ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

01 nov. 2007 06h00 HE

ProMetic annonce des résultats pré-cliniques positifs pour le PBI-1402 dans le traitement de l'anémie associée à l'insuffisance rénale

- Les résultats appuient le programme d'étude clinique pour le traitement de l'anémie chez les patients souffrant de maladie rénale chronique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 nov. 2007) - ProMetic Sciences de la Vie Inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce des résultats pré-cliniques positifs pour le PBI-1402, le composé candidat de la Compagnie pour le traitement de l'anémie.

PBI-1402 a été testé dans le modèle de rats 5/6 néphrectomisés qui simule l'insuffisance rénale chronique ("IRC") chez l'humain résultant en une perte de fonctions rénales et d'une anémie conséquente à un niveau réduit d'érythropoïétine ("EPO") produite normalement par les reins. Les résultats de l'étude pré-clinique indiquent que l'administration orale, une fois par jour de PBI-1402, augmente les globules rouges circulants et l'hémoglobine à des niveaux comparables aux valeurs normales.

"Nous sommes très enthousiastes de ces résultats", commente le Dr. Lyne Gagnon, Directrice de la recherche et développement, biologie, ProMetic BioSciences inc. Elle ajoute, "Nous croyons que le PBI-1402 peut jouer un rôle important dans le traitement des patients souffrant d'anémie reliée aux maladies rénales."

"Jusqu'à présent, ProMetic a rapporté des résultats d'efficacité du PBI-1402 chez les humains et dans les modèles pré-cliniques lorsque la moelle osseuse est supprimée par les traitements de chimiothérapie, une autre cause importante dans l'induction de l'anémie", a commenté M. Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic Sciences de la Vie inc. "Pour la première fois, nous démontrons la capacité du PBI-1402 à traiter l'anémie lorsque les reins ne secrètent pas d'EPO en quantité suffisante pour maintenir un niveau normal de globule rouges et d'hémoglobine. Ces résultats ouvrent une opportunité commerciale vaste et lucrative pour le PBI-1402, tel l'anémie associée à l'IRC."

Aux Etats-Unis, approximativement 20 millions de personnes souffrent d'IRC et un autre 20 millions sont à risque de la développer. Environ 600,000 patients souffrant d'IRC ou sur dialyse rénale reçoivent la thérapie couramment utilisée, rhEPO, représentant un revenue estimé à 4 milliards de dollars.

Au sujet de PBI-1402

PBI-1402 est un composé actif par voie orale développé pour le traitement de différents types d'anémie, tel l'AAC. Des résultats cliniques positifs ont été annoncés en juillet 2007 pour l'étude clinique de l'AAC. ProMetic a récemment étendu son programme clinique du PBI-1402 au traitement de l'anémie chez les patients souffrants du syndrome myélodysplasique, une condition souvent nommé "pré-leucémie". Des études cliniques chez des patients souffrant d'anémie reliée à l'IRC commenceront bientôt.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.ProMetic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements