ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

30 mars 2010 20h48 HE

ProMetic annonce les points saillants et ses résultats financiers pour 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 mars 2010) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)

  • Augmentation de revenus en 2009 de 34% à 13,6 m $
  • Réduction de la perte nette de l'unité des technologies ciblant les protéines à 0,9 m $ comparativement à 6 m $ en 2008
  • Diminution de la perte nette pour le Groupe de 54% à 9,3 m $ comparativement à 20,2 m $ en 2008
  • La valeur potentielle du PBI-1402 et ses analogues pour plusieurs indications autres que l'anémie
  • Les applications commerciales de la technologie pour l'élimination des prions ont été recommandées par SaBTO

ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») annonce aujourd'hui les faits saillants et résultats financiers pour 2009. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si autrement précisé. De plus, ProMetic a fait le dépôt de son rapport annuel 2009 sur Sedar (www.sedar.com). Le rapport annuel 2009 de ProMetic lequel est aussi disponible via le site web au : www.prometic.com.

« Tout au long de 2009 nous avons bien su gérer les différents aspects reliés aux activités qui génèrent des revenus et celles qui seront rentables à long terme », indique Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. Il ajoute : « Au cours des derniers six mois, ProMetic a obtenu 18 millions $ en liquidités provenant de ses partenaires stratégiques qui font le développement d'applications commerciales de la technologie pour l'élimination des prions de la société. C'est très positif et vient appuyer les investissements que nous avons fait dans ce secteur ».

« De plus, nos activités pour l'avancement du PBI-1402 et ses analogues, médicaments novateurs, uniques en leur genre, nous permettent de développer d'autres cheminements réglementaires afin de surmonter les difficultés qui entourent le marché redéfini de l'anémie », conclut Monsieur Laurin.

Monsieur Bruce Pritchard, le chef de la direction financière de ProMetic ajoute : « Suite à l'obtention de 14 millions $ en liquidités, de notre point de mire sur nos activités qui génèrent des revenus, ainsi que la rationalisation des dépenses pour la recherche et le développement, nous sommes bien positionnés pour faire valoir le vrai potentiel de ProMetic ». Monsieur Pritchard continue : « Au cours de 2009, l'unité des technologies ciblant les protéines a été à court de 0,9 million $ pour être rentable. Pour 2010, cette base en conjonction avec la croissance prévue, qui en parti est déjà atteinte, devrait permettre une diminution des besoins en liquidités pour les opérations ». Il ajoute : « Nous prévoyons utiliser les liquidités provenant d'Abraxis BioScience, Inc. (« Abraxis ») afin de subvenir à nos besoins tout au long de 2010 et pour le remboursement de dettes contractées en 2009. Selon les projections de revenus provenant des activités de base en 2010, projections qui excluent les revenus du filtre à prions P-CaptMD et du PBI-1402, nous prévoyons que cette liquidité comblera les besoins opérationnels de 2010 et nous espérons pouvoir enregistrer une liquidité à ce bilan financier. Nous nous concentrons de faire valoir les jalons clés de la société et ce le plus rapidement possible ».

Faits saillants

Technologies ciblant les protéines

Les activités reliées à la technologie pour l'élimination des prions ont pris un élan significatif en 2009 suite à deux recommandations de « l'Advisory Committee on the Safety of Blood, Tissues and Organs » (« SaBTO ») du Royaume-Uni qui sont très positives pour ProMetic ainsi que pour ces activités commerciales clé:

