ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

13 nov. 2009 18h56 HE

ProMetic annonce les points saillants et ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 nov. 2009) - ProMetic Life Sciences Inc. (TSX:PLI)

- Profit net de 163 000 $ pour le T3 2009 comparé à 3 639 000 de perte nette au T3 2008

- 9,3 m $ de ventes dans les neuf premiers mois de l'année comparé à 6,2 m $ pour 2008, une augmentation de 50 %

- Réduction de 53 % pour les pertes nettes- 7 m $ pour le neuf premiers mois de l'année comparé à 15 m $ pour la même période en 2008

- Réduction significative de 82 % des déboursé utilisé pour les opérations

- 2,5 m $ pour les neuf premiers mois de l'année comparé à 14,1 m $ pour la même période en 2008

ProMetic Life Sciences Inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui les faits saillants et résultats financiers pour le troisième trimestre de 2009. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si autrement précisé.

"Afin de répondre à l'environnement commercial changeant, ProMetic a ajusté ses besoins de liquidités afin de soutenir les activités qui génèrent des revenus, tout en améliorant l'efficacité, en diminuant les frais associés à la recherche et au développement et en réduisant le personnel dans les secteurs d'activités non-priorisés par la société", indique Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "La réduction significative en besoins de liquidité pour les opérations comparativement à l'an dernier à pareille date est un bon indicateur que la société rencontre ses objectifs fondamentaux lui permettant ainsi d'avoir la latitude nécessaire pour accomplir certains objectifs clé", a-t-il ajouté.

Améliorations dans les segments d'activités

L'analyse de performance des segments d'activités pour le troisième trimestre de 2009 ainsi que pour les neufs premiers mois de 2009 démontre que chaque unité a enregistré une amélioration marquée.



--------------------------------------------------------------------------
Trimestre se terminant Les neuf premiers mois
le 30 septembre 2009 de 2009
--------------------------------------------------------------------------
Profit (Perte)(i) 2009 2008 %Change 2009 2008 %Change
--------------------------------------------------------------------------
Thérapeutiques (485) (1 049) 53,8% (1 927) (3 413) 43,5%
--------------------------------------------------------------------------
Technologies ciblant
les protéines 781 (944) 182,7% (1 014) (5 021) 79,8%
--------------------------------------------------------------------------
Administration (134) (1 645) 92,0% (4 026) (6 570) 38,7%
--------------------------------------------------------------------------
Total profit (perte) 163 (3 639) 104,5% (6 967)(15 003) 53,6%
--------------------------------------------------------------------------

(i) en milliers de dollars


Perspectives pour 2009

Les perspectives pour l'année 2009 demeures positives. La direction de la société à su gérer les dépenses de base reliées à ses activités afin de respecter les projections du BAIIA, et ce en dépit du fait que les revenus provenant des contrats de développement soient moins élevés que prévu, subséquemment aux modifications apportées par certains clients à leurs projets.

Adoption du filtre à prions P-Capt(MD)

"L'Advisory Committee on Safety of Blood, Tissues and Organs" "SaBTO" a, le 27 octobre dernier, tenu une rencontre à huit clos. Les indications sont que l'adoption du filtre à prion P-Capt(MD) était sur l'ordre du jour. Ce comité devrait faire sa recommandation à savoir s'il devrait y avoir adoption ou non, du filtre à prion P-Capt(MD) par le service transfusionnel du Royaume-Uni, et aussi de l'envergure de cette adoption. Le procès-verbal de cette rencontre n'a pas encore été rendu publique. Ni MacoPharma SA ou ProMetic n'a été avisé des résultats de cette rencontre. Selon les dires de SaBTO, nous prévoyons que le procès-verbal de cette rencontre soit rendu publique d'ici quelques jours.

Le filtre à prions P-Capt(MD) est le seul produit approuvé qui s'avère efficace pour l'élimination de l'infectiosité endogène transmise par le sang dans les concentrés de globules rouges pour utilisation avant la transfusion. Les concentrés de globules rouges, sous gravité, circulent dans le filtre où un produit d'affinité adsorbant très spécifique de "Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc." "PRDT" élimine les protéines prions qui causent la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vMCJ").

Faits saillants par segment d'activités

Corporatif

- Le paiement anticipé sur des ventes de 1 500 000 livres sterling provenant d'une entente d'approvisionnement déjà existante avec Octapharma AG (" Octapharma "), pour un total de paiements anticipés de 2 000 000 livres sterling . Un montant de 500 000 livres sterling est disponible lorsque certains jalons seront atteints au cours de la première moitié de 2010.

- Prêts additionnels de 2 250 000 $ provenant de parties prenantes.

- Le remboursement des derniers paiements du prêt de 12 000 000 $ engagé en 2006.

- ProMetic détient une participation majoritaire dans PRDT en échange de redevances dégressives sur les revenus futurs contre 51 % des actions ordinaires détenues par la CRA. ProMetic a augmenté sa part des actions ordinaires dans PRDT à 77 %.

- Subséquemment à la fin du trimestre, PBL a sécurisé une subvention en capital-travail de 500 000 livres sterling n'ayant aucun frais d'intérêt provenant du " I" de l'Ile de Man.

Technologies ciblant les protéines

- ProMetic conclut une entente d'approvisionnement à long terme de cinq ans avec une compagnie pharmaceutique d'envergure mondiale et décroche une première commande de Ligands MimeticMC totalisant 8 900 000 $ à être livrée dès le dernier trimestre de 2009 et au cours de la première moitié de 2010.

- ProMetic conclut une entente d'approvisionnement à long terme de cinq ans avec Halozyme pour un adsorbant d'affinité conçu à partir d'un ligand synthétique pour la fabrication du produit rHuPH20, une version de l'enzyme hyaluronidase recombinée pour l'humain.

