Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir

18 nov. 2009 16h27 HE

Prix de journalisme en loisir : Remise des prix de la 25e édition

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2009) - La remise des prix et bourses du Prix de journalisme en loisir s'est tenu ce mercredi 18 novembre, à la Salle John-Molson chez Molson Coors, à Montréal. Le Conseil québécois du loisir a offert les bourses et coordonné l'organisation du Prix, dont c'était la 25e édition. Journaliste et animateur à l'émission Enquête à la télé de Radio-Canada depuis l'automne 2007, Alain Gravel présidait cette 25e édition. Journaliste depuis 30 ans, il a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2004 à 2007.

Le bilan de ce quart de siècle est éloquent avec pas moins de 2 000 candidatures reçus et 287 finalistes et lauréats qui se sont partagé 122 800 $ en bourses. Ces candidatures provenaient de 80 médias différents, issus des 17 régions du Québec. De plus, ce sont 75 membres du jury, dont 17 présidences, qui ont consacré des dizaines d'heures à évaluer annuellement les documents qui ont fait ressortir les caractéristiques du loisir, tant sur le plan social, culturel qu'économique.

Le Conseil québécois du loisir a profité de la 25e édition du prix pour faire de Molson Coors, fidèle commanditaire du Prix depuis sa création, et le Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières, les cinquième et sixième membres honoraires de l'organisme. Ils rejoignent ainsi messieurs Jean-Paul L'Allier, Claude Ryan, Claude Charron et Joffre Dumazedier, l'auteur du célèbre ouvrage Vers une civilisation du loisir? Le milieu du loisir leur témoigne ainsi sa plus sincère reconnaissance pour un engagement respectif de 25 et de 40 ans en matière de formation, de promotion et d'accessibilité aux loisirs.

Les résultats 2009

RADIO

Dorothée Giroux reçoit le premier prix pour Tous à l'informatique diffusé à l'émission Désautels à Radio-Canada (Première Chaîne). Depuis deux ans, des jeunes de 6e année de l'Ecole Wilfrid-Bastien à Saint-Léonard ont comme tâche de montrer à des retraités de plus de 60 ans à apprivoiser l'ordinateur et Internet. Tous s'apprécient et apprennent mutuellement. Irène, 76 ans et Suzanne, 62 ans, se sentent à l'aise et sont épatées par l'attitude de leurs jeunes maîtres. L'initiative, qui sera reprise entre autres à la bibliothèque de Blainville, permet également de valoriser les jeunes.

Le deuxième prix est attribué à André Martineau pour A Sherbrooke, l'équipe brésilienne de curling brise la glace diffusé à l'émission Macadam tribus à Radio-Canada (Première Chaîne). Le troisième prix est accordé à Myriam Fimbry pour Jeux de hasard et d'argent chez les jeunes diffusé à l'émission Dimanche magazine à Radio-Canada (Première Chaîne).

Une mention spéciale du jury est accordée dans cette catégorie à Erika Leclerc-Marceau pour L'Autoneige : pour une randonnée historique diffusé à Macadam tribus à Radio-Canada (Première Chaîne). Ils ont une passion commune : le snowmobile. Fans de J. A. Bombardier, ils sont passionnés d'antiquités et de mécanique. Pour eux, l'Histoire est un loisir. Collectionneurs ou nostalgiques d'une autre époque, ils sont très fiers de leurs trouvailles restaurées. Ces passionnés courent les festivals d'autoneige en plein hiver et s'y amusent ferme.

HEBDOS LOCAUX ET REGIONAUX

Le jury attribue le premier prix à Andrée-Anne Trudel pour Les défis d'Andrée-Anne publié dans L'Hebdo du Saint-Maurice (Shawinigan). Répondant à l'invitation de ceux qui lui présentaient un défi sortant de l'ordinaire, la journaliste intrépide raconte ses aventures dans une série d'articles. Envolée en paramoteur, intrusion dans une ligue de balle molle, participation au 24 heures de raquette et de ski de fond à La Tuque, balade en traîneau à chiens et défi encore plus grand pour elle qui n'a jamais vraiment patiné : jouer au hockey avec les boys d'une ligue de garage.

Valérie Girard reçoit le deuxième prix pour Une patinoire à faire rêver paru dans Le Reflet (Delson). Le troisième prix est remis à Richard Marr pour Mario Caron "Le Wayne Gretzky du goalball" publié dans L'Eveil (Saint-Eustache).

INTERNET

Dans cette nouvelle catégorie, le premier prix est remis à Simon-Pierre Goulet pour Fini, la chasse gardée diffusé sur canoe.ca. Il est encore difficile - voire impossible - pour une femme de s'initier aux rudiments de la chasse. Les femmes ont donc décidé de s'initier entre elles et de s'organiser. Le journaliste a rencontré des chasseuses expérimentées et apprenties lors d'un atelier d'initiation en Outaouais. Pour elles, la chasse est une activité bénéfique. Elles veulent créer un réseau et pensent à la relève. Le milieu de la chasse s'adapte lentement mais sûrement à leurs besoins.

