arrière.

Le design des roues en alliage est assorti au style du profil latéral du véhicule. Dans une version de production potentielle, Volkswagen propose des roues de 16 po avec pneus à faible résistance 155/60 R16. Des roues plus grandes sont également une possibilité, comme celles de la voiture conceptuelle présentée à Toronto, soit des roues de 18 po (avec pneus 155/50 R18), fabriquées d'un métal léger et avec 10 rayons en fibre de carbone.

Construction légère d'avant-garde

Le sensationnel rendement en carburant combiné de 2,44 L/100 km n'aurait pas été possible sans une réduction pondérale considérable. Par conséquent, l'équipe de conception de la Up! Lite a examiné chaque composant pour trouver des possibilités d'en réduire le poids. L'équipe a réussi, comme en fait foi l'incroyable poids de 695 kg de la voiture.

La coque de la Up! Lite est surtout fabriquée d'acier à haute résistance et d'aluminium. Pour la plate-forme, le châssis est fait d'acier travaillé à chaud et est donc très rigide. Ce châssis comprend les longerons, le tunnel central, les cadres des sièges, les zones des montants A et les passages de roues. Les composants en aluminium léger comprennent les planchers de l'habitacle, le plancher arrière avec le renfoncement de la roue de secours, la cloison du compartiment moteur, le compartiment moteur, les passages de roues arrière et la traverse du pare-brise. Le croisillon de pare-chocs avant est fabriqué d'un composite de fibre de carbone.

La partie supérieure de la caisse en blanc est presque entièrement fabriquée en aluminium. Seuls les composants intérieurs des montants B et le longeron de toit (latéral avant) sont fabriqués d'acier à haute résistance. Les protecteurs extérieurs des pare-chocs sont faits de plastique. À noter également au chapitre de la construction légère le toit d'une superficie de 1,7 m2. Il est fait d'un composite de fibre de carbone exceptionnellement stable et « cuit » et ne pèse que 3,3 kg. Un panneau de taille identique en acier pèserait environ 9,5 kg, et un toit de cette taille en aluminium serait très léger avec un poids de 5,1 kg. C'est en raison de cette légèreté que l'aluminium a été choisi pour tous les autres composants, notamment les portes, le capot et le hayon.

Concept intérieur + Dimensions

Merveille de l'espace compact :

Une consommation de seulement 2,44 L/100 km avec amplement d'espace pour quatre passagers et beaucoup de bagages

L'affichage intuitif remplace totalement les instruments classiques

L'intérieur de la Up! Lite impressionne par sa fonctionnalité et son côté pratique au quotidien

Toronto, février 2010. La voiture conceptuelle qui sera présentée au Salon international de l'automobile du Canada à Toronto offre de l'espace pour quatre adultes et leurs bagages dans un intérieur confortable. La hauteur intérieure est de 985 mm à l'avant et de 926 mm à l'arrière. À l'arrière, le dégagement-tête accueille confortablement des passagers de jusqu'à 1,85 m. Le compartiment à bagages offre un espace de 217 L (jusqu'à la hauteur des dossiers des sièges arrière) dans sa configuration normale de quatre passagers. Avec la banquette arrière entièrement rabattue, l'espace de chargement augmente à 847 L, avec un chargement jusqu'au plafond.

Pour que l'intérieur reste frais lors des journées chaudes, même lorsque la voiture est stationnée, la Up! Lite est équipée d'une fonction de ventilation passive. Ce système exploite le fait que l'air chaud s'élève au-dessus de l'air plus frais. Contrairement à presque tous les autres véhicules, l'air n'est pas ventilé dans la zone des montants C ou dans les passages de roues, mais plutôt par un effet de cheminée, donc dans une zone beaucoup plus élevée, directement par une ouverture entre la fin du toit et l'aileron de toit et le hayon.

Commandes interactives et intuitives

Les instruments ont été réduits à l'essentiel absolu avec des instruments d'apparence carbone. L'objectif : Montez, bouclez votre ceinture et prenez la route sans avoir à étudier le manuel du propriétaire. À la gauche du volant, on trouve des boutons-poussoirs pour l'éclairage, et, à droite, le bouton de démarrage du moteur/moteur électrique, c'est à peu près tout. Tous les autres renseignements et les fonctions du véhicule sont accessibles intuitivement par affichage. Le raisonnement est simple et clair : l'affichage de l'information est devenu chose courante dans la vie de tous les jours, tant dans la vie personnelle qu'au travail. Ces écrans sont de plus en plus utilisés pour présenter les renseignements clés dans le véhicule. Chose logique, puisque la présentation peut plus facilement être adaptée aux passagers que cela n'aurait été possible avec des instruments traditionnels.

Dans la Up! Lite, trois de ces affichages sont utilisés pour commander à peu près toutes les fonctions du véhicule et pour afficher de l'information. Un écran de sept pouces sert d'affichage central devant le conducteur. Le conducteur y trouvera l'état du groupe motopropulseur actif (TDI, moteur électrique, etc.), la vitesse du véhicule (affichage numérique par une bande horizontale), le rapport engagé et des renseignements de base comme l'heure, la température extérieure et un compteur journalier ainsi que tous les indicateurs d'avertissement.

