Santé Canada

Santé Canada

19 févr. 2010 14h40 HE

Produits de santé d'OM Fusion Distributors LLC retrouvés sur le marché canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2010) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits de santé non homologués vendus sous l'étiquette d'OM Fusion Distributors LLC qui apparaissent dans le tableau ci-après. L'usage de ces produits peut mettre la vie en danger. La prise de médicaments non homologués sans la supervision d'un professionnel de la santé comporte de graves risques. Si vous utilisez ces produits, vous pouvez empêcher votre médecin de poser le bon diagnostic et de prescrire le bon médicament.

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé les produits arborant l'étiquette d'OM Fusion doivent consulter sans tarder un professionnel de la santé. Nous invitons les consommateurs à consulter régulièrement le site Web de Santé Canada (www.santecanada.gc.ca) pour d'autres mises à jour à ce sujet.

L'emballage du fabricant des sept produits non homologués décrit certains ingrédients qui sont en fait des médicaments. Ces ingrédients doivent se vendre sous ordonnance et doivent être utilisés sous la supervision d'un professionnel de la santé. La vente d'un produit contenant ces ingrédients est illégale à moins que la vente découle d'une ordonnance.

L'étiquette de tous ces produits pharmaceutiques non homologués arbore le même dessin (voir ci-après) et ont été vendus sans ordonnance. L'étiquette d'OM Fusion Distributors LLC apparaît sous forme d'autocollant blanc sur l'emballage du fabricant et présente faussement les médicaments d'ordonnance comme des produits de santé naturels, tels qu'une crème pour la peau ou des compléments alimentaires.

Dessin affiché sur l'étiquette : http://media3.marketwire.com/docs/LLClogo.JPG

La vente des sept produits ci-après n'est pas autorisée au Canada et certains détaillants les ont volontairement confisqués. Ces produits se vendaient au Canada dans des emballages étiquetés uniquement en russe, en ukrainien et en kazakh sans anglais ni français. Le consommateur n'a donc pas accès aux renseignements pertinents sur l'usage, la dose et les effets secondaires.

Une liste des produits, incluant des illustrations, est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/labels-fre.pdf

La prudence est de mise lors de l'achat de produits de santé. Le consommateur doit savoir que les médicaments et produits de santé naturels homologués au Canada portent un code d'identification du médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres confirmant que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Santé Canada rappelle aux détaillants que la vente de médicaments non homologués enfreint la Loi sur les aliments et drogues. Le détaillant qui vend des médicaments non homologués enfreint la Loi. En conséquence, Santé Canada demande aux détaillants de retirer ces produits de leurs tablettes et de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments pour de plus amples renseignements.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Santé Canada avise aussi les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments s'ils constatent la présence de ces produits sur le marché canadien. Pour toute plainte relative à OM Fusion Distributors LLC, il faut s'adresser à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675 (sans frais), ou envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : DCVIU_UVCEM@hc-sc.gc.ca

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

  • par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou
  • par la poste à : Programme Canada Vigilance 

 Santé Canada
 I.A. 0701D
 Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php ) sur le site MedEffetMC Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php ) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Également disponible en anglais

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709