Le deuxième prix est décerné à Simon Coutu et François Laplante-Delagrave pour Brise glace diffusé sur L'actualité.com.

QUOTIDIENS

Les grands honneurs vont à Julie Lemieux pour La Traversée de la Gaspésie publié dans Le Soleil. En janvier dernier, la journaliste a participé à la septième cuvée de la Traversée de la Gaspésie. Au programme : 40 kilomètres de ski de fond, sept jours d'affilée. Amorcée à Montréal, cette édition spéciale faisait le relais en entre le 400e de Québec et le 475e de l'arrivée de Cartier à Gaspé. Un voyage au fond de soi avec une bande de fous qui dormait à bord du bateau CTMA Vacancier. Une semaine remplie de sourires, d'entraide, de défis et de bonne humeur, malgré les imprévus.

Le deuxième prix est attribué à Isabelle Audet pour L'arche des photos ratées paru dans La Presse. Marie-Laure Josselin reçoit le troisième prix pour L'Afrique, terre du Scrabble publié dans Le Devoir.

TELEVISION

Le premier prix pour un reportage est attribué à Michel Rochon et Pierre Tonieto pour Echec à l'échec diffusé à Radio-Canada à l'émission Découverte. Amélioration de la concentration, de la mémoire et de la créativité, diminution du déficit d'attention, apprentissage de la résolution de problème, d'un esprit critique et d'une méthode de réflexion, voilà ce que des études révèlent à propos du jeu d'échec. Au Québec, une soixante d'écoles utilisent ce loisir millénaire qui contribue, entre autres, à améliorer le rendement scolaire au primaire.

Le deuxième prix va à Emilie Dubreuil pour Le soccer chez les Attiquamèques diffusé au Téléjournal à Radio-Canada. Le troisième prix est remis à Dominique Sémery et Michel Barbeau pour Le fer à cheval du 21e siècle, diffusé à l'émission Le code Chastenay, à Télé-Québec.

La bourse Nouvelle est attribuée à Sébastien Langlois pour La petite patinoire de la rue Laval diffusé à TVCOGECO (Baie-Comeau) dans le cadre de l'émission Autrement vu. Afin de permettre aux jeunes de s'amuser dans un environnement sain et sécuritaire, des parents de Baie-Comeau se sont mobilisés pour réaliser une surface glacée qui fait le bonheur des ados du quartier. Des commanditaires ainsi que la Ville et se sont impliqués au fil du temps. Des jeunes de la première génération reviennent s'amuser sur la petite patinoire et les parents à l'origine du projet y restent fort attachés.

PERIODIQUES

Le jury accorde le premier prix à Marie-Hélène Proulx pour Danser hors des sentiers battus, publié dans Montréal pour Enfants, un magazine destiné aux parents. A Montréal, il n'y a pas que les grands festivals et les restos de quartier qui permettent de découvrir les cultures du monde. Il existe une multitude d'écoles de danse où les enfants, comme les adultes, apprennent à communiquer et à se transmettre différentes valeurs tout en s'amusant. La journaliste en a visité plusieurs. La télé et la vidéo ont contribué à démocratiser la danse, à l'intégrer davantage au loisir et à mettre de l'avant la variété des styles.

Le deuxième prix est décerné à François Parenteau pour son texte Installations sportives pour personnes handicapées, constat de désuétude et d'inaccessibilité publié dans L'AQAIRS vous informe, le magazine de l'Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS). Mathieu-Robert Sauvé, qui a soumis le texte Le coût de notre imprudence publié dans la revue Espaces, reçoit le troisième prix.

Le jury était composé de Marc Fradellin, chef de pupitre et journaliste à l'hebdo Le Mirabel (Saint-Jérôme); de Julie Grenon, journaliste à la station CHEM-TV du réseau TVA à Trois-Rivières; de Pierre Tousignant, journaliste pour la Première Chaîne de Radio-Canada à Sherbrooke; de Pierre Vennat, journaliste retraité de La Presse et président du jury du Prix de journalisme en loisir pour les éditions 1996 et 1997, ainsi que de Julie Fortier, professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Le Prix de journalisme en loisir vise à reconnaître l'excellence du travail des journalistes qui contribuent à faire mieux connaître l'apport des intervenants du milieu associatif dans le domaine du loisir, les diverses formes de loisirs pratiqués au Québec ou par des Québécois ainsi que les nombreux impacts du loisir notamment aux niveaux individuel, social, culturel, environnemental et économique.

Le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard, a remercié le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui soutiennent financièrement le Prix.

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir, au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Photos disponibles sur Internet dès 18 heures : www.loisirquebec.com/prix_journalisme

Renseignements

  • Conseil québécois du loisir
    Joëlle Boulet
    514-252-3132 poste 3624