  • Lors de la rencontre de SaBTO du mois de juillet 2009, le comité a fait des recommandations pour l'utilisation d'un plasma frais congelé commercialisé pour la transfusion qui intègre un profil d'innocuité pour l'élimination de pathogènes. La technologie pour l'élimination des prions de PRDT est intégrée à l'échelle industrielle dans la fabrication du produit OctaplasLGMD d'Octapharma AG (« Octapharma »). De plus, OctapalsLGMD a été homologué en Allemagne et fait l'objet d'évaluation réglementaire pour utilisation dans plusieurs autres pays.
  • Le 20 novembre 2009, SaBTO a recommandé l'utilisation du filtre à prions P-CaptMD pour prétraiter les globules rouges provenant de dons de sang destinés aux patients nés après le 1er janvier 1996. 
  • ProMetic a annoncé qu'elle a obtenu une participation majoritaire dans PRDT en échange de redevances dégressives basées sur les revenus futurs en faisant l'acquisition de 51 % des actions ordinaires détenues par la Croix-Rouge américaine. La part d'actions ordinaires de PRDT appartenant à ProMetic est maintenant de 77 %.
  • Le 1er octobre 2009, Octapharma a fourni une avance de 4,5 millions $ à ProMetic sur l'entente à long terme conclue en décembre 2008 pour l'approvisionnement de résine pour l'élimination de prions, conditionnelle à un nombre minimal annuel de commandes de résine pour l'élimination des prions. Cette technologie est incorporée dans le processus de fabrication d'Octapharma AG pour OctaplasLGMD.
  • En janvier 2010, ProMetic a conclu une entente de collaboration avec Abraxis. pour le développement et la commercialisation de différentes applications de la plateforme technologique pour l'élimination des prions de ProMetic. Cette nouvelle entente stratégique se rajoute à l'entente de co-développement pour la technologie de fabrication de médicaments biopharmaceutiques.

En plus des demandes croissantes pour nos résines d'affinités par nos clients existants, plusieurs nouveaux clients ont procédé à l'adoption des technologies de ProMetic

  • Le 24 septembre 2009, ProMetic a conclu une entente d'approvisionnement à long terme de cinq ans avec une compagnie pharmaceutique d'envergure mondiale et décroche une première commande de Ligands MimeticMC totalisant 8,9 millions $, à être livrée à compter du dernier trimestre de 2009 et au cours de la première moitié de 2010.
  • En novembre 2009, ProMetic a conclu une entente d'approvisionnement à long terme de cinq ans avec Halozyme pour un adsorbant d'affinité conçu à partir d'un ligand synthétique pour la fabrication du produit rHuPH20, une version de l'enzyme hyaluronidase recombinée pour l'humain.
  • Au mois de décembre 2009, ProMetic a conclu une entente avec une société multinationale pour le développement d'un ligand d'affinité adsorbant MimeticMD ainsi que pour des procédés reliés à la fabrication de ce médicament biopharmaceutique recombiné de deuxième génération ciblant un marché en plein essor de 1 milliard $.
  • En février 2010, ProMetic a conclut une alliance stratégique avec Novozymes relativement à la technologie pour la purification d'albumine basée sur un ligand d'affinité synthétique développé par ProMetic BioSciences Ltd, la division du Royaume-Uni de ProMetic. Ce nouvel adsorbant d'affinité conçu à partir d'un ligand synthétique, connu sous le nom AlbuPureMD sera commercialisé par les deux sociétés.
  • ProMetic a complété avec succès la première phase de travail pour HemCon Medical Technologies, Inc. sur le développement d'un dispositif de captage d'anticorps à usage simple pour l'élimination d'isoagglutinines dans le plasma humain et la collaboration a progressé en deuxième phase.

Thérapeutiques

La division des thérapeutiques a subi de nombreux changements en 2009. Trois principaux facteurs ont contribué à ces changements soit, la transition de la recherche et développement à celui de développement de produits, le positionnement du médicament candidat en développement clinique de ProMetic, le PBI-1402, et un focus sur les activités qui soutiennent le développement, les activités réglementaires et de partenariat pour le PBI-1042. Cette transition a permis à la société de réduire, de façon significative, les dépenses de recherche et de développement et d'allouer ces fonds aux activités à valeurs ajoutées pour ce groupe de médicaments candidats.

