ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

25 janv. 2010 11h35 HE

ProMetic Sciences de la Vie inc. : La filtration pour éliminer les prions pourrait devenir une exigence légale pour le sang servant à la transfusion au Royaume-Uni

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 25 jan. 2010) -

- La Chambre des Lords ratifie l'amendement au projet de loi privé afin d'assurer que tout le sang soit filtré pour en éliminer les prions

- Etape cruciale reconnaissant l'importance d'assurer la protection non seulement des enfants, mais de tous les groupes d'individus

- Le projet de loi est acheminé à la Chambre des Communes augmentant ainsi la conscience politique entourant cette problématique

- Le filtre à prions P-CaptMD est le seul dispositif médical efficace pour l'élimination de l'infectiosité des prions des concentrés de globules rouges utilisés pour la transfusion

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui que le 21 janvier dernier, un projet de loi "qui assure l'innocuité du sang par la filtration pour éliminer les prions" a été adopté par la Chambre des Lords et sera acheminé à la Chambre des Communes.

Le projet de loi sur le sang contaminé au Royaume-Uni, déposé par Lord Morris et intitulé "Contaminated Blood (Support for Infected and Bereaved Persons) Bill (HL) 2009-10", a été modifié à la suite d'une recommandation de "l'Advisory Committee for the Safety of Blood, Tissues and Organs" sur l'utilisation du filtre à prions P-CaptMD pour prétraiter les globules rouges provenant de dons de sang destinés aux patients nés après le 1er janvier 1996 afin de prévenir la transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vCJD"). Le projet de loi déposé par Lord Morris est directement relié au rapport Archer qui a hautement critiqué la façon dont le gouvernement du Royaume-Uni a géré les provisions de sang, surtout en ce qui a trait aux personnes atteintes d'hémophilie et dont les vies dépendent des produits sanguins.

"Ce qui est le plus important est la croissance de la conscientisation des plus hauts niveaux du gouvernement pour l'innocuité des provisions sanguines du Royaume-Uni et des actions qui en découlent", indique Monsieur Pierre Laurin, le président et chef de la direction financière de ProMetic. "Que ce projet de loi soit accepté ou non, le filtre à prions sera vraisemblablement utilisé chez les enfants. Toutefois, ces mêmes conseillers du gouvernement estiment que les mesures pour assurer l'innocuité des provisions sanguines ne devrait pas être limitées aux enfants, mais devraient s'appliquer pour tous les individus" a-t-il ajouté.

A propos du projet de loi

Un amendement a été apporté au projet de loi proposé par Lord Morris intitulé "Contaminated Blood (Support for Infected and Bereaved Persons) Bill (HL) 2009-10" afin de s'assurer que la technologie de filtration pour l'élimination des prions soit utilisée pour prévenir la transmission de la vCJD.

La modification suivante à été apportée au projet de loi original :

Point 2 - subsection (3)

The Secretary of State shall also by regulations establish a system to ensure that "the blood supply is made safe through the implementation of prion filtration and that" all blood donors are routinely tested for the conditions listed in subsection (2)

Suivant la ratification de cet amendement, ce projet de loi a été adopté par la Chambre des Lords et a été acheminé à la Chambre des Communes.

A propos de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

La variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vMCJ") se caractérise par l'accumulation de dépôts considérables de la protéine prion se logent anormalement au niveau du cerveau et du système nerveux. Il en résulte des dommages qui causent des cavités donnant un aspect spongieux au cerveau et une dégénérescence du SNC dont l'issue est fatale. De telles protéines prions anormales peuvent être suffisantes pour transmettre la maladie. On croit maintenant qu'un minimum de 89 % de la population serait sensible à la vMCJ, peu importe le bagage génétique personnel. Initialement, la vMCJ a été transmise à l'homme lors de l'ingestion de viande contaminée par l'ESB. La découverte d'une voie secondaire de transmission, soit par transfusion d'unités de sang provenant de donneurs asymptomatiques de la vMCJ, risque toutefois de faire augmenter la prévalence de cette maladie mortelle.

Le filtre à prions P-Capt(MD)

Le filtre à prions P-Capt(MD) à usage unique détient le marquage CE depuis septembre 2006. Les concentrés de globules rouges, sous gravité, circulent dans le filtre où un produit d'affinité adsorbant très spécifique élimine les protéines prions qui causent la vMCJ.

Le filtre à prions P-Capt(MD) est le seul produit approuvé qui s'avère efficace pour l'élimination de l'infectiosité endogène transmise par le sang dans les concentrés de globules rouges pour utilisation avant la transfusion. Le filtre à prions P-Capt(MD) a été soumis à une évaluation exhaustive par les services de transfusions sanguines du Royaume-Uni (incluant ceux du "National Blood Service", du pays de Galle, de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord), les services de transfusions sanguines d'Irlande et la "UK Health Protection Agency" et ce, depuis la production des premiers lots en 2006. Le filtre a atteint tous les jalons de performance obligatoires ainsi que les exigences de sécurité requises. ProMetic fournit la résine d'affinité spécifique développée par PRDT pour l'élimination des prions à MacoPharma qui fait la fabrication, sous licence, du filtre à prions P-Capt(MD).

A propos du "Advisory Committee on the Safety of Blood, Tissues and Organs"

"L'Advisory Committee on the Safety of Blood, Tissues and Organs" "SaBTO" est un organisme public, non-départemental avec une chaire indépendante et dont les membres sont choisis par le comité de nomination selon leurs secteurs spécifiques d'expertise. SaBTO agit comme conseiller indépendant auprès du Ministère de la Santé du Royaume-Uni sur les façons les plus appropriées d'assurer l'innocuité du sang, des cellules, des tissus et des organes pour la transfusion et(ou) la transplantation. Son mandat inclut les mesures pour réduire le risque de transmission possible de la vMCJ par la transfusion et(ou) la transplantation. Les concentrés de globules rouges sont transfusés plus de cinq fois comparativement au plasma et les globules rouges doivent provenir de sources domestiques.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements