Environnement Canada

Environnement Canada

13 avr. 2010 15h38 HE

Présence accrue des agents d'application de la loi sur les espèces sauvages sur le territoire de la Basse-Côte-Nord

QUÉBEC, QUEBEC--(Marketwire - 13 avril 2010) - Environnement Canada compte assurer une présence plus marquée de ses agents sur le territoire de la Basse-Côte-Nord. L'addition récente de plusieurs agents dans la région du Québec nous permettra d'organiser des activités de surveillance plus élaborées et d'offrir un support aux deux agents saisonniers déjà en place. Par cette initiative, le Ministère souhaite sensibiliser les citoyens et les chasseurs à l'importance de veiller à la conservation des populations d'oiseaux migrateurs sur le territoire, tout en veillant au respect des lois et règlements sur les espèces sauvages.

« À la suite des engagements de 2007 du gouvernement canadien de procéder à l'augmentation du nombre d'agents d'application des lois environnementales, les moyens d'intervention des agents de la faune se sont améliorés de manière significative, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. De plus, afin d'assurer une meilleure protection des oiseaux migrateurs sur la Basse-Côte-Nord, Environnement Canada a récemment investi dans l'acquisition d'une nouvelle embarcation de patrouille et procédera à l'ouverture en 2010 d'un nouveau bureau à Harrington Harbour. »

Environnement Canada travaille en étroite collaboration avec divers partenaires afin d'assurer l'application des lois canadiennes sur les espèces sauvages qui protègent les espèces végétales et animales du Canada, notamment les oiseaux migrateurs. La collaboration des citoyens et des chasseurs est requise, voire essentielle, afin d'assurer la pérennité et la protection des oiseaux migrateurs et de signaler les incidents et les cas de non-respect de la réglementation en vigueur sur le territoire. Il est à souligner que le secteur de la Basse-Côte-nord possède des aires de nidification des oiseaux de mer parmi les plus importantes au monde.

Avec la présence accrue d'agents de la faune sur le territoire de la Basse-Côte Nord, Environnement Canada compte assurer une meilleure application des lois sur les espèces sauvages dont il a la responsabilité. Pour ce faire, les agents de la faune (gardes-chasse fédéraux) effectueront des patrouilles, procéderont à des inspections et à des enquêtes, et prendront les actions judiciaires appropriées dans les cas d'infractions.

Environnement Canada applique, entre autres, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et les règlements qui en découlent afin d'assurer la conservation des populations d'oiseaux migrateurs. La réglementation encadre aussi l'émission des permis, les saisons de chasse, les espèces permises, les limites de prise quotidienne par région, les méthodes et le matériel utilisés ainsi que les heures où la chasse est autorisée.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la réglementation applicable aux activités de chasse aux oiseaux migrateurs ou pour signaler des incidents, communiquer avec l'Informathèque d'Environnement Canada par téléphone, au 1-800-668-6767, ou par courriel, à enviroinfo@ec.gc.ca.

Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr    

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan  

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca