ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

24 sept. 2009 13h00 HE

ProMetic conclut une entente d'approvisionnement à long terme avec une compagnie pharmaceutique d'envergure mondiale et décroche une première commande de Ligands MimeticMC totalisant 8,9 m $

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 24 sept. 2009) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une entente d'approvisionnement à long terme ("entente") avec une compagnie pharmaceutique d'envergure mondiale pour un produit adsorbant d'affinité Ligand MimeticMC développé et fabriqué par sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL"). Cette entente, d'une durée initiale de cinq ans, inclut des dispositions d'usage à l'égard d'une provision de composantes pour la purification d'un produit biopharmaceutique lors de sa fabrication par un client de ProMetic, produit qui est actuellement en phase III d'études cliniques et dont la mise à l'échelle imminente est en attente d'une homologation et d'un lancement commercial, suivant l'échéancier de l'entente.

Il est attendu que cette application requerra de grandes quantités de ligands adsorbants Mimetic(MD) et pourra rapporter des revenus récurrents provenant de commandes placées tout au long du terme de cette entente. La commande initiale du produit de 8,9 m $ a été placée et les livraisons s'échelonneront à partir du dernier trimestre de 2009 jusqu'à la mi-2010.

Selon le Dr Steve Burton, chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd : "Cette entente est d'une grande importance pour la société car elle réaffirme que ProMetic est un chef de file parmi les fournisseurs de produits et de technologies de bioséparation pour l'industrie biopharmaceutique. Le fait que la société ait été sélectionnée comme fournisseur pour le processus de fabrication à grande échelle de cette pharma d'envergure illustre la qualité et l'efficacité de nos produits ainsi que la confiance qui règne auprès de nos clients car ProMetic peut assurément combler leurs besoins immédiats et futurs".

Monsieur Pierre Laurin, le président et chef de la direction du groupe ProMetic indique : "Cette dernière entente valide les investissements que ProMetic a fait dans ses technologies de bioséparation, et desquelles découleront des revenus significatifs au cours des prochains mois". Monsieur Laurin ajoute : "Je suis très fier des accomplissements de l'équipe de développement des activités de bioséparation qui s'efforce de faire croître les applications de base de ces produits ainsi que notre banque de clients, nous permettant ainsi de prévoir une augmentation des revenus de la société, et à ProMetic de minimiser sa dépendance de sources externes de financement afin de suffire à ses opérations courantes".

A propos des Ligands MimeticMC de ProMetic

Les Ligands MimeticMC sont des ligands d'affinité synthétiques stables développés et fabriqués par ProMetic pour utiliser lors de la purification de produits biopharmaceutiques. Ces produits propres à ProMetic permettent à ses clients de concevoir des processus de fabrication abordables et de haute performance. Un nombre croissant de sociétés adoptent les produits Mimetic(MD) pour la fabrication de leurs produits biopharmaceutiques homologués, surtout en ce qui à trait aux produits provenant de protéines recombinées, comme les protéines de fusion d'albumine, pour lesquels les adsorbants Mimetic Blue(MD) de ProMetic deviennent rapidement la norme dans l'industrie de purification pour cette classe de plus en plus importante de produits biopharmaceutiques.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Mimetic(MD). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature " prospective " puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc - Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com