ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

11 févr. 2010 11h55 HE

ProMetic conclut un prêt et un investissement en équité de 13 M $ US

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 11 fév. 2010) -

- Prêt à long terme de 10 m $ US portant intérêts au taux de 5%

- Investissement en équité de 3 m $ US au prix du marché

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui qu'elle a finalisé une entente de financement de 13 m $ US avec Abraxis BioScience ("Abraxis"), de Los Angeles, Californie.

Cette entente prévoit un prêt de 10 m $ US d'une durée de cinq ans à un taux d'intérêt de 5% par année. Le remboursement se fera en cinq versements annuels. Abraxis peut, à chaque date de remboursement, exiger la conversion en actions de ProMetic, et ce au prix du marché au moment de la conversion. Cette conversion peut être assujettie à l'approbation des actionnaires non intéressés et à celle de la Bourse de Toronto. Abraxis a également investi 3 m $ US, obtenant ainsi 17 850 000 actions ordinaires de la société au prix de 0,18 $ par action.

"Ces fonds, en conjonction avec la croissance des revenus, permettront à ProMetic d'avoir une position financière plus solide", indique Monsieur Pierre Laurin, le président et chef de la direction de ProMetic. Il ajoute : "La façon dont est structurée l'entente nous donne le temps de faire croître la valeur boursière de la société afin de minimiser l'effet dilutif potentiel sur les actionnaires déjà existants."

Monsieur Bruce Pritchard, le chef de la direction financière de la société remarque : "L'ampleur de la somme investie, combinée avec la croissance de ventes de produits et des revenus permettent d'assurer la stabilité financière de la société. Il n'en demeure pas moins que l'équipe de direction continuera d'exercer un contrôle rigoureux des coûts, tout en s'assurant que les dépenses ciblent les secteurs qui vont créer de la valeur, et poursuivra agressivement des opportunités pour la croissance de revenus."

A propos de l'investissement avec Abraxis

A la suite de cette transaction, Abraxis détient 33 527 021 actions ordinaires de ProMetic, soit 9,59% des actions ordinaires en circulation.

Abraxis a le droit d'acquérir jusqu'à 44 791 488 actions ordinaires supplémentaires au prix de 0,47$ CAN pour une période de sept ans. Si Abraxis décidait d'exercer ses droits d'acquérir des actions ordinaires additionnelles, celle-ci détiendrait alors 19,86% des actions ordinaires en circulation de ProMetic.

Si Abraxis décidait d'exercer ses droits d'acquérir des actions ordinaires additionnelles de ProMetic, elle le ferait à titre d'investissement, pour les mêmes motifs qu'elle a acquis des actions ordinaires de ProMetic. Abraxis peut augmenter ou réduire sa position dans ProMetic selon les conditions du marché ou tout autre facteur applicable.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements