ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.
Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc.

Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc.

05 oct. 2009 13h00 HE

ProMetic détient maintenant une participation majoritaire dans "Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc."

MONTREAL, QUEBEC, CANADA et CAMBRIDGE, ANGLETERRE--(Marketwire - 5 oct. 2009) -

- Transaction sans déboursé permettant à ProMetic d'augmenter sa part d'actions ordinaires de 26 % à 77 %

- Aucun changement au niveau financier pour ProMetic

- Une visibilité améliorée des états financiers de la société

- La Croix-Rouge américaine toujours représentée au conseil d'administration

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce qu'elle a conclu, dans une transaction sans déboursé, l'acquisition des actions ordinaires de la Croix-Rouge américaine ("CRA") détenues dans "Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc." ("PRDT"). Cette acquisition, annoncée en avril 2008, permettra à ProMetic de devenir actionnaire majoritaire, passant de 26 % d'actions ordinaires de PRDT à 77 %, en échange de redevances dégressives à la CRA sur les revenus de PRDT. Les chercheurs cofondateurs, conserveront les 23 % restants et la CRA aura une représentation continue au conseil d'administration de PRDT.

La technologie de PRDT est à la base et de résines validées pour l'élimination des prions utilisées dans la purification à l'échelle commerciale, ainsi que dans les filtres P-Capt(MD), pour l'élimination des prions dans les concentrés de globules rouges qui permet de réduire significativement le risque de contracter, par des produits dérivés du sang, la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vMCJ"), une maladie mortelle du cerveau. Ces produits de PRDT pour l'élimination des prions fournis aux clients de ProMetic ont l'appellation commerciale PrioclearMC.

"La technologie pour l'élimination des prions de PRDT a récemment atteint des niveaux grandissants de succès commerciaux. Nous sommes particulièrement heureux de l'envergure de la relation existante entre ProMetic et Octapharma AG et sommes encouragés par le niveau croissant d'intérêt démontré dans cette technologie par plusieurs groupes oeuvrant dans ce marché", a remarqué Monsieur Pierre Laurin, le président et chef de la direction de ProMetic. Il ajoute : "Ce niveau accru d'utilisation dans des applications à grande échelle, conjointement à l'adoption anticipée du filtre à prions P-Capt(MD), devrait résulter dans une nouvelle croissance de revenus. En constatant la commercialisation grandissante des technologies de PRDT, il est de mise que le contrôle de PRDT passe de la CRA à ProMetic. Nous envisageons de poursuivre notre longue et fructueuse collaboration avec la CRA".

"Etant donné les inquiétudes entourant la contamination du sang ou des produits plasmatiques par la vMCJ, la technologie pour l'élimination des prions du PRDT fournit aux clients de ProMetic un avantage compétitif accru", indique le Dr Steve Burton, chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd, la division du Royaume-Uni de ProMetic qui est responsable pour la fabrication et la commercialisation des adsorbants PrioclearMC. "Etant maintenant majoritaire dans PRDT, ProMetic est en mesure de fournir un service de développement complet et intégré pour les produits dérivés du plasma autant pour la purification des protéines que pour l'élimination des prions", ajoute t-il.

Monsieur Bruce Pritchard, le chef de la direction financière de ProMetic déclare : "Cette acquisition a été structurée de façon à assurer que la répartition payée pour les actions ordinaires de la CRA est conditionnelle au succès futur de PRDT. De plus, ProMetic a déjà, depuis un certain temps, assumé les frais d'exploitation de PRDT. En augmentant notre part d'actions ordinaires, nous aurons un meilleur contrôle sur les coûts futurs de PRDT et n'avons aucunement l'intention de dépasser le niveau qui lui a été attribué par le passé". Monsieur Pritchard ajoute : "Dans l'attente de la révision finale de nos vérificateurs sur le traitement comptable pour la consolidation de cette part majoritaire, nous prévoyons une plus grande visibilité pour PRDT dans nos états financiers car, dans le futur, nous profiterons plus pertinemment de pouvoir y consolider en entier ces revenus".

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

A propos de la Croix-Rouge américaine

La Croix-Rouge américaine (www.redcross.org) aide les gens à prévenir, se préparer et à répondre aux urgences. L'an dernier, presque 1 million de volontaires et 35 000 employés sont venus en aide aux victimes de quelque 75 000 catastrophes; ont enseigné des technique de sauvetage à des millions de gens; et ont aussi aidé des milliers de membres des services militaires américains en devoir, séparés de leurs familles. La Croix-Rouge américaine est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En moyenne, 91 cents de chaque dollar dépensé par la Croix-Rouge sont investis dans des services et des programmes humanitaires. La Croix-Rouge n'est pas un organisme gouvernemental; pour effectuer son travail, elle a besoin de dons: dons de temps, d'argent, et de sang. Mlle Gail J. McGovern est la présidente et chef de la direction de la Croix-Rouge américaine.

A propos de ProMetic BioSciences Ltd

Grâce à sa technologie brevetée pour les Ligands MimeticMC, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de séparation d'affinité hautement performant. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, et de façon réversible. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de PBL sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes à l'usine certifié conforme aux bonne pratiques de fabrication ISO 9001:2000 de la Société située à l'Ile de Man. Cette usine a d'ailleurs été agrandie récemment au coût de 1,5 millions livres sterling. PBL exploite également un laboratoire de R et D dans le parc scientifique de Cambridge, au Royaume-Uni.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

Renseignements