Par ailleurs, sur la console centrale, un écran tactile de 5,7 po fournit une interface pour le système de climatisation, la communication avec le monde extérieur (téléphone mobile) et les caractéristiques d'infodivertissement (MP3, vidéo, Internet). Grâce à un capteur des mouvements de la main, les commandes sont également intuitives.

Il est même possible d'intégrer la commande de la boîte DSG à sept vitesses dans ce concept d'un point de vue ergonomique. Le levier de vitesses classique a été éliminé dans la Up! Lite. On l'a remplacé par une commande manuelle à balle, un peu comme une grande souris pour ordinateur. On choisit le rapport voulu en bougeant cette « souris » vers l'avant ou vers l'arrière. Parallèlement, la balle dont la surface est rembourrée et douce, et qui a aussi une apparence carbone, peut être utilisée pour accéder de façon pratique et précise à l'écran tactile de la console centrale.

Le système de caméra de la Up! Lite

Au lieu du rétroviseur intérieur traditionnel et des deux rétroviseurs extérieurs, la Up! Lite est dotée d'une caméra arrière dans l'aileron de toit et de deux caméras latérales à la hauteur des anciens rétroviseurs extérieurs. Les images en provenance des trois caméras sont transmises dans le troisième affichage placé intuitivement dans le champ de vision du conducteur, près de l'endroit où était l'ancien rétroviseur. Lors de la conduite, les images de la caméra arrière sont affichées sur l'écran large avec un rapport largeur/hauteur sans précédent de 8:3. Cette caméra saisit toute la zone pertinente derrière le véhicule. Lorsque le conducteur active le clignotant, l'image de la caméra du même côté que le clignotant est également affiché sur l'écran.

En ville et pour les conduites plus lentes, les images de la caméra arrière sont habituellement affichées à l'écran central avec les images des caméras latérales. Ces caméras offrent au conducteur une représentation visuelle optimale de ce qui entoure le véhicule, sans angle mort. Les mêmes images sont présentées en marche arrière. Dans ce cas, cependant, l'image transmise par la caméra arrière est grossie, et les images des caméras latérales sont réduites. Cette solution d'affichage est supérieure aux rétroviseurs extérieurs conventionnels, car elle permet d'offrir une vue exhaustive de tout ce qui entoure le véhicule.

Nouvelle dimension du confort et de l'adaptabilité des sièges

À l'avant, la voiture conceptuelle est dotée de sièges baquets ergonomiques perfectionnés de construction légère. Tout l'intérieur, y compris les sièges, présente un très haut niveau de fonctionnalité. L'accès aux sièges arrière a été facilité par des caractéristiques comme le repli-sièges avant. Il suffit de tirer sur une boucle à l'extrémité du siège pour qu'il glisse plus loin vers l'avant et qu'il s'incline légèrement vers le bloc-instruments pour créer une ouverture aussi spacieuse que dans un véhicule à quatre portes.

Une autre solution logique : la hauteur du siège est automatiquement réglée en tandem avec les réglages longitudinaux (vers l'avant et vers l'arrière) pour les sièges avant. Cette fonction de base n'est pas nouvelle, mais elle a été mise en place de façon bien supérieure à tous les autres systèmes connus. Elle permet d'éviter des réglages inutiles de la hauteur. La partie moulée des sièges avant est conçue d'un seul tenant et ils sont entièrement réglés pour l'inclinaison. Tous les sièges sont recouverts d'un tissu perméable à l'air d'allure néoprène et de couleur noir Titan. Ce revêtement haut de gamme se retrouve également dans les garnitures des panneaux de porte et les planchers, en couleurs noir et orange. Les appliques intérieures sont de couleurs noir piano et argent Galvano.

Dossiers des sièges arrière déverrouillés par les appuie-tête

Enfin, de nombreux mécanismes de commande évidents sont un fil commun qui unifie l'intérieur de la voiture conceptuelle. Par exemple, le mécanisme de toute nouvelle conception pour replier les dossiers des sièges arrière. Volkswagen a nommé ce concept « Easy Switch ». Il suffit de pousser les appuie-tête vers l'avant pour déverrouiller les dossiers des sièges. Lorsque les dossiers des sièges sont rabattus de cette façon, on obtient un compartiment utilitaire de niveau, avec œillets d'arrimage intégrés. Chose certaine, cette Volkswagen demeurera une parfaite compagne pour des années à venir. Montez à bord, bouclez votre ceinture et prenez la route, comme c'était possible avec la légendaire Coccinelle d'une autre époque.

Nota :

Vous trouverez le présent communiqué de presse et des images de la voiture conceptuelle Up! Lite sur Internet à http://media.vw.ca. Inscription requise.

TDI, TSI et DSG sont des marques déposées de Volkswagen AG ou d'autres entreprises du Volkswagen Group en Allemagne et dans d'autres pays.

Toutes les données européennes sur la consommation de carburant sont en litre aux 100 kilomètres selon le NEDC (New European Driving Cycle).

Toutes les données américaines sur l'économie de carburant sont en milles au gallon, conformément aux étiquettes des États-Unis.

Renseignements