En octobre dernier, au cours de la rencontre annuelle de « l'American Society of Nephrology », les chercheurs de ProMetic ont présenté de nouvelles données à l'appui de l'effet protecteur du PBI-1402 sur les reins et sur d'autres organes clé. De plus, en décembre 2009, ProMetic a rencontré la Division médicale « Medical Imaging and Hematology Product » de la « Food and Drug Administration » (« FDA ») des États-Unis afin de discuter du cheminement réglementaire pour le développement du PBI-1402. 

La Division « Medical Imaging and Hematology Products » a reconnu le fait que le PBI-1402 est un médicament novateur, unique en son genre et qui se distingue spécifiquement par son mécanisme d'action, des médicaments présentement approuvés pour le traitement de l'anémie, tel que les agents stimulants comme l'érythropoïèse (« ASEs »). 

Le PBI-1402 est bien plus qu'un composé pour le traitement de l'anémie. Les nouvelles données générées par les chercheurs de ProMetic ainsi que la rencontre avec la FDA sont des jalons importants pour la société et permet de chercher à obtenir une première approbation réglementaire dans plusieurs autres créneaux en plus de celui de l'anémie. 

Les nouvelles données, en plus d'appuyer profil d'innocuité du PBI-1402 comparativement aux complications provoquées par les ASEs, apportent une nouvelle dimension à ce composé car elles semblent indiquer que le PBI-1402 pourrait aussi être utilisé comme traitement à des conditions médicales sous-jacentes. Par exemple, l'effet anti-fibrose du PBI-1402 pourrait ralentir la progression de maladies rénales chroniques ou d'autres fibroses.

Ces nouvelles données ont été prises en considération par ProMetic dans la stratégie de développement du PBI-1402 et de ses analogues, ainsi que dans ses démarches de partenariat. ProMetic prévoit capitaliser sur l'expertise de « Sumitomo Corporation of America » en ce qui a trait aux activités de partenariat pour le PBI-1402 et ses analogues pour le marché japonais. Healthios a été retenu pour le marché américain.

Résultats financiers

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers vérifiés de l'exercice se terminant le 31 décembre 2009, et avec l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, incluant les résultats du quatrième trimestre.

Les revenus pour 2009 provenant de l'unité des technologies de protéines se sont élevés à 13,6 millions $ comparé à 10,2 millions $ en 2008.

La société a généré une perte nette de 9,3 millions $ pour 2009, par rapport à une perte nette de 20,2 millions $ pour 2008. La perte nette pour l'unité des technologies ciblant les protéines est de 0,9 millions $ en 2009, par rapport à 6 millions $ en 2008. Cette diminution de la perte nette provient de la hausse des revenus et des mesures de compression des coûts.

Les frais de recherche et de développement non rechargeables ont atteint 9,3 millions $ pour 2009 alors qu'en 2008, ils s'inscrivaient à 15,8 millions $.

Les frais d'administration et de marketing s'élevaient à 4,6 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 comparativement à 5,3 millions $ pour la même période l'an dernier.

La trésorerie et l'équivalent de trésorerie au 31 décembre 2009 s'élevaient à 0,5 millions $ comparativement à 0,9 millions $ au 31 décembre 2008. Au cours du premier trimestre de 2010, la société a encaissé 14 millions $ suite à une transaction avec Abraxis.

Renseignements pour l'appel conférence

La société tiendra un appel conférence / webdiffusion le mercredi 31 mars 2010 à 10h30 (HAE).

Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 673-6195 (international) et le 1 (888) 666-0677 (sans frais). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php.

Une reprise de l'appel sera disponible par téléphone pendant sept jours à partir du mercredi 31 mars 2010 à 12h (HAE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 915-1043 (international) et le 1 (866) 245.6756 (sans frais) avec le code d'accès 520779. La rediffusion version web pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic (MC). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle de produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic est également active dans la recherche de médicaments avec, pour mission, la commercialisation de produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réelsdiffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2009, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertudes lois et réglements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc, Gestionnaire aux communications
    et relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com