- Lors de la rencontre du mois de juillet de SaBTO a rendu public des recommandations pour l'utilisation du plasma frais congelé ("PFC") commercialisé, qui intègre un profil d'innocuité pour l'élimination de pathogènes afin de réduire le risque de transmission de la vMCJ. Cette annonce impacte directement ProMetic et Octapharma. OctaplasLG(MD) rencontre les paramètres établis par SaBTO, soit plus de 5 logs d'innocuité pour l'élimination des prions comparativement aux PFC provenant de donneurs du Royaume-Uni. OctaplasLG(MD) fait présentement l'objet d'approbation réglementaire pour utilisation dans plusieurs pays.

- De plus, le produit OctaplasLG(MD) a été homologué récemment pour la commercialisation en Allemagne.

Thérapeutiques



- ProMetic a été sélectionnée par " l'American Society of Nephrology " pour
faire de multiples présentations de données sur le PBI-1402 lors de la
42e assemblée annuelle et congrès scientifique. Ces nouvelles données
semblent démontrer que :

- Le PBI-1402 démontre un potentiel comme thérapie novatrice pour la
prévention et (ou) la réduction de fibrose et de sclérose dans le rein,
permettant de conserver la fonction rénale des patients atteints de
maladies rénales chroniques.

- Le PBI-1402 offre un effet de protection pour le rein contre la
toxicité induite par médicament (comme par la chimiothérapie); qui
pourrait servir comme agent de néphroprotection.

- PBI-1402 démontre un potentiel comme thérapie novatrice pour l'anémie
reliée aux maladies rénales chroniques.

- De nouvelles données qui ont été générées pour le PBI-1402 qui viennent à
l'appui de son effet de néphroprotection et de son profil d'innocuité
permettant son utilisation possible chez les patients attient du cancer
sont de jalons clé pour les dépôts réglementaires à venir ainsi que pour
les activités de partenariat.

- La direction de la société a agit de sorte que les seuls coûts
d'exploitation enregistrés pour cette unité soient ceux reliés aux
activités réglementaires ou de partenariat pour le PBI-1402 et ses
analogues.


Résultats financiers

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers du trimestre se terminant le 30 septembre 2009, et avec les commentaires et l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour la même période.

Les résultats pour le trimestre démontrent un bénéfice net de 0,2 m $, en tenant compte du gain exceptionnel associé à l'acquisition de PRDT ainsi que le gain de change, comparativement à 3,6 m $ pour la même période en 2008. Le positionnement de la société demeure positif. Le revenu de 3,1 m $ est de pair avec celui enregistré à la même période l'an dernier, mais les dépenses sont à la baisse.

Pour les neuf premiers mois de 2009, les revenus s'élèvent à 9,3 m $ comparativement à 6,2 m $ de pour la même période en 2008, et les pertes nettes ont été réduite de 53 %, à 7 m $ en 2009, comparativement à 15 m $ en 2008.

Une diminution de 2,7 m $ des sorties de fonds reliés aux opérations a été enregistrée pour le troisième trimestre de 2009, comparativement à la même période en 2008. Pour les neuf premiers mois de 2009, la société a enregistré une diminution totale de 11,6 m $ des sorties de fonds reliés aux opérations, comparativement à la même période en 2008. Cette diminution est surtout attibuable aux ventes croissantes et aux mesures de compression des coûts instaurées par l'équipe de gestion de la société. Tel qu'indiqué, les dépenses ont été réduites dans les secteurs d'activités qui ne générent aucun revenu.

Bilan et financement

La société a, au cours de 2009, conclu avec succès des dettes " patientes " provenant principalement d'actionnaires de longue date dont les intérêts sont alignés avec ceux de ProMetic. De plus, des liquidités ont été octroyées en tant qu'avance sur les revenus par Octapharma avec laquelle ProMetic à une entente d'approvisionnement à long terme et celles-ci seront acquittées sur des commandes futures de produits. De même, des subventions des ont été attribuées par le DTI de l'Ile de Man afin d'appuyer la croissance des activités de PBL.

Certaines ententes prévoient des paiements sous forme d'actions au moment de l'acquisition. Ces financements sont alors en parti dilutifs. Nous évaluons que le niveau de dilution est minime comparativement au niveau de dilution qui aurait résulté de financements composés d'actions ordinaires ou si d'autres instruments de financement semblables en équité auraient été utilisés.

L'impact de cette dette sur le bilan de la société se traduit par une augmentation de la dette comparativement à une augmentation d'équité si la société avait accédé à un financement par émission d'actions ordinaires.

La société est sensibilisée au fait que des efforts devront être fait au dernier trimestre de 2009 et en 2010 afin d'améliorer son bilan. ProMetic prévoit accomplir cette amélioration avec une croissance des revenus (ventes, redevances sur jalons et licences) et, si les conditions s'y portent, par l'émission d'équité afin de réduire la dette.

ProMetic a fait le dépôt du document intitulé " Commentaires et analyse par la direction " et de ses états financiers pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2009 sur Sedar (www.sedars.com). Ils sont aussi disponibles sur le site internet de ProMetic au www.prometic.com.

Renseignements pour l'appel conférence

La société tiendra un appel conférence / webdiffusion le lundi 16 novembre 2009 à 10h30 (HNE).

Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 620-2407 (international) et le 1 (800) 215-2393 (sans frais). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php.

Une reprise de l'appel sera disponible par téléphone pendant sept jours à partir du lundi 16 novembre 2009 à 12h00 (HNE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 626-4144 (international) et le 1 (800) 997-6910 (sans frais) avec le code d'accès 21442463. La rediffusion version web pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature " prospective " puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique " Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • la société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc, Gestionnaire aux communications
    et relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com