Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

25 nov. 2009 07h28 HE

Première fracturation au propane des shales d'Utica à St-Augustin : essai réussi pour JUNEX

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 25 nov. 2009) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer qu'elle a réalisé avec succès, au puits Junex St-Augustin-de-Desmaures #1, la première fracturation au propane d'un Shale dans l'Est du Canada. Pour la première fois au Québec, les shales d'Utica ont été stimulés à faible profondeur, soit entre 436,5 et 473,5 mètres. La fracturation a été effectuée par GASFRAC Energy Services Inc. de Calgary utilisant la technique breveté Vantage™. Les opérations ont consisté à ouvrir les perforations avec 1 m3 d'acide (HCl-20Be) et à injecter 61 tonnes de sable (40/70) propulsés par 251 m3 de propane. Durant ce temps, une équipe de Schlumberger enregistrait les activités de micro-sismique associées avec la génération des fractures à partir d'un puits d'observation foré à cet effet. Les résultats préliminaires de l'analyse de micro-sismique indiquent que les fractures se sont répandues dans les deux zones.

Du 26 octobre au 12 novembre 2009, la compagnie Select Production Services de Whitecourt (AB) a procédé à l'écoulement du puits pour le nettoyage et l'essai de production. Selon les données de Select, les 109 premières heures sont marquées par la production de 7,4 m3d'huile (47 barils) et d'un débit de gaz, incluant le propane injecté, de 13,2x103m3/j (467 mpc/j). Ensuite, le débit d'huile à pratiquement cessé (production totale de 8,5 m3) et le débit de gaz moyen est de 2,6x103m3 (92 mpc/j). Aucun sable ou eau n'a été observé durant l'essai.

Le 9 novembre, un tubage de production a été installé dans le puits par Foragaz, une division de Junex. L'écoulement s'est poursuivi jusqu'à la fermeture du puits le 12 novembre. A la fermeture, les pressions étaient de 281 kpag au cuvelage (en augmentation), 4kpag au tubage de production (en diminution) et un débit de gaz de1,2 103m3 (42 mpc/j). La composition du gaz à la fin contenait encore 50% de propane. Junex a équipé le puits de sondes de fond de trou pour enregistrer la remonté de pression. Les données de ces sondes, ainsi que les sondes de fond de trou installées sous un obturateur dans le puits d'observation seront analysées suite à leur récupération dans deux mois.

Le 12 novembre 2009, Junex a livré à raffinerie d'Ultramar près de Québec 5 570 kg de pétrole brut de St-Augustin (42 baril à 36,7 API) produit lors du nettoyage du puits.

"Nous avons avec succès démontré qu'il est possible de fracturer les Shales d'Utica de façon adéquate et sécuritaire en utilisant la technologie du propane sous les 500 mètres de profondeur. Par ailleurs, les analyses de gaz au puits St-Augustin #1 nous avaient démontré que le Shale contenait un gaz riche en propane et butane, mais nous avons été surpris par la présence significative d'huile légère d'excellente qualité. Nous constatons pour la première fois que, contrairement au cour du Bassin, la rive nord du Bassin des Basses-Terres peut receler du pétrole léger, ce qui peut poser un défi technique à la production de gaz naturel mais qui en contrepartie peut créer une valeur ajoutée. Junex est parmi les seules compagnies à détenir d'importants blocs de permis dans toutes les régions des Basses-Terres, incluant la rive nord, et notre équipe technique est à analyser toutes les données relatives à la fracturation afin de mieux comprendre les propriétés des Shales peu profonds et ainsi améliorer les recettes de fracturation futures" mentionnait le Président de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, ing.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cour de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 30 septembre 2009, Junex détient un fonds de roulement de près de 25 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex Inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex Inc.
    M. Dave Pépin
    Vice-présiden-Affaires corporatives
    418-654-9661