ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

01 févr. 2007 06h00 HE

ProMetic met à jour ses programmes en hématologie et en cancer; nouveaux composés en développement pré-clinique

- PBI-3941 pour la neutropénie - PBI-1737 pour le cancer de la prostate

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 fév. 2007) - ProMetic Life Sciences Inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") met à jour les activités de son unité thérapeutique, ProMetic BioSciences inc., qui concentre ses efforts sur le développement de composés synthétiques en hématologie et en cancer. Ce travail a généré de nombreux composés parmi lesquels PBI-1737 et PBI-3941 ont été choisis comme produits candidats pour le programme de développement pré-clinique en cancer et en hématologie respectivement.

Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic, a déclaré, "Notre objectif est de créer une banque de composés qui démontrent un potentiel de traitement pour le cancer et les désordres hématologiques. Je suis heureux de dire que nous avons testé et découvert plusieurs composés qui s'ajoutent à nos connaissances et augmentent notre pipeline."

PROGRAMME EN HEMATOLOGIE

Le programme en hématologie de ProMetic se concentre sur l'hématopoïèse. PBI-1402, le premier composé rendu au stade d'études cliniques, cible le traitement de l'anémie associée à la chimiothérapie et aux maladies rénales en stimulant la formation des globules rouges dans la moelle osseuse.

Le mécanisme d'action du PBI-1402 est distinct de celui du médicament de choix pour le traitement de ce type d'anémie, soit l'érythropoïétine (EPO). Le PBI-1402 ne se lie pas au récepteur cellulaire de l'EPO et, ainsi, offre trois indications thérapeutiques pour le traitement des patients anémiques : en monothérapie, chez les patients résistants à l'EPO, et en combinaison avec l'EPO.

Le PBI-1402 fait actuellement l'objet de trois études cliniques de phase Ib/II pour l'anémie : deux essais cliniques pour l'anémie associée à la chimiothérapie au Canada et en Europe. De plus, la compagnie a reçu récemment l'approbation réglementaire pour une étude clinique chez les patients anémiques atteints de maladie rénale chronique au Canada.

ProMetic prévoit développer une nouvelle version du composé PBI-1402 dans le but d'exploiter les différentes activités du composé candidat.

Le PBI-3941 est le composé candidat pour le développement pré-clinique en hématopoïèse. Il cible la neutropénie, une condition où le nombre de globules blancs est plus bas que la normale. M. Laurin a commenté : "Dans des modèles animaux, le PBI-3941 augmente le nombre de neutrophiles, confirmant ainsi que l'équipe de ProMetic a découvert une nouvelle classe de composés, pouvant mener à l'identification de plusieurs produits différents pour le traitement des désordres hématologiques. Ces composés présentent l'avantage d'un coût de production faible en comparaison avec celui des protéines recombinantes déjà sur le marché."

PROGRAMME EN CANCER

Le programme en cancer de ProMetic se concentre sur l'utilisation de composés synthétiques pour le traitement de divers cancers. Le PBI-1393 est le premier composé de ProMetic à atteindre le stade d'études cliniques en cancer. C'est un activateur des lymphocytes T cytotoxiques (CTLs). Il sera bientôt utilisé dans une étude clinique de phase Ib/II adressant le cancer du col de l'utérus à un stade avancé. Les chercheurs de ProMetic croient que le PBI-1393 pourrait servir au traitement de d'autres types de cancer sensibles à l'action des CTLs, tel le mélanome, le cancer du sein, du colon et du pancréas.

ProMetic possède d'autres composés au stade de développement pré-clinique : le PBI-1737 contre le cancer de la prostate, le PBI-1668 contre le cancer du sein et des poumons, et le PBI-1308 contre la leucémie myéloïde aiguë.

M. Laurin poursuit : "C'est un programme de recherche des plus encourageants qui nous a fourni à une banque de composés diversifiés pour le traitement du cancer et des désordres hématologiques."



---------------------------------------------------------------------
ProMetic BioSciences Inc.

PIPELINE DE PRODUITS THERAPEUTIQUES
---------------------------------------------------------------------
Hématopoïèse
---------------------------------------------------------------------
Composé Phase de développement Indication thérapeutique
---------------------------------------------------------------------
PBI-1402 Clinique: Phase Ib/II Anémie
PBI-3941 Pré-clinique Neutropénie
---------------------------------------------------------------------
Cancer
---------------------------------------------------------------------
Composé Phase de développement Indication thérapeutique
---------------------------------------------------------------------
PBI-1393 Clinique: Phase Ib/II Adjuvant à la chimiothérapie:
activation des CTLs
PBI-1737 Pré-clinique Cancer de la prostate
PBI-1668 Pré-clinique Cancer du sein et des poumons
PBI-1308 Pré-clinique Leucémie myélogénique aigüe
---------------------------------------------------------------------


A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord).

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@ProMetic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Hodgkinson
    Gestionnaire aux communications
    514-341-2115 ext.2234
    a.hodgkinson@ProMetic.com