Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants

Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants

09 oct. 2007 12h00 HE

Première encyclopédie virtuelle réunissant les meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants

A l'attention du directeur de l'information/des affectations/rédacteurs santé Sous la gouverne d'un centre d'excellence canadien, plus de 270 auteurs provenant de 11 pays ont contribué à cette ressource virtuelle unique et gratuite.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2007) - Parce que les premières années de la vie ont une influence déterminante sur le développement des individus, le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) a créé l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Cette ressource virtuelle a été lancée aujourd'hui en présence de plusieurs dignitaires, dont Jean-Louis Caya, directeur régional, Agence de la santé publique du Canada; Richard E. Tremblay, directeur du CEDJE; André Chagnon, président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon; et le docteur Guy Rouleau, directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Fruit du travail concerté d'experts internationaux renommés l'Encyclopédie a été conçue pour rendre facilement accessible aux parents, éducateurs, décideurs politiques ainsi qu'aux planificateurs et prestataires de services les meilleures connaissances sur le développement social et affectif des jeunes enfants, de la conception à l'âge de cinq ans.

De l'agressivité au développement du langage, de l'utilisation du tabac pendant la grossesse aux habiletés parentales, l'Encyclopédie couvre une vaste gamme de thèmes sur le développement des jeunes enfants. Plus de 270 auteurs provenant de 11 pays, dont le Canada, ont contribué à cette ressource unique, accessible et gratuite qui est appelée à grandir et à être mise à jour au fur et à mesure que les connaissances sur la petite enfance s'approfondissent.

"L'expérience de la petite enfance constitue le fondement du développement, de l'apprentissage, de la santé et du bien-être d'un individu", souligne Richard E. Tremblay, directeur du CEDJE. "L'Encyclopédie permet de prendre des décisions éclairées pour que les jeunes enfants réalisent leur plein potentiel et pour aider les familles et les collectivités à soutenir le développement de leurs enfants."

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à mettre l'accent sur la petite enfance, période critique du développement humain. Nous sommes donc heureux d'avoir contribué à la réalisation de cette ressource qui aura un impact positif sur le bien-être et l'évolution de nos enfants dans tous les aspects de leur vie", a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre fédéral de La Santé.

Le comité de rédaction de l'Encyclopédie est composé de quatre experts canadiens : Richard E. Tremblay de l'Université de Montréal; Ray deV. Peters de l'Université Queen's; Michel Boivin de l'Université Laval et Ronald G. Barr de l'Université de la Colombie-Britannique.

L'Encyclopédie est disponible en français au www.enfant-encyclopedie.com et en anglais au www.child-encyclopedia.com.

Le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants est un consortium d'organismes canadiens dont le mandat est de promouvoir les meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants auprès du public, des professionnels et des décideurs politiques afin qu'ils influencent positivement ce développement.

Le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants est un des quatre Centres d'excellence pour le bien-être des enfants fondés par l'Agence de la santé publique du Canada.

Renseignements