Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

04 mai 2010 10h00 HE

Préparer les enfants et les familles à faire face aux urgences : Le ministre de la Sécurité publique annonce les gagnants du concours d'affiches "Sois préparé!" avec Elmer l'éléphant prudent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2010) -

Note aux éditeurs : Quatre photos et une vidéo accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et Raynald Marchand, directeur général du Conseil canadien de la sécurité, ont le plaisir d'annoncer les gagnants du concours d'affiches « Sois préparé! » avec Elmer l'éléphant prudent, dans le cadre des activités de la Semaine de la sécurité civile.

L'année 2010 marque le 15e anniversaire de la Semaine de la sécurité civile (2-8 mai). Il s'agit d'une campagne nationale coordonnée par Sécurité publique Canada en collaboration avec les organismes de gestion des urgences provinciaux et territoriaux, les partenaires et les premiers intervenants comme les agents de police, les pompiers et les ambulanciers.

Dans le cadre du concours d'affiches organisé par le Conseil canadien de la sécurité, environ 1 300 candidatures ont été soumises par plus de 100 écoles de toutes les régions du Canada. Le concours était ouvert aux enfants de la deuxième à la cinquième année primaire.

Les premiers prix, pour chacun des niveaux, ont été remis à :

  • Olivia de Hamilton, Ontario (deuxième année)
  • Justin de Montréal, Québec (troisième année)
  • Selina de Toronto, Ontario (quatrième année)
  • Lisa de Chatham, Ontario (cinquième année)

On a demandé aux enfants de réaliser des affiches illustrant comment ils pourraient aider leur famille à se préparer aux urgences. Il s'agissait de dessiner une sortie de secours dans chaque pièce de la maison, des articles à placer dans une trousse d'urgence, et d'indiquer ce qu'ils feraient de leur animal domestique.

Sécurité publique Canada fournit des conseils sur la façon d'indiquer aux enfants ce qu'ils devraient faire en cas d'urgence : composer le 9-1-1, par exemple, ou le numéro d'urgence de la municipalité pour obtenir de l'aide. Dans le cadre des activités de la Semaine de la sécurité civile, une nouvelle courte vidéo sur la préparation d'un plan d'urgence familial sera diffusée.

« Le gouvernement du Canada finance les projets et les initiatives qui encouragent les Canadiens à se préparer aux urgences, a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Je suis ravi du fait qu'un grand nombre d'enfants et d'éducateurs de toutes les régions du pays aient participé au concours d'affiches de cette année. J'encourage les parents à sensibiliser leurs enfants à la préparation aux urgences durant la Semaine de la sécurité civile, et à les aider à comprendre qu'ils ont eux aussi un rôle à jouer dans la sécurité de la famille. »

« Le concours d'affiches était une excellente idée pour faire participer les familles à la planification d'urgence, a déclaré Raynald Marchand, directeur général du Conseil canadien de la sécurité. Nous savons que les tempêtes violentes et les pluies diluviennes peuvent s'abattre soudainement et mettre en péril les vies et les biens. Aussi, nous avons collaboré avec Sécurité publique Canada pour créer le concours d'affiches avec Elmer l'éléphant prudent, dans le but d'encourager les familles à se préparer avant que ne survienne une situation d'urgence et de fournir aux éducateurs des outils d'apprentissage faciles pour les enfants. »

Contexte :

À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, de nombreuses activités sont organisées à l'échelle du Canada pour souligner l'importance de la préparation aux urgences. Cette année, on demande aux Canadiens de consacrer 20 minutes de leur temps à la préparation d'un plan d'urgence familial. Si les membres de la famille discutaient de ce que chacun d'eux devrait faire en cas d'urgence, selon différents scénarios, ils réduiraient le niveau de stress en situation réelle et gagneraient du temps.

La préparation d'un plan d'urgence fait partie de vos obligations comme citoyen responsable. Les autorités locales réagiront rapidement, mais elles ne peuvent pas venir en aide à tout le monde en même temps. Si vous êtes bien préparé, les intervenants d'urgence pourront venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. 

Suivez-nous sur Twitter @Preparez_vous pour demeurer informé, et soyez l'un des nombreux Canadiens qui désirent faire part de leurs expériences et en apprendre davantage sur la préparation aux urgences. 

Le Conseil canadien de la sécurité est un organisme de bienfaisance national non gouvernemental qui fait la promotion de la sécurité. Le Conseil, qui se concentre sur l'éducation en matière de sécurité dans le but de réduire à long terme le nombre de décès et de blessures, est une ressource nationale pour les programmes de sécurité. Le concours d'affiches a été lancé par le Conseil canadien de la sécurité à la fin de février 2010 et a pris fin le 26 mars 2010.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=anI9WIXhHnY

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20100503-2annee_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100503-3annee_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100503-4annee_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100503-5annee_800.jpg

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657