ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

30 janv. 2007 06h00 HE

ProMetic complète les études pré-cliniques de toxicité pour le PBI-1393 requises pour une étude clinique à l'étranger sur le cancer du col de l'utérus à un stade avancé

Les études de toxicité additionnelles nous renseignent sur l'innocuité du PBI-1393

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 jan. 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI), a annoncé aujourd'hui qu'elle a complété les études pré-cliniques de toxicité de son composé PBI-1393 requises pour une étude clinique à l'étranger chez des patients atteints de cancer du col utérin à un stade avancé.

Dr Christopher Penney, chef scientifique de ProMetic BioSciences Inc. a mentionné "Bien que nous ayons des données des études précédentes de toxicité, nous avons décidé d'entreprendre des études additionnelles chez le cochon et le singe. Les études chez le singe n'étaient pas requises pour procéder à l'essai clinique, cependant nous avons entrepris ces études complémentaires, de façon efficace et rapide, afin d'obtenir un éventail complet des résultats d'innocuité chez l'animal. De plus, il a ajouté "Nous sommes satisfaits de voir que les résultats obtenus chez le singe concordent avec les résultats d'innocuité obtenus chez le rat et le cochon. PBI-1393 démontre un profil d'innocuité ne présentant pas la toxicité sévère observée avec d'autres immunostimulants."

PBI-1393, composé moins toxique et peu coûteux, stimule les lymphocytes T cytotoxiques (CTLs) avec une activité comparable à celle de l'interleukine-2. Les CTLs sont des cellules du système immunitaire capables de détruire les cellules cancéreuses. En induisant une destruction des cellules du système immunitaire, les agents chimiothérapeutiques diminuent les mécanismes de défense naturelle du patient. Le PBI-1393 est un immunostimulant désigné à réduire les effets secondaires des agents utilisés en chimiothérapie et à augmenter la réponse immunitaire contre le cancer.

Durant ce trimestre, ProMetic se propose d'initier une étude clinique de phase Ib/II à l'étranger visant à déterminer l'effet du PBI-1393 en combinaison avec le traitement standard de chimiothérapie utilisée chez les patientes atteintes du cancer du col utérin à un stade avancé. "Aux Etats-Unis, les produits approuvés pour le traitement du cancer du col de l'utérus se qualifient pour la désignation de médicament orphelin," a ajouté le Dr Jean Barabé, coordonnateur des études cliniques de ProMetic BioSciences Inc. "Ainsi, cette désignation pour le composé PBI-1393 accorderait à ProMetic de nombreux avantages dont une exclusivité de sept ans sur le marché." Le marché potentiel du PBI-1393 ne se limite pas au traitement du cancer du col utérin. Le PBI-1393 pourrait être utile pour le traitement de plusieurs autres types de cancers sensibles à l'action des CTLs tel le mélanome, le cancer du colon, du sein et du pancréas.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord).

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@ProMetic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Hodgkinson
    Gestionnaire aux communications
    1-514-341-2115 ext.2234
    a.hodgkinson@ProMetic.com