La Fondation Hnatyshyn

La Fondation Hnatyshyn

19 janv. 2007 11h00 HE

Prix de 25 000 $ de la Fondation Hnatyshyn décerné à l'artiste Stan Douglas

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 19 jan. 2007) - Le premier prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels a été décerné à l'artiste Stan Douglas de Vancouver. Doté d'une bourse de 25 000 $, ce prix qui salue l'excellence dans les arts visuels au Canada sera remis au lauréat par Mme Gerda Hnatyshyn, C. C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, lors d'une réception à la Vancouver Art Gallery aujourd'hui.

"Nous sommes absolument ravis de remettre notre premier prix annuel décerné à un artiste canadien en mi-carrière à Stan Douglas, un artiste innovateur qui jouit d'une grande renommée internationale, a déclaré Mme Hnatyshyn. Nous attendons avec impatience de voir les oeuvres remarquables qu'il continuera à créer dans les années à venir."

Le lauréat a été choisi par un jury de six conservateurs de musées sélectionnés par la Fondation dans l'ensemble du pays pour leur connaissance des arts visuels, soit Scott Watson, de la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l'Université de la Colombie-Britannique; Catherine Crowston, de l'Art Gallery of Alberta à Edmonton; Darlene Coward Wight, de la Winnipeg Art Gallery; Kitty Scott, jusqu'à tout récemment du Musée des beaux-arts du Canada et maintenant de la Serpentine Gallery à Londres; Paulette Gagnon, du Musée d'art contemporain de Montréal et Robin Metcalfe, de la Galerie d'art de l'Université Saint Mary à Halifax.

Photographe, cinéaste et artiste multimédia, Stan Douglas est né à Vancouver en 1960. Depuis sa première exposition individuelle en 1981, ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier et sont représentées dans une multitude de collections publiques, corporatives et privées de tous les continents. Sa toute dernière création, Klatsassin, a été présentée en première mondiale au Festival international du cinéma de Vancouver de 2006.

Dans sa recommandation concernant le prix, le jury qualifiait Stan Douglas d'"artiste original apportant une contribution à l'art contemporain reconnue à l'échelle internationale". S'exprimant au nom du jury, Scott Watson a déclaré : "Stan Douglas a réalisé un grand nombre d'oeuvres photographiques fascinantes, souvent de concert avec d'ambitieux projets de film et de vidéo. Ces derniers, pour lesquels il est surtout connu, sont de petits chefs-d'oeuvre qui révolutionnent l'expérience cinématographique. Dans ses films les plus complexes, l'ordre des épisodes est continuellement modifié de manière à ce que chaque projection propose une version de l'histoire qui diffère de la précédente. Les projets de Stan Douglas se rattachent à des moments historiques précis ou font référence à d'autres films, mais attirent toujours l'attention sur de plus vastes questions relatives à l'identité et aux relations de pouvoir. Cet artiste est admiré pour la maîtrise qu'il a de son art et pour la profondeur intellectuelle et émotionnelle de son oeuvre."

Le prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels est le premier de plusieurs prix destinés à des artistes en mi-carrière que la Fondation entend créer dans les deux ou trois prochaines années. La Fondation, qui a son siège à Ottawa, décerne également chaque année huit bourses d'études postsecondaires de 10 000 $ à de jeunes Canadiens très prometteurs qui s'engagent dans des programmes de formation dans les arts de la scène.

Mise sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, la Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance privé qui souhaite soutenir l'excellence dans les arts. La Fondation finance ses programmes grâce aux dons qu'elle reçoit des gouvernements, des fondations, des entreprises et des particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien verse une contribution égale aux dons recueillis par la Fondation, jusqu'à concurrence de 2,5 millions de dollars.

Pour plus de précisions sur le prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, consultez le site Web de la Fondation à : www.rjhf.com.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